Auteure d’un second 68 (-4), Nelly Korda s’est emparée de la première place devant ses deux partenaires de partie. Céline Boutier a su inverser la tendance pour passer le cut. Emma Grechi sera également là ce week-end contrairement à Perrine Delacour.
N.C.
Nelly Korda, Lilia Vu et Charley Hull semblent s’apprécier, il vaut mieux puisque deux des trois vont passer une troisième journée ensemble ce samedi lors du troisième tour sur le Old Course de St Andrews. Le tracé a d’ailleurs vu le vent baisser, et les scores par la même occasion.
Dans le groupe vedette, parti ce matin du 10, c’est cette fois Nelly Korda qui a pris le meilleur. La numéro une mondiale a été impériale avec quatre birdies et aucune erreur ce vendredi pour une solide carte de 68 (-4), le deuxième en deux jours. Comme la veille, elle a enregistré ses birdies sur les trous 5, 9, 17 et 18. Un peu moins éblouissante ces derniers mois après un début de saison extraordinaire, la Floridienne a été très propre avec 16 greens en régulation.
Squeaky clean with a three stroke lead 🧼@NellyKorda goes -4 on Friday to take the lead to -8 at @AIGWomensOpen pic.twitter.com/RVGvGbxVoN
— LPGA (@LPGA) August 23, 2024
Lilia Vu et Charley Hull en embuscade
Leader après la première journée, Charley Hull a fait cette fois jeu égal avec le parcours légendaire. En difficulté durant treize trous avec trois bogeys, l’Anglaise, très largement soutenue par le public, a inversé la tendance avec trois birdies sur sa fin de partie.
Elle partage désormais la deuxième place avec Lilia Vu. L’Américaine a elle aussi construit sa carte de 70 (-2) en fin de partie avec des birdies au 7 et au 9. Les deux femmes tenteront de combler leurs trois coups de retard lors du moving day.
This was so close to an ace🤏@TheLiliaVu hit the pin on No. 8 pic.twitter.com/V5pLWI771A
— LPGA (@LPGA) August 23, 2024
Deux eagles en trois trous pour Ashleigh Buhai
Yin Ruoning, quatrième à quatre coups de la leader, garde ses chances de remporter un deuxième majeur. Lydia Ko s’est replacée au cinquième rang après son 70 (-2). Elle partage sa position avec Ashleigh Buhai. La Sud-Africaine a rendu un 69 (-3) renversant. Partie du 10, elle a enchainé deux eagles en trois trous (14 et 16) avant un premier birdie au 18. La vainqueur de l’édition 2022 a ensuite alterné quatre bogeys et deux birdies sur le retour.
À cette cinquième place, on retrouve également la surprenante amateure Louise Rydqvist. La Suédoise, vainqueur de l’European Ladies Amateur cette année, a signé un flamboyant 67 (-5) sans erreur. Elle devance l’Anglaise Lottie Woad (11e) d’un coup dans la course au titre de la meilleure amateure de la semaine. La carte du jour, et pour l’instant du tournoi, a été signée par Caroline Inglis. L’Américaine a enregistré un magnifique 66 (-6) pour remonter à la 21e place.
Céline Boutier se révolte
Il fallait une belle journée à Céline Boutier pour revenir dans le cut, c’est mission accomplie pour la Francilienne. Elle s’était mise dans les meilleures dispositions avec un eagle et un birdie sur son aller. Si un bogey est venu freiner sa remontée au premier trou de son retour, la golfeuse de 30 ans est allée chercher un ultime birdie sur son dernier trou pour une carte de 69 (-3). Elle occupe la 36e place.
Emma Grechi suit un coup derrière en 47e position en compagnie de Lexi Thompson et Manon De Roey. La joueuse de Pessac (33) a alterné le chaud et le froid (cinq bogeys et trois birdies) dans cette partie conclue en 74 (+ 2). Suffisant pour passer, à 26 ans, son tout premier cut en majeur. Les Suissesses Albane Valenzuela et Morgane Métraux (+ 4, 60es) se sont qualifiées de justesse.
Le tournoi de Perrine Delacour s’est à l’inverse arrêté ce vendredi. La Française a manqué le coche d’un petit coup, tout comme Megan Khang, après un 75 (+ 3) rythmé par six bogeys et trois birdies. Dans les éliminées notables, on retrouve également Yuka Saso (+ 7, 102e), Minjee Lee, Brooke Henderson (+ 9, 119es) et Jin Young Ko (+ 10, 128e).
Le leaderboard
©Photo by Ross Parker/R&A/R&A via Getty Images