Depuis Phil Mickelson en 1991, aucun joueur amateur n’était parvenu à s’imposer dans un tournoi du PGA Tour. Un exploit accompli cette nuit par Nick Dunlap, le numéro 3 mondial amateur, au terme d’un dernier tour riche en rebondissements !
Le dernier tour du joueur de l’Alabama n’aura pas été de tout repos dimanche à La Quinta mais en rentrant un dernier putt d’un peu plus de deux mètres pour le par au 18, Nick Dunlap a fait preuve de cran.
Avec une carte de 70, sa moins bonne de la semaine sur le Stadium Course, l’un des trois tracés du PGA West, le jeune amateur de 20 ans a réussi à faire mieux que les 155 joueurs pros au départ de l’American Express.
Il rejoint dans l’histoire son illustre compatriote Phil Mickelson, dernier vainqueur en tant qu’amateur du Northern Telecom Open à Tucson en 1991. Il est également le deuxième plus jeune joueur à s’imposer depuis la Seconde Guerre mondiale derrière Jordan Spieth.
WOW! 🏆
20-year-old amateur Nick Dunlap is a PGA TOUR champion.
He’s the youngest amateur to win since 1910. pic.twitter.com/DKQmK0fuAe
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 22, 2024
Sam Burns boit la tasse
Parti avec trois coups d’avance, Dunlap a souffert. Il a d’abord cédé les commandes du tournoi après un double bogey au 7, l’un des piégeux par 4 de l’aller où le vainqueur de l’US Amateur a expédié sa mise en jeu dans l’eau.
A three-shot swing at No. 7.
Nick Dunlap and Sam Burns are now tied for the lead at -26 @TheAmExGolf. pic.twitter.com/vHpSyjWxxi
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 21, 2024
Une offrande dont a profité Sam Burns, auteur de cinq birdies en dix trous (du 5 au 14). Mais le déjà quintuple vainqueur sur le circuit américain a complètement craqué dans le sprint final.
Après avoir été rejoint en tête par son jeune compatriote, auteur d’un bon birdie au 16, le joueur de Ryder Cup a vu ses deux derniers coups de départ terminer leur course dans les obstacles d’eau chers au regretté Pete Dye, avec pour sanction deux double-bogeys éliminatoires pour la victoire.
Bezuidenhout récompensé quand même
Celui qui est passé tout près de tirer les marrons du feu est le Sud-Africain Christiaan Bezuidenhout. Sa carte de 65 ponctuée par cinq birdies et un incroyable eagle au 15 lui a permis d’occuper la tête du tournoi au club-house pendant de longues minutes.
Le quadruple vainqueur sur le DP World Tour doit finalement se contenter de la 2e place mais empoche le plus gros chèque du tournoi, auquel a dû renoncer Dunlap, en raison de son statut de joueur amateur.
Schauffele et Thomas trop justes, Cantlay implose
Le podium est complété par un trio dans lequel se trouvent des habitués des tableaux d’honneur du PGA Tour : Xander Schauffele et Justin Thomas. Les deux Américains ont trop tardé à enclencher les birdies pour se montrer véritablement menaçant et bouclent le tournoi à deux coups de Dunlap.
C’est mieux que leur partenaire de Ryder Cup, Patrick Cantlay, qui a littéralement explosé dans ce 4e tour avec une carte de 76 : un seul birdie contre 21 au cumulé lors des trois premiers tours ! Un score qui lui vaut de perdre 42 places au classement.
Barjon et Pavon inséparables jusqu’au bout
Les deux Français de ce 3e tournoi de la saison du PGA Tour, qui avaient été associés par les organisateurs pour les trois premiers tours, ont à nouveau joué ensemble ce dimanche. En effet, Paul Barjon et Matthieu Pavon affichaient un total identique de 201 coups après 54 trous.
Les deux joueurs originaires du Sud-Ouest et nés la même année (1992), l’un à Bordeaux, l’autre à Toulouse, n’ont pas réussi à se départager avec une carte de 70.
Partis du 10, Pavon et Barjon ont franchi l’aller en 36 avec un double bogey chacun avec une balle dans l’eau sur les deux pars 3 du retour du Stadium Course. Pavon au 13, Barjon au 17.
Autre épisode dont se serait bien passé le Bordelais, celui qui l’a conduit à être la victime du terrible bunker du 16 avec trois sorties ! Heureusement, son putter ne l’a pas lâché et il a réussi à sauver le bogey en rentrant une ficelle d’environ huit mètres.
A retenir aussi l’eagle au 2, son 11e trou du jour, de Paul Barjon. Le joueur formé au golf de Dumbéa en Nouvelle-Calédonie a rentré un coup de wedge d’un peu moins de 120 mètres depuis la première tonte de rough.
Pavon n’est plus qualifié pour le 2e Signature Event
Pour Pavon, cette 39e place est synonyme de recul dans le Swing 5, le mini classement qualificatif pour le deuxième Signature Event de la saison à Pebble Beach.
Le Français perd quatre places et pointe désormais en 7e position derrière Grayson Murray, Christiaan Bezuidenhout, Justin Thomas, Kevin Yu, Carl Yuan et Michael Kim (6e et premier recalé provisoire).
Il lui reste le Farmers Insurance Open à suivre à partir de mercredi pour inverser la tendance.
Le leaderboard
Photo © GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP