Au lendemain de sa victoire historique dans l’American Express, le joueur amateur Nick Dunlap s’est retiré du Farmers Insurance Open qui débute mercredi.
Invité à prendre part au 4e tournoi de la saison du PGA Tour via une invitation sponsor, comme ce fut le cas la semaine passée à La Quinta, Nick Dunlap a préféré décliner pour digérer son exploit. « Après ces 24 heures qui ont changé ma vie, j’ai décidé de me retirer du Farmers Insurance Open, a déclaré Dunlap dans un communiqué. J’ai l’intention de rentrer chez moi en Alabama pour être avec ma famille, mes amis et mes coéquipiers. Merci à Farmers Insurance et à American Express de m’avoir offert ces opportunités. »
3 Majeurs sur 4
L’orientation que Dunlap souhaite donner à sa carrière reste pour le moment mystérieuse.
Qualifié pour le Masters, l’US Open et The Open en tant que vainqueur de l’US Amateur 2023, il pourrait en passant pro conserver une place au départ du 1er Majeur de la saison à Augusta mais aussi s’aligner un mois plus tard au départ du PGA Championship grâce à son succès dans l’American Express.
En ce qui me concerne, j’ai toujours grandi en rêvant de jouer sur le PGA Tour.
Idem pour l’US Open qui permet au vainqueur de l’US Amateur de jouer quelque soit son statut pro ou amateur, il participera donc au 3e Majeur de la saison, quelle que soit sa décision.
Des tractations avec le LIV ?
Le choix de Dunlap de ne pas se rendre à San Diego a surpris les observateurs. En effet, dimanche il avait expliqué être déjà concentré sur le prochain tournoi.
« Je n’ai même pas regardé mon téléphone. Beaucoup de gens qui sont vraiment proches de moi sont ici, et cela signifie beaucoup. Nous allons probablement faire un bon repas ce soir et fêter ça avant de nous concentrer sur Torrey Pines la semaine prochaine. »
Qu’est-ce qui a bien pu motiver cette rétractation de dernière minute ?
Parmi les hypothèses, de possibles discussions avec le LIV Golf. En effet, la carrière du jeune homme est gérée par la société GSE Worldwide dont plusieurs joueurs, comme l’Américain Jason Kokrak, se sont engagés avec le circuit financé par le PIF (Fonds d’investissement public saoudien) ces derniers mois.
Interrogé sur le sujet dimanche, Dunlap avait répondu qu’il n’était au courant de rien…
« Pour l’instant, je ne sais pas si mon agent Kevin Canning de GSE a été contacté à ce sujet. En ce qui me concerne, j’ai toujours grandi en rêvant de jouer sur le PGA Tour. J’ai toujours rêvé de rentrer un putt pour gagner un tournoi du PGA Tour. »
Justin Thomas assuré d’être à Pebble Beach
Passé de 4 129e à 68e mondial, Dunlap est le deuxième joueur à déclarer forfait pour le tournoi après le retrait de Justin Thomas.
Le double vainqueur de Majeur a pris cette décision au lendemain de sa 3e place à La Quinta qui lui assure de figurer dans le top 30 mondial et donc de disputer le 2e Signature Event de la saison à Pebble Beach dans une semaine après avoir manqué le premier tournoi de la saison à Kapalua.
Photo © Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP