Il est l’une des références absolues du golf britannique : Sir Nick Faldo, vainqueur de six Majeurs, s’est exprimé sur Sky Sports et n’a pas été tendre avec le LIV Golf, avec une mention spéciale pour Greg Norman…
Ancien consultant pour CBS, Nick Faldo coule désormais une retraite tranquille dans son ranch du Montana. Mais l’Anglais, sextuple vainqueur de Majeur, continue de suivre de près l’actualité du golf.
Interrogé par notre confrère de Skysports, Jamie Weir, le nouvel hôte du British Masters s’est montré peu amène lorsqu’il a évoqué les anciennes stars de Ryder Cup, Lee Westwood, Ian Poulter et autres Sergio Garcia. « Ils sont finis », estime le grand champion anglais qui voit une nouvelle génération arriver.
Ils ont pensé qu’ils en ressortiraient quand même gagnants
Sir Nick Faldo
« C’est une compétition concurrente. Si l’on travaille pour une société pendant vingt ans et si l’on part chez le concurrent, vous pouvez être sûr que votre photo sera retirée du mur. Vous êtes parti, OK, donc au revoir », a ajouté Sir Nick.
Pour lui, aucun retour possible, même si un tribunal anglais autorise, en février, les rebelles de LIV Golf à continuer à jouer sur le DP World Tour.
« Ils ont pris cette décision et je suis sûr qu’ils savaient que cela aurait un prix. Ils ont pris beaucoup d’argent, ils savaient qu’ils allaient perdre des sponsors. Je suis sûr qu’ils ont fait leurs calculs et estimé qu’ils en ressortiraient quand même gagnants ».
L’Europe a besoin de trouver une nouvelle génération de joueurs de 25 ans
Sir Nick Faldo
Sur la participation des dissidents à la Ryder Cup, Faldo ne fait pas dans la dentelle non plus :
« Ils ne devraient pas y être, parce qu’ils sont partis et parce que nous devons passer à autre chose », explique celui qui fut l’un des piliers de l’Europe en Ryder Cup pendant 20 ans (11 participations entre 1977 et 1997, 25 point marqués, capitaine en 2008).
« L’Europe a besoin de trouver une nouvelle génération de joueurs de 25 ans qui vont pouvoir jouer une demi-douzaine de Ryder Cups, je crois que c’est ce qui va se passer. »
Norman a tout faux
Enfin concernant Greg Norman, son ancien grand rival du milieu des années 80 au milieu des années 90, et notamment lors d’un inoubliable dernier tour au Masters en 1996 qui avait vu Faldo enfiler sa troisième veste verte alors que l’Australien s’était élancé avec 6 coups d’avance, l’Anglais est sans concession.
« C’était un grand golfeur. Il était charismatique, excitant. Il a tout gâché, a dit Sir Nick Faldo au sujet du CEO de la Ligue saoudienne de golf. Nous avons un vrai tour compétitif, son circuit ne veut rien dire, il est fermé, avec 48 joueurs. Cela ne fait pas grandir le jeu comme il le dit. »
Chatted to Sir Nick Faldo yesterday who was pulling no punches pic.twitter.com/1t14kgKYA2
— Jamie Weir (@jamiecweir) January 26, 2023
Photo Twitter : @jamiecweir