En égalant le record du parcours du TPC Scottsdale avec une carte de 60, le Canadien Nick Taylor s’installe en tête du Waste Management Phoenix Open après deux jours de compétition, aux côtés de l’Américain Andrew Novak (-12). Victor Perez n’a même pas eu le temps de débuter son deuxième tour. Il lui faudra une grosse matinée de samedi pour espérer passer le cut.
Une semaine après l’étincelante carte de 60 de Wyndham Clark sur la route de la victoire au AT&T Pebble Beach Pro-Am, le Canadien Nick Taylor (deuxième ici-même l’année dernière) a lui aussi claqué un 60 avec onze birdies sans faute sur ses dix-huit premiers trous.
La comparaison ne s’arrête pas là puisque le Waste Management Phoenix Open est à son tour perturbé par la météo ! Certains golfeurs n’ont même pas pu débuter leur deuxième journée (à l’image de Victor Perez) alors que d’autres ont déjà fini leurs 36 premiers trous (notamment dix membres du top 13 vendredi soir).
Driving the green on the par-4 17th 💪
A birdie gives @NTaylorGolf59 a share of the lead @WMPhoenixOpen. pic.twitter.com/7Pb9Wgu5lE
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 10, 2024
Novak et Taylor co-leaaders
En espérant que le tournoi à l’ambiance complètement dingue (on pense principalement au stadium du par 3 du trou numéro 16) puisse échapper au destin de l’épreuve californienne stoppée après 54 trous la semaine dernière, Nick Taylor a tracé son chemin avec un premier tour bouclé en deux jours… mais en seulement 60 coups !
Malgré un deuxième tour en 70, le tenant du titre de son cher Canadian Open s’installe en tête après deux jours de compétition, aux côtés de l’Américain Andrew Novak, autrement plus régulier (65-65 !).
For a share of the lead …@AndrewNovakGolf cards his fourth birdie of the round @WMPhoenixOpen. pic.twitter.com/0OwpBANgLo
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 9, 2024
Toujours une ambiance de dingue au stadium du 16
The most electric 5-footer you’ll ever see 😆
@DougGhim fired up the crowd on 16 @WMPhoenixOpen. pic.twitter.com/vDo40t0oT6— PGA TOUR (@PGATOUR) February 10, 2024
SI WOO 🗣️
Si Woo Kim sinks it from long range on the iconic 16th hole @WMPhoenixOpen. pic.twitter.com/5GuoU4piXR
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 9, 2024
Scheffler et JT en embuscade
Les deux Nord-Américains comptent deux longueurs d’avance sur Maverick McNealy qui mène une meute de onze poursuivants directs composé de neuf Américains. On compte notamment le numéro un mondial et tenant du titre Scottie Scheffler, ainsi que Justin Thomas.
Auteurs tous les deux d’une deuxième carte de 65, les stars américaines grimpent au cinquième rang, à deux coups du podium. On notera tout particulièrement le changement de putter bénéfique de JT durant l’entre-deux tours.
105 yards ➡️ 11 inches
A near hole-out from Scottie Scheffler @WMPhoenixOpen! pic.twitter.com/adNDz87bIW
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 10, 2024
A birdie and a big fist pump from @JustinThomas34 💪 pic.twitter.com/svdmcbi3vZ
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 10, 2024
Wyndham Clark aime décidément les tournois perturbés par la météo
Carte de 65 également pour Wyndham Clark, héros de la semaine dernière au nez et à la barbe de Matthieu Pavon (héros du mois de février !) pour bondir dans le top 20 aux côtés de Hideki Matsuyama et Thomas Detry notamment. Leader la veille, Sahith Theegala n’a pas débuté son deuxième tour… tout comme Victor Perez.
SPIN-dham Clark 🔄 pic.twitter.com/v1Geb778Ts
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 9, 2024
Perez condamné à l’exploit
Avec un cut prévisionnel fixé à -1, il faudra une immense matinée de samedi au Tarbais pour rester dans le tournoi. Il en est bien entendu capable, mais il faudra sortir le grand jeu sur le TPC Scottsdale.
Et pourquoi pas un destin similaire à celui de Justin Lower avec un chip-in au 17 pour passer du bon côté du cut (stoppé après cet exploit, l’Américain devra néanmoins confirmer samedi matin en jouant uniquement le 18. Bogey interdit !)
What a way to end the day!
@JustinLower_1 chips in on No. 17 to move right on the projected cut line @WMPhoenixOpen.He will play his final hole tomorrow morning when Round 2 resumes. pic.twitter.com/uaoBvSzBgi
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 10, 2024
Le leaderboard provisoire
Photo Christian Petersen / Getty / AFP