Au terme d’une incroyable journée de golf où il a disputé 32 trous, le Canadien Nick Taylor a décroché, à la pointe de son putter, son 4e succès sur le PGA Tour en terrassant en play-off le vétéran de 47 ans Charley Hoffman qui a longtemps cru tenir la victoire.
Avec un minimum de 30 trous à jouer ce dimanche pour les leaders dans ce Phoenix Open perturbé par les intempéries, on pouvait s’attendre à tout. Mais parmi les prétendants à la victoire, le double tenant du titre et n°1 mondial Scottie Scheffler ou encore Sam Burns, Sahith Theegala, Jordan Spieth et même Justin Thomas avaient les faveurs des pronostics. Les deux hommes qui se sont disputés la victoire en playoff étaient moins attendus. Charley Hoffman est certes un visage et même un look connus sur le PGA Tour mais l’homme à la casquette et au gant verts n’avait plus obtenu un top 10 sur le circuit américain depuis le Rocket Mortgage Classic 2022. Quant à Nick Taylor, il restait sur 3 cuts manqués sur ses quatre derniers tournois…
Hoffman, 47 ans, a longtemps vécu un dimanche de rêve. Dans la matinée, il a d’abord terminé son 3e tour avec 4 birdies sur ses 4 derniers trous qui lui ont permis de signer un superbe 64 annonciateur d’une grande journée. Dans ce dernier tour, il a longtemps été à la lutte avec Nick Taylor mais aussi Scottie Scheffler, voire Sahith Theegala et Sam Burns. Le vainqueur du Texas Open 2016 (son dernier succès !) a rejoint le club-house avec une belle avance. Six birdies et un eagle ont agrémenté son bel après-midi.
Bounce-back eagle for the solo lead!
Charley Hoffman is fired up 🔥 pic.twitter.com/ae4Ip6WCdb
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 11, 2024
Scheffler craque au putting
Avec trois coups d’avance, les derniers trous de Hoffman ont semblé tourner au cavalier seul, bien aidé qu’il a été par la défaillance totale de Scottie Scheffler au putting. Le n°1 mondial a manqué 90cm au trou n°13, 1,60m au trou n°14 et encore 1,50m au n°15 pour se faire une sorte de « hara-kiri » alors qu’un triplé semblait possible pour lui à Scottsdale.
Three straight misses inside 6 feet for Scottie Scheffler.
Once leading, he now trails by 4. pic.twitter.com/e71bSZQAl1
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 11, 2024
Il a toutefois embrasé la foule en frôlant le trou en un sur le fameux par 3 du n°16.
An absolute DART from Scottie Scheffler!
The coliseum at No. 16 loved this one. pic.twitter.com/gnYoVyfwNa
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 11, 2024
Taylor finit fort
Le Canadien Nick Taylor est sorti de sa boîte dans le final. Celui qui avait enquillé 22 mètres pour remporter son Open l’an passé a longtemps souffert dans le grand jeu, sauvant régulièrement des pars jusqu’à un sprint final de folie où il a signé des birdies aux 15, 16 et 18 pour arracher le playoff. Son putt du 72e trou a failli passer à droite mais il est rentré…
Clutch. https://t.co/BXYivWHFHK pic.twitter.com/35P1ReKdS4
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 12, 2024
Tandis que la nuit tombait peu à peu et que l’Amérique (et une partie du public de l’Arizona) se concentrait déjà sur le Super Bowl, Hoffman et Taylor se lançaient dans ce supplément de programme en signant tous les deux un birdie sur le trou n°18.
Let’s run it back!
With two birdies on 18, Charley Hoffman and Nick Taylor will play the 18th hole once again. pic.twitter.com/d0nRgi9t5Z
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 12, 2024
Après près de 10 heures de golf, c’est une nouvelle fois un birdie de Taylor, signé à la pointe d’un putter en feu qui a fait la décision. Juste avant la nuit…
NICK TAYLOR IS CLUTCH! pic.twitter.com/UdJpm2JwZ7
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 12, 2024
Cette fin de tournoi électrique a parachevé un tournoi décidément unique.
Une dernière réussie pour Jim, futur club fitter
Marquée aussi par les habituels excès des spectateurs, cette édition fut aussi l’occasion de voir une dernière fois le « journeyman » Jim Knous, qualifié le lundi et qui a disputé son tout dernier tournoi du PGA Tour avant de devenir salarié de chez Ping où il sera club fitter. Une autre vie commence pour lui. Il termine sa carrière certes sans jamais avoir remporté un trophée mais avec deux birdies sur ses deux derniers trous…
In his final start on TOUR, @JimmyHardK finishes birdie-birdie @WMPhoenixOpen.
His first and last start came @TPCScottsdale. https://t.co/CvLEVs7cGv pic.twitter.com/JYNFX1qLp7
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 11, 2024
Information importante : il convient de signaler enfin que Matthieu Pavon, au repos cette semaine, reste en tête de la FedExCup…
Le leaderboard
©Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP