Le Colombien Nico Echavarria, en tête depuis le 2e tour, a résisté jusqu’au bout au retour de Justin Thomas et de son ancien coéquipier de l’Université de l’Arkansas pour décrocher à 30 ans sa deuxième victoire sur le PGA Tour. Un succès qui lui ouvre les portes du Players, du Masters et du PGA Championship en 2025.
C’est peu dire que le final du parcours du Narashino Country Club à Chiba au Japon plait à Nico Echavarria.
Samedi lors du troisième tour, un birdie au 15 suivi par un fantastique eagle au 18 avait permis au joueur de Medellin de conserver un avantage de deux coups sur son principal poursuivant, Justin Thomas, et trois sur son ami et partenaire au Zurich Classic, Max Greyerman, à l’aube du dernier tour.
Ce dimanche, malgré un bogey au 14 qui l’a obligé à céder les rênes du tournoi pour la première fois depuis le début de la journée, Echavarria a su trouver les ressources pour rebondir, terminant son tournoi par deux birdies en trois trous pour s’offrir sur le fil un deuxième titre en à peine plus de 18 mois.
Win No. 2 for Nico Echavarria! 🏆🏆
Two birdies in his last three holes sealed the deal at the @ZOZOChamp. pic.twitter.com/wumPiGvz6e
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 27, 2024
113e de la FedEx Cup au début de la semaine, le vainqueur du Puerto Rico Open 2023 était l’un des rares joueurs invités au Japon à jouer une partie de son destin dans ce tournoi étonnamment estampillé FedEx Fall. Et avec cette victoire, il a évidemment dissipé tous les doutes qui pesaient encore sur son avenir.
Il sera l’an prochain au départ de The Sentry, le premier Signature Event de la saison mais il a également gagné sa place au Players, au Masters et au PGA Championship.
Les occasions manquées de Thomas
La victoire d’Echavarria, c’est aussi l’échec de Justin Thomas. L’ex-numéro 1 mondial à la recherche d’un succès depuis 29 mois a pourtant parfaitement négocié le début de journée avec trois birdies en six trous.
Mais comme la veille, ce départ pied au plancher récompensant deux excellents coups de fer et un chip depuis le rough distillé à la perfection, n’a pas suffi.
Le choix du retour au putter de ses plus grandes victoires passées, qui avait si bien fonctionné au début de la semaine, s’est malheureusement révélé stérile dans les moments clés.
Dimanche, le double vainqueur du PGA Championship n’a rentré que douze mètres de putt, soit l’un des trois plus faibles totaux du 4e tour, et a cruellement manqué de réussite sur les derniers trous.
A game of inches.
Justin Thomas has had no luck with the putter today.
He trails by 1 with 1 hole to play. pic.twitter.com/8pbP1AdZxo
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 27, 2024
JT doit se contenter de la deuxième place ex aequo avec Max Greyserman dont c’est le troisième strapontin en trois mois.
Après avoir échoué à un coup d’un autre Colombien (Jhonattan Vegas) au 3M Open fin juillet et à deux coups d’Aaron Rai au Wyndham Championship début août, il n’a encore pas manqué grand chose à cet américain de 29 ans issu du Korn Ferry Tour.
Habile putter en mains, Greyserman est même passé à un cheveu d’arracher le play-off sur le dernier trou.
Agonizingly close 🫣
Max Greyserman had this putt on the 72nd hole to force a playoff … pic.twitter.com/GkRbBDmb1D
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 27, 2024
Victor Perez bien mais pas suffisant
Le 4e tour de ce ZOZO Championship a aussi permis à Rickie Fowler de faire une belle opération au classement FedEx. Deuxième de l’édition 2022 derrière Keegan Bradley, le Californien a bouclé le tournoi avec une carte de 64 synonyme de 4e place. Ce premier top 10 de la saison se traduit par un gain de seize places au général. Fowler occupe désormais le 92e rang.
Seeking his first top-10 finish of the season.@RickieFowler is in solo fourth after his third birdie on the front nine. pic.twitter.com/RgXYnosWnB
— PGA TOUR (@PGATOUR) October 27, 2024
Seul Français présent au départ de cette 5e levée des FedEx Fall, Victor Perez a réalisé un très bon week-end synonyme de 33e place. Malheureusement, cette bonne performance n’a pas permis au Tricolore de se rapprocher du top 60 de la FedEx Cup qui lui ouvrirait les portes de deux Signature Events du début de saison (plus d’infos ici >>).
Le leaderboard
©LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP