Déjà co-leader la veille, Nicolai Højgaard s’offre seul la tête du DP World Tour Championship avec un solide 66 (-6). Le Danois, vainqueur de la Ryder Cup à Rome, compte à -11 (133) deux coups d’avance sur le Sud-Africain Thriston Lawrence, l’Anglais Tommy Fleetwood, le Norvégien Viktor Hovland, le Suédois Jens Dantorp et… le Français Antoine Rozner, excellent avec son 67 (-5). Matthieu Pavon, 69 (-3) aujourd’hui, est à trois longueurs du leader…
L.V.
Quatrième en 2021 pour son premier et pour l’instant seul résultat final sur le DP World Tour Championship, Nicolai Højgaard est en route pour améliorer sensiblement sa performance sur le Earth Course du Jumeirah Golf Estates.
Retrouvez le classement complet
Le Danois, vainqueur à Rome le 1er octobre dernier avec l’Europe de la 44e Ryder Cup de l’histoire, pointe en effet seul en tête à -11 (133) de cette finale du DP World Tour dotée de dix millions de dollars.
Après un sérieux retard à l’allumage en raison de deux bogeys concédés rapidement aux trous 3 et 4, le Scandinave, seulement âgé de 22 ans, a pris par la suite la mesure du parcours, rendu bien plus souple après les pluies diluviennes de la nuit offrant de facto des greens certes moins roulants mais beaucoup plus réceptifs. Résultat : une orgie de birdies (6) et un eagle sur le par 5 du 18 pour poster un superbe 66 (-6).
Nicolai Højgaard’s eagles 18 to lead by two shots at the halfway stage 💪 #DPWTC | #RolexSeries pic.twitter.com/iqLB8yevHU
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 17, 2023
Il laisse cinq concurrents à deux longueurs derrière. Un duo de favoris à la victoire tout d’abord, le Norvégien vainqueur de la FedEx Cup, Viktor Hovland, lui aussi propriétaire d’un 66, et l’Anglais Tommy Fleetwood, n°1 de la Race en 2017. Un invité surprise ensuite, le Suédois Jens Dantorp, 49e de la Race, toujours à la recherche d’un premier succès sur le Tour européen. Mais aussi un Sud-Africain avide de succès, quatre entre novembre 2021 et juin 2023, Thriston Lawrence, impressionnant ce vendredi avec un 64 (-8) d’anthologie sans erreur. Et enfin un Français, Antoine Rozner, combatif à souhait et plus que jamais compétitif avec son 67 (-5) du jour fort de six birdies pour un seul bogey…
Back-to-back birdies for Viktor Hovland 👊#DPWTC | #RolexSeries pic.twitter.com/pY75RYgUOS
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 17, 2023
Le clan tricolore toujours aux avant-postes dans cette 15e édition du DP World Tour Championship puisque Matthieu Pavon, co-leader jeudi soir à -5, est en embuscade à la septième place à -8 avec un autre Sud-Af’, Zander Lombard, grâce à un bon 69 (-3) et un ultime birdie sur le 18 après avoir pourtant envoyé sa mise en jeu dans le ruisseau coupant en deux le fairway dans la longueur.
Egalement en tête après dix-huit trous, Julien Guerrier demeure dans le top 10, en 9e position à -7 plus exactement en compagnie de trois sacrés clients, l’Ecossais Robert MacIntyre, avec lequel il partagera samedi le 3e tour à partir de 11h55 locale (8h55 en France), l’Anglais Tyrrell Hatton et le Danois Thorbjørn Olesen.
World class approach into 18 off the wood chippings from @JonRahmpga 💪 #DPWTC | #RolexSeries pic.twitter.com/1SNOyjZk5O
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 17, 2023
Dans le dur après un 72 (par) inaugural, Jon Rahm s’est remis en selle avec un 66 de champion. Le tenant du titre, trois fois vainqueur de ce tournoi de clôture, est 13e à -6. A cinq coups de Nicolai Højgaard… Autant dire que le week-end s’annonce bouillant.
Certainement « démobilisé » puisque déjà lauréat de cette Race avant même de démarrer jeudi matin, Rory McIlroy a signé une bien terne carte de 72 (par) avec trois birdies et autant de bogeys. Le Nord-Irlandais est pour le moment 34e à -1, juste derrière Victor Perez, 29e à -2 après avoir joué 69…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP