Exclusif Ryder Cup 2023

Nicolas Colsaerts : « Non, ce n’est pas inquiétant ! »

27 mars 2023

Le vice-capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup s’est livré au jeu des questions-réponses en marge du WGC-Match Play où les Européens, à l’exception de Rory McIlroy, n’ont guère brillé. Pour le plus français des golfeurs belges, il n’y a pas raison de s’alarmer. Il sait que le groupe de Luke Donald, où l’on pourrait retrouver Victor Perez, sera au rendez-vous fin septembre en Italie. Impressions.

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

C’est depuis Dubaï où il réside que Nicolas Colsaerts, vainqueur en tant que joueur de la Ryder Cup 2012 à Medinah (Illinois) et l’un des trois adjoints (avec Thomas Björn et Edoardo Molinari) du capitaine Luke Donald, a pris le temps par téléphone de répondre à nos questions. Le WGC-Match Play à Austin, certains cadres aux abonnés absents, l’éventuel retour d’anciens grands joueurs de Ryder Cup partis sur le LIV Golf, les enseignements récoltés à la Hero Cup en janvier à Abu Dhabi ou encore la présence d’un Français dans l’équipe à Rome… Autant de sujets que le Bruxellois a abordés sans le moindre filtre.   

 

Quel bilan le vice-capitaine de Ryder Cup peut-il tirer de ce WGC-Match Play alors qu’un seul golfeur européen est parvenu à sortir de la phase de poules ?

Je comprends que tout le monde scrute en détails ce Championnat du monde en se disant que la majorité des joueurs de l’équipe européenne (de Ryder Cup) n’ont pas réalisé les résultats escomptés. Evidemment, c’est un indicateur non négligeable mais nous sommes encore à plus de cinq mois de cette Ryder Cup à Rome. Il n’y a donc pas le feu au lac. Il y a aussi certains joueurs qui, même s’ils sont peut-être passés à côté cette semaine, ont réalisé un début de saison plus que satisfaisant. Bref, je ne pense pas qu’il faille regarder cette épreuve de Match Play comme étant réellement significative de l’état de forme des joueurs. Nous, on veut surtout avoir douze joueurs prêts quand ils seront au départ le vendredi matin en Italie…

 

Faut-il malgré tout être inquiet par la présence de douze Américains parmi les seize huitièmes de finalistes ?

Non, ce n’est pas inquiétant. Il y a aussi deux-trois gros chez eux (Collin Morikawa, Jordan Spieth, Tony Finau, Will Zalatoris…) qui sont passés à côté. Certes, il y a les “usual suspects” comme Scheffler ou Schauffele qui ont été au rendez-vous. Sam Burns aussi a fait un super tournoi… Cela aurait pu très bien être l’inverse et je crois que tout le monde aurait alors crié à la panique générale aux Etats-Unis. On l’a vu au fur et à mesure des années, l’Europe a toujours eu ce statut d’outsider, et on a perdu que trois fois lors des dix dernières Ryder Cup jouées… L’essence même en Ryder Cup, c’est d’arriver le Jour-J avec un groupe en forme et soudé. Et pas avant. Se retrouver dans la “Team Room” avec Rahm, McIlroy, Fleetwood, nos gros fers de lance… Cela motive les troupes de porter le même équipement qu’eux. Voilà pourquoi je ne suis pas inquiet.

Cela nous va bien ce statut d’outsider. C’est assez confortable… Mais pour dire la vérité, ça ne nous fait ni chaud ni froid que les Etats-Unis soient favoris

Cette cohésion justement, l’avez-vous ressentie durant la Hero Cup en janvier à Abu Dhabi ?

Oui, énormément. Malgré le fait qu’il n’y avait pas nos “gros” joueurs présents. Il y avait une chouette et positive “mouvance”. Que ce soit du côté anglo-saxon ou du côte continental. On voyait chez certaines individualités cette indéniable qualité d’émulation, d’esprit de groupe… C’était assez fort.

Lorsque j’ai été nommé vice-capitaine la semaine de la finale de la Race en novembre dernier, j’ai assisté à une “bouffe” avant le tournoi où il y avait McIlroy, Rahm, Hovland, Fitzpatrick, Fleetwood, Lowry, tous nos meilleurs joueurs et j’ai été frappé de voir la bonne ambiance qui régnait entre eux. Ce qui n’était pas nécessairement le cas avec les anciens comme Westwood, Poulter, Harrington… Avec cette nouvelle génération de joueurs, on sent qu’il y a de l’amitié entre eux.

 

Peut-on d’ores et déjà dire que les Etats-Unis sont les favoris de cette prochaine Ryder Cup en Italie ?

Cela nous importe peu. Cela fait vingt ans qu’ils ont cette étiquette de favoris, ne serait-ce que par le classement mondial des principaux joueurs américains… Cela nous va bien ce statut d’outsider. C’est assez confortable… Mais pour dire la vérité, ça ne nous fait ni chaud ni froid que les Etats-Unis soient favoris.

Aucun d’entre eux n’a montré un niveau de jeu suffisamment élevé pour prétendre à une place dans cette équipe de Ryder Cup.

Y-a-t-il néanmoins des cas plus préoccupants dans cette potentielle équipe européenne de Ryder Cup, on pense ici à Shane Lowry, Matt Fitzpatrick ou Viktor Hovland, sur lesquels le staff se penche plus attentivement ?

Je dirais qu’ils méritent peut-être un peu plus d’attention, oui. Afin de les placer au top le Jour-J. Evidemment, on a besoin de ces joueurs-là. Mais, je me répète, cinq mois avant la Ryder Cup, il n’y a aucune préoccupation à avoir sur l’état de forme de ces joueurs aujourd’hui.

Il y a encore beaucoup de très gros tournois à jouer. A ce titre, je pense que le système de qualification a été intelligemment changé afin de ne pas se retrouver dans la même situation qu’il y a deux ans… Le système de qualification avec cette échéance à Wentworth avait quelque part “foutu la merde”, avec les points qui comptaient double et la Ryder qui arrivait juste après… Là, les quelques semaines avant la Ryder (29 septembre-1er octobre) vont être selon moi le moment clé pour mettre les joueurs dans les meilleures dispositions.

 

Récemment, Matthew Fitzpatrick a déclaré dans une interview qu’il n’était pas contre le retour de certains joueurs du LIV Golf au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup. Quelle est la position du staff sur ce point délicat ?

C’est vrai que rien n’empêche aujourd’hui ces joueurs (Westwood, Poulter, Garcia, Stenson, etc) de se qualifier. Mais aucun d’entre eux n’a montré un niveau de jeu suffisamment élevé pour prétendre à une place dans cette équipe de Ryder Cup. Peut-être que ça changera dans les prochains mois. Mais à l’heure actuelle, ce n’est pas le cas.

Victor a été particulièrement apprécié. D’abord par rapport à son niveau de jeu mais aussi par rapport à sa façon de vivre avec les autres

Durant la Hero Cup remportée par l’équipe continentale, Victor Perez avait été particulièrement efficace puisqu’il n’avait perdu aucun de ses quatre matches. Peut-on espérer le voir défendre les couleurs européennes fin septembre à Rome ?

Tout est possible. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Luke Donald avait poussé pour réintroduire cette Hero Cup (ex Seve Trophy). Voir de quoi étaient capables les joueurs, voir comment ils réagissaient pendant une semaine en vie de groupe. Et c’est vrai que Victor a été particulièrement apprécié. D’abord par rapport à son niveau de jeu mais aussi par rapport à sa façon de vivre avec les autres. Donc, oui, c’est loin d’être impossible que Victor se qualifie. Le cas est le même pour Thomas Detry, pour les jumeaux Rasmus et Nicolai Hojgaard, pour Robert MacIntyre, pour Matt Wallace… La chose la plus difficile pour moi durant cette Hero Cup était de ne pas être partie pris du côté continental (rires). Mais il y a énormément de qualité des deux côtés. Enormément de joueurs ont été assez démonstratifs de ce qu’ils pouvaient apporter dans une équipe de Ryder Cup.

 

Comment procédez-vous actuellement au sein du staff ? Echangez-vous régulièrement avec Luke Donald, Edoardo Molinari et Thomas Björn ? Et si oui, l’avez-vous fait plus souvent encore durant cette semaine de WGC-Match Play à Austin ?

On a un groupe WhatsApp tous les quatre et on échange très souvent. C’est vrai que cette semaine, il y a eu un peu plus de dialogues. Tous les soirs. Pendant vingt à trente minutes. On livre nos ressentis, ce que l’on a vu. On a tous des profils différents, et c’est ça qui est intéressant. C’est assez riche d’écouter Thomas Björn, de goûter au côté analytique d’Edoardo Molinari… Moi, j’essaie de décrypter entre les lignes ce que je peux voir sur un écran de télévision, sans être sur place… Edoardo et moi allons pendant cinq jours à Hilton Head (RBC Heritage), la semaine qui suit le Masters pour voir tous les gars qu’on n’a moins l’habitude de voir en Europe. Pour être sûr de conserver une bonne relation et de savoir exactement où en sont leurs cursus de forme, sans oublier leur ressenti sur cette Ryder Cup qui arrive bientôt. Je serai aussi fin avril au Japon et en Corée, sur les deux tournois du DP World Tour. Mais en tant que joueur cette fois. Ce sera aussi l’occasion de parler avec les garçons qui feront le déplacement là-bas. J’aurai la double-casquette.

Edoardo (Molinari) et moi-même avions poussé pour qu’Antoine soit sélectionné car on savait très bien qu’il se sentirait comme un poisson dans l’eau dans cet environnement

Comment vivez-vous cela ?

Très bien ! A partir du moment où cet événement a marqué votre carrière mais aussi votre vie d’homme, et qu’on a la possibilité d’en faire encore partie, ça occupe la majorité de mes pensées. Il ne faut donc pas oublier la relation avec les joueurs du DP World Tour et notamment avec certains Français. Pavon fait ainsi une bonne saison, Langasque pointe de nouveau le bout de son nez… Et plein d’autres qui seraient capables de se qualifier dans cette équipe européenne.

 

Au fait, il parait qu’Antoine Rozner n’a pas laissé indifférent Luke Donald lors de la Hero Cup. Vous confirmez ?

C’est vrai qu’il a un petit peu marqué les esprits durant cette semaine. Edoardo (Molinari) et moi-même avions d’ailleurs poussé pour qu’Antoine soit sélectionné car on savait très bien qu’il se sentirait comme un poisson dans l’eau dans cet environnement.

 

Photo :  Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Vidéo

L’incroyable octuple bogey de ce joueur du PGA Tour sur l’impitoyable 16 du Stadium Course à La Quinta !

Le parcours du Stadium Course de Pete Dye a longtemps été considéré comme trop dur, même pour les pros du PGA Tour. Un jeune joueur […]

The American Express, Tour 2

Un duo de fragiles leaders, des favoris en embuscade et les cartes du jour pour Sepp Straka et Mark Hubbard

Il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans le désert de Californie après le deuxième tour de l’American Express qui a couté très cher […]

Bernhard Langer Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions

L’inoxydable Bernhard Langer a encore joué (beaucoup) moins que son âge !

L’Allemand Bernhard Langer n’est pas fait du même bois que le commun des mortels ! Engagé dans le premier tournoi du Champions Tour de la […]

The American Express, Réaction

Victor Perez du positif et aussi de petits regrets après un bon 2e tour !

Malgré quelques petits regrets, notamment sur les par 5, Victor Perez était satisfait de son 2e tour sur le parcours du Stadium Course de Pete […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 2

Perez bien parti pour passer le cut en Californie, Rozner en souffrance

Sur le Stadium Course, le parcours le plus difficile de la rotation de l’American Express, Victor Perez a tenu la barre dans le 2e tour. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et Tyrrell Hatton a débarqué…

Un splendide 65 (-7) permet à Tyrrell Hatton, 17e joueur mondial, de grimper sur la 3e marche du podium (ex aequo à -8), à quatre […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Mike Lorenzo-Vera va pouvoir enchaîner

Malgré un driving en délicatesse, Mike Lorenzo-Vera a assuré sa place pour le week-end après un deuxième tour en 74 (+2). Le Basque est content […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Jon Rahm rate son retour sur le DP World Tour

Malgré un solide 69 (-3) en ouverture du Hero Dubaï Desert Classic, Jon Rahm a plongé lors du 2e tour bouclé avec un très lourd […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

La grossière erreur de Akshay Bhatia qui coûte très cher !

Pour la toute première fois présent sur le Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, Akshay Bhatia, 22 ans, a commis une faute de […]

Antoine Rozner Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 1

Rozner réussit ses débuts, Poston devant, Taylor parmi les leaders virtuels

Pour son tout premier tournoi du PGA Tour en temps que membre, et même son premier 18 trous, Antoine Rozner a signé un excellent -5 […]

PGA Tour, American Express

Victor Perez plutôt confiant pour cette nouvelle saison

Interrogé à l’issue de sa première journée sur le Nicklaus Tournament Course de La Quinta dans l’Américan Express, Victor Perez s’est montré satisfait. Il estime […]

PGA Tour

Officiel : le PGA Tour déplace le Genesis Invitational sur un autre parcours

Dans un communiqué publié jeudi soir, le PGA Tour et les organisateurs du Genesis Invitational ont confirmé que le tournoi programmé du 13 au 16 […]

David Ford Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

David Ford, co-leader à Dubaï et aux portes du PGA Tour

Encore amateur – plus pour très longtemps – l’Américain David Ford, 22 ans, a réalisé un très solide premier tour bouclé en 65 (-7). L’actuel […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Une armée d’outsiders aux avant-postes, dont les Français Lorenzo-Vera et Ravetto

Profitant d’un premier tour plutôt timide des principaux cadors mondiaux présents à Dubaï cette semaine, plusieurs seconds couteaux s’installent en haut du leaderboard du Hero […]

Hero Dubai Desert Classic, Tour 1

Mike Lorenzo-Vera : « J’étais à deux doigts de pleurer »

Pour son retour sur le DP World Tour après presque six mois d’absence, Mike Lorenzo-Vera a signé une très belle performance à Dubaï avec un […]

DP World Tour

Pendant l’intersaison, Rory McIlroy s’est bien amusé

Avant le début d’une saison pour laquelle il nourrit de grands espoirs, Rory McIlroy dit s’être avant tout efforcé de se détendre.   Même s’il […]

Tech Golf League

Les premières critiques du TGL font surface

La deuxième journée de la Tomorrow Golf League a permis de mettre à jour quelques problèmes liés à l’utilisation de simulateurs. En effet, à deux […]

Adieu

Le dernier Masters pour Bernhard Langer

Après avoir fait ses adieux au DP World Tour en 2024, Bernhard Langer se présentera pour la dernière fois au Masters, qu’il a remporté à […]

LIV Golf
LIV Golf

Greg Norman remplacé au four mais toujours au moulin

Directeur général du LIV Golf depuis octobre 2021, Greg Norman abandonnera la gestion quotidienne à un pro du business du sport, mais restera impliqué dans […]

DP World Tour

Rory McIlroy, élu golfeur de l’année, donne son avis sur son protégé, Tom McKibbin, annoncé sur le LIV Golf

Tenant du titre du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison au programme cette semaine à l’Emirates Golf Club, Rory McIlroy, élu […]

Genesis Invitational

Tiger Woods très préoccupé par la situation dramatique à Los Angeles

Originaire du sud de la Californie, Tiger Woods suit avec attention l’évolution de la situation dans la région de Los Angeles où les incendies continuent […]

TGL, deuxième journée

Alerte Spoiler : la rentrée de Tiger Woods dans la deuxième journée de la TGL

Une semaine après les grands débuts de la Tomorrow Golf League (ou Tech Golf League), le nouveau show indoor proposé par Rory McIlroy et Tiger […]

Guerre des circuits

L’ancien coach de Tiger Woods dénonce le coupable de la guerre des circuits

Le célèbre Butch Harmon dresse un constat alarmant de la situation du golf professionnel et des conséquences de la trop fameuse guerre des circuits qui […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Jon Rahm : « Ne pas donner de points mondiaux aux joueurs du LIV, c’est une erreur ! »

Jon Rahm était attendu ce mardi en conférence de presse à l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic. L’Espagnol, membre du LIV Golf, […]

Rory McIlroy Photo by Richard Heathcote/Getty Images
DP World Tour

Un Rory McIlroy “bodybuildé” pour battre tous les records à Dubaï ?

En quête d’une cinquième victoire au Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy est apparu avec un physique particulièrement impressionnant lundi au practice de l’Emirates Golf […]

Guerre des Circuits

Padraig Harrington met en garde Tom McKibbin…

Sur le point de signer sur le LIV Golf dont la saison 2025 débute le 6 février à Riyadh (Arabie saoudite), Tom McKibbin (photo) ne […]

Xander Schauffele Sarah Stier/Getty Images/AFP
PGA Tour

Après Scheffler, deux autres forfaits de poids dans l’American Express

Annoncé il y a quelques jours, le forfait de Scottie Scheffler ne sera pas la seule absence d’un joueur de calibre mondial à déplorer par […]

Viktor Hovland Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
DP World Tour

Viktor Hovland débarque à Dubaï avec un nouveau coach

Vainqueur du Dubaï Desert Classic en 2022, Viktor Hovland, l’une des attractions cette semaine du premier Rolex Series de la saison 2024-25 du DP World […]