Malgré un driver abîmé et finalement remplacé en pleine partie, le Sud-Coréen Seung-yul Noh (-11) est parvenu à signer une magnifique carte de 60 sans faute pour prendre trois coups d’avance sur le Chinois Zechang Dou et l’Australien Adam Scott. Scottie Scheffler est dans le top 5 avec Jason Day. Le Franco-américain Martin Trainer se contente du par.
Le Sud-Coréen Seung-Yul Noh a eu bien du mérite à signer son exceptionnelle carte de 60 (-11) pour prendre largement la tête du AT&T Byron Nelson après le premier tour. Le vainqueur du Zurich Classic 2014 (qui se jouait encore en simple) était sur un nuage après onze trous (-7). Mais son driver a commencé à montrer des signes inquiétants entre le 12 et le 14.
« Je voulais faire un draw au 12 et la balle est partie 60 mètres à droite. Je n’ai pas compris », expliquait-il. Son départ du 13 était lâché à gauche et sa balle provisoire encore plus à gauche ! La première était finalement retrouvée et Noh arrachait le par au 12, au 13 et même un birdie sur le par 4 du 14, avant de faire examiner son driver par un arbitre, l’autorisant à changer au départ du 15.
Equipment issues for the clubhouse leader @ATTByronNelson.
S.Y. Noh’s driver was damaged mid-round @TPCCraigRanch. pic.twitter.com/HKNWtlXEKT
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 11, 2023
Un changement efficace avec trois birdies sur ses quatre derniers trous ! Perturbé sur les départs par son driver, c’est au putting que Noh a fait la différence avec 165 mètres de putts rentrés en 18 trous (36 mètres pour le plus long). Éloigné du monde du golf par ses obligations militaires en 2018 et 2019, le Sud-Coréen de 31 ans n’a plus signé de top 10 depuis juillet 2017 !
33-footer for another birdie!
S.Y. Noh needs an eagle at the last for a 5️⃣9️⃣ @ATTByronNelson#59Watch pic.twitter.com/IKO8R51nRA
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 11, 2023
Les golfeurs asiatiques sont en forme puisque le Chinois Zecheng Dou est deuxième à trois longueurs, aux côtés d’Adam Scott, qui réussit son meilleur départ depuis 2014.
Best opening round for @AdamScott since 2014 💪
He shoots an impressive 8-under 63 @ATTByronNelson. pic.twitter.com/ihWrjhgCJp
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 11, 2023
Scottie Scheffler va bien, Jason Day va mieux
Le numéro deux mondial Scottie Scheffler est dans le top 5 dans sa ville de Dallas. Parti comme une bombe (-6 après six trous et son eagle au 6 !), le Texan d’adoption a traversé en +3 le parcours du TPC Craig Ranch avec trois bogeys du 7 au 13. Son eagle de champion au 18 lui permet de rejoindre Jason Day au pied du podium. Au repos la semaine dernière après ses vertiges ressentis récemment, l’Australien va mieux !
Scottie Scheffler chips in for eagle @ATTByronNelson to get to -6 🦅 pic.twitter.com/MBPT5jzbcZ
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 11, 2023
260 yards ➡️ 14 feet
Scottie Scheffler finishes with an eagle @ATTByronNelson. pic.twitter.com/RQn7bxL1Ys
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 11, 2023
Le par pour Martin Trainer
Martin Trainer n’est pas parvenu à rééditer son exploit du premier tournoi de la saison sponsorisé par l’opérateur téléphonique américain ! Auteur d’un 65 en ouverture de l’AT&T Pebble Beach Pro-am cette saison, le franco-américain se contente cette fois d’une carte de 71 dans le par. Après huit pars d’affilée notamment, il a finalement arraché le par total grâce à un birdie final sur le par 5 du trou numéro 9.
Le résumé du 1er tour en vidéo
Le classement
Photo Tim Heitman/Getty Images/AFP