Le « moving » day a souri à un acteur que l’on attendait pas, un Danois de 32 ans au pedigree relativement modeste. Tandis que le grand favori, leader de la veille et unique joueur du top 50 mondial en lice au Belfry, Tyrrell Hatton, a subi des vents contraires, Niklas Nørgaard, joueur vierge de victoire sur le DP World Tour et le Challenge Tour, s’est offert une échappée belle dans une journée où il a claqué neuf birdies.
Son seul faux-pas est intervenu sur l’avant-dernier trou, un par 5 pourtant très abordable. Erreur immédiatement corrigée par un birdie magistral sur son 18e trou.
Birdie number NINE for Niklas Norgaard at the last and he takes the clubhouse lead -16! 💪#BetfredBritishMasters pic.twitter.com/uDUV0ymipi
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 31, 2024
Le Danois abordera le dernier tour avec trois coups d’avance sur son plus proche poursuivant, le solide Sud-Africain Thrishton Lawrence, qui avait failli créer la sensation à l’Open britannique (4e). Le quadruple vainqueur sur le circuit européen a terminé sa partie par quatre birdies sur ses quatre derniers trous !
Impressionnant… On ferait presque du 74e mondial le favori pour dimanche malgré son retard…
Ko toujours sur le podium
Mais un autre joueur pourrait se mêler à la lutte pour la victoire et il est français. Les rêves d’un triplé du golf français sur le DP World Tour sont intacts grâce à Jeong weon Ko, qui refuse de quitter les premières places du classement. Leader jeudi soir, second après deux tours, il s’est battu avec les éléments et quelques mises en jeu égarées ce samedi. Mais sa grinta lui a permis de rester au contact, sur le podium, à six coups du leader. Même son dernier bogey sur le 18 est une bonne affaire après un chip gratté et resté dans le rough.
Tandis que ses partenaires de jeu, le leader de l’aube Tyrrell Hatton et Jorge Campillo, se prenaient les pieds et les balles dans le rough et les obstacles d’eau du Belfry (+4 pour l’Anglais, +3 pour l’Espagnol), le joueur de Bussy a été le plus performant de la dernière partie. Son 71 a presque valeur de bonne affaire dans une journée où le vent a soufflé par rafales, rendant les choix de club compliqués.
Quant à Tom Vaillant, il a comme beaucoup souffert sur les tees de départ notamment, mais l’élève de Jean-François Lucquin conserve à la force du poignet sa place dans le top 10. Son 74 n’est pas catastrophique, loin s’en faut, malgré un passage difficile au cœur de son 3e tour avec quatre bogeys en cinq trous. Dimanche, il peut frapper un grand coup à la Race to Dubai où il manque encore cruellement de points.
La dernière journée s’annonce moins excitante pour les deux autres Français en lice. Julien Guerrier est 55e, Antoine Rozner a reculé après un mauvais 82 (+10). Leurs ambitions seront plus limitées.
Le leaderboard
©ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP