GOLFS FRANÇAIS

Objectif réouverture le 11 mai : Fédération et exploitants de golfs font le forcing. Toutes les infos !

19 avril 2020
ffgolf gegf grizot charon muniesa boissonnas 11 mai

Les prochains jours vont être cruciaux pour concrétiser l’espoir d’une reprise de l’activité dès le début du déconfinement. Mais que fait exactement la Fédération ? Comment les exploitants de golf se préparent ? Sans oublier le probable nouveau guide de la pratique ! Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Depuis le 13 avril et l’annonce d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai par le Président de la République, la Fédération Française de Golf s’active sur tous les fronts pour ne pas rester à quai au moment du départ.

Un document va être produit dans les prochaines heures afin d’être envoyé au Ministère de Tutelle

Il détaille les éléments plaidant en faveur d’une reprise rapide du golf. Grand espace, faible densité humaine, vertus avérées sur la santé, pour la grande majorité des golfeurs et des acteurs de la filière, le bien-fondé d’une telle décision parait évident.

Cette note sera accompagnée d’une liste d’engagements de précautions sanitaires dressée par le GEGF. Le tout avec une volonté stratégique : jouer groupé avec d’autres sports.

Monter dans le bon wagon du train de mesures

À la Ffgolf, qu’il s’agisse du Président Jean-Lou Charon, du Vice-Président Pascal Grizot ou de Christophe Muniesa, le directeur général,  tous n’ont qu’un seul enjeu résumé en une phrase par ce dernier : « Monter dans le bon wagon du train de mesures. »

« On ne sait pas si tous les Établissements de Plein Air vont pouvoir prétendre à une reprise dès le début du déconfinement. Mais pour nous, l’objectif est de démontrer que nous devons en faire partie. Il y a une nomenclature très précise et si on ne veut pas courir le risque à l’échelle locale que des golfs se fassent retoquer par les préfets, il est primordial d’être le plus inclusif possible. C’est sur ce point que nous travaillons avec le gouvernement. »


Décret attendu le 29 avril

Comprendre la logique qui présidera aux décisions reprises dans le prochain décret encadrant les mesures de déconfinement, attendu le 29 avril, est capital pour que l’ouverture des golfs soit à nouveau autorisée. 

Car comme dans les précédents décrets du 15 et 16 mars, il n’y aura pas de distinguo discipline par discipline et donc pour être les plus efficaces les dirigeants de la Ffgolf ont multiplié les contacts avec d’autres sports dont les problématiques sont comparables : cyclisme, équitation, voile, randonnée pédestre…

Dans le même esprit, les premiers retours d’expériences et les avis de leurs homologues dans les 47 pays membres de l’EGA (European Golf Association) doivent également permettre de parfaire la copie.

« Il y a trois catégorie de pays aujourd’hui en Europe. Ceux dont les golfs ont déjà rouverts comme en Scandinavie ou en République Tchèque. Il y a les pays comme l’Autriche qui ont une date arrêtée : il est question du 27 avril ou du 1er mai pour certains. Et puis il y a l’immense majorité de pays dont la France fait partie avec l’Espagne, la Suisse, l’Italie pour lesquels le déconfinement n’est pas clair » explique C. Muniesa.


Laurent Boissonnas et le GEGF très actifs

D’autres actions sont menées de façon concomitante. Avec cette fois à la manoeuvre Laurent Boissonnas, le président du GEGF (Groupement des Entrepreneurs de Golf Français). Outre le volet commercial et l’impact que la crise a eu, et aura, sur la filière des exploitants de golfs, soit 607 structures de 9 trous et plus, qui fera l’objet d’un autre article à paraitre sur Golf Planète, il est en lien avec les exploitants de golf de pays européens réunis dans la Golf Course Association Europe (GCAE).

Des mesures ayant fait leur preuve dans d’autres pays européens donnent plus de poids à notre démarche

Le but de ces débats depuis le début de la crise est d’établir une série de mesures que prendront les golfs français pour rouvrir avec le maximum de précautions sanitaires possibles. Et ainsi protéger le personnel des golfs, les clients et satisfaire aux exigences des organisations de la santé.

À n’en pas douter ces engagements disponibles sur le site du GEGF seront inclus dans le document présenté par la Ffgolf au gouvernement. 

 « Ces échanges nous permettent d’enrichir nos réflexions afin d’avoir le plus d’éléments tangibles possible et éventuellement être certains que rien ne nous aura échappé. Si ces mesures ont fait leur preuve dans d’autres pays, elles donnent plus de poids à notre démarche » explique Laurent Boissonnas.  


Un nouveau guide de la pratique du golf pour la reprise

Voici quelques-une des probables nouvelles procédures qui attendent les pratiquants en cas de réouverture mi-mai comme espérée.

Avant de jouer

  • La réservation d’un départ est obligatoire pour accéder sur le site.
  • Les réservations et l’accès au parcours sont exclusivement réservés aux joueurs.
  • Les club houses restent fermés : bars et restaurants bien sûr, mais aussi toute la partie dédiée aux golfeurs : boutique, accueil,  vestiaires et toilettes… Le flux de client reste exclusivement extérieur. Cependant la vente d’aliments à emporter entre dans le cadre de la loi.
  • Les joueurs qui ont réservé ne peuvent arriver sur le parking du golf pas plus de 30 minutes avant l’heure de leur départ.

Le practice peut rester ouvert pour les joueurs ayant réservé  un départ avec les mesures de précautions suivantes :

  • Seul 1 tapis sur 2 est utilisé, laissant ainsi environ 6 mètres entre 2 joueurs
  • Les balles sont prises exclusivement avec des cartes individuelles prépayées
  • Les seaux de balle sont manipulés avec le club de golf et pas à la main
  • Hors enseignement, la présence est limitée à un seau et 10 minutes par personne 

A savoir

  • golf icons mesures engagements gegf ffgolf coronavirusPas d’utilisation des voiturettes (louées ou personnelles)
  • Pas de location de chariot
  • Chaque joueur utilise exclusivement son matériel personnel
  • Lancement des parties au minimum toutes les 9 minutes
  • Il est possible de limiter à 3 joueurs par partie dans un premier temps

Sur le parcours

  • Les joueurs doivent rester éloignés les uns des autres d’une distance minimum de 3 mètres
  • Les râteaux sont enlevés des bunkers
  • Les bogey / trous sont relevés sur les greens pour éviter toute manipulation du drapeau et ne pas ramasser sa balle dans le trou*
  • Lave-balles et poubelles neutralisés
  • Aucun échange de clubs entre les joueurs
  • Pas d’échange de carte de score

La note préconise que les golfs doivent mettre en place un système de filtre sur le parking pour vérifier les réservations et horaires de départ et rappeler les mesures de précaution et le règlement intérieur exceptionnel Covid 19.

Un starter au départ du trou n°1 devra s’assurer du rythme des départs et rappeler les mesures barrières.

Des commissaires de parcours sillonneront les parcours afin de s’assurer du bon respect des mesures de sécurité.


*Concernant le bogey sorti du trou, Laurent Boissonnas nous a expliqué que les dispositifs tel que celui présenté par golf planète ici pour relever la balle du trou sans toucher le drapeau sont complètement envisageables.

« J’ai découvert ça ce week-end, si les intendants de parcours peuvent trouver ce genre d’astuces on le fera. Le plaisir du golf, c’est de voir sa balle disparaître dans le trou. »

 

 

Dans la même catégorie
Vidéo

L’incroyable octuple bogey de ce joueur du PGA Tour sur l’impitoyable 16 du Stadium Course à La Quinta !

Le parcours du Stadium Course de Pete Dye a longtemps été considéré comme trop dur, même pour les pros du PGA Tour. Un jeune joueur […]

The American Express, Tour 2

Un duo de fragiles leaders, des favoris en embuscade et les cartes du jour pour Sepp Straka et Mark Hubbard

Il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans le désert de Californie après le deuxième tour de l’American Express qui a couté très cher […]

Bernhard Langer Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
PGA Tour Champions

L’inoxydable Bernhard Langer a encore joué (beaucoup) moins que son âge !

L’Allemand Bernhard Langer n’est pas fait du même bois que le commun des mortels ! Engagé dans le premier tournoi du Champions Tour de la […]

The American Express, Réaction

Victor Perez du positif et aussi de petits regrets après un bon 2e tour !

Malgré quelques petits regrets, notamment sur les par 5, Victor Perez était satisfait de son 2e tour sur le parcours du Stadium Course de Pete […]

Victor Perez Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 2

Perez bien parti pour passer le cut en Californie, Rozner en souffrance

Sur le Stadium Course, le parcours le plus difficile de la rotation de l’American Express, Victor Perez a tenu la barre dans le 2e tour. […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et Tyrrell Hatton a débarqué…

Un splendide 65 (-7) permet à Tyrrell Hatton, 17e joueur mondial, de grimper sur la 3e marche du podium (ex aequo à -8), à quatre […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Mike Lorenzo-Vera va pouvoir enchaîner

Malgré un driving en délicatesse, Mike Lorenzo-Vera a assuré sa place pour le week-end après un deuxième tour en 74 (+2). Le Basque est content […]

Jon Rahm Photo by Lionel Ng/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Jon Rahm rate son retour sur le DP World Tour

Malgré un solide 69 (-3) en ouverture du Hero Dubaï Desert Classic, Jon Rahm a plongé lors du 2e tour bouclé avec un très lourd […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

La grossière erreur de Akshay Bhatia qui coûte très cher !

Pour la toute première fois présent sur le Majlis Course, hôte du Hero Dubaï Desert Classic, Akshay Bhatia, 22 ans, a commis une faute de […]

trou 11 augusta ©Masters
The Masters

Après les tempêtes Helene et Milton, Augusta a pansé ses plaies

Quelques mois après le passage des ouragans Helene et Milton dans le sud des Etats-Unis, le parcours du Masters retrouve des couleurs. Le président d’Augusta […]

Antoine Rozner Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
The American Express, Tour 1

Rozner réussit ses débuts, Poston devant, Taylor parmi les leaders virtuels

Pour son tout premier tournoi du PGA Tour en temps que membre, et même son premier 18 trous, Antoine Rozner a signé un excellent -5 […]

PGA Tour, American Express

Victor Perez plutôt confiant pour cette nouvelle saison

Interrogé à l’issue de sa première journée sur le Nicklaus Tournament Course de La Quinta dans l’Américan Express, Victor Perez s’est montré satisfait. Il estime […]

PGA Tour

Officiel : le PGA Tour déplace le Genesis Invitational sur un autre parcours

Dans un communiqué publié jeudi soir, le PGA Tour et les organisateurs du Genesis Invitational ont confirmé que le tournoi programmé du 13 au 16 […]

David Ford Photo by Ross Kinnaird/Getty Images
Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

David Ford, co-leader à Dubaï et aux portes du PGA Tour

Encore amateur – plus pour très longtemps – l’Américain David Ford, 22 ans, a réalisé un très solide premier tour bouclé en 65 (-7). L’actuel […]

Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Une armée d’outsiders aux avant-postes, dont les Français Lorenzo-Vera et Ravetto

Profitant d’un premier tour plutôt timide des principaux cadors mondiaux présents à Dubaï cette semaine, plusieurs seconds couteaux s’installent en haut du leaderboard du Hero […]

Hero Dubai Desert Classic, Tour 1

Mike Lorenzo-Vera : « J’étais à deux doigts de pleurer »

Pour son retour sur le DP World Tour après presque six mois d’absence, Mike Lorenzo-Vera a signé une très belle performance à Dubaï avec un […]

DP World Tour

Pendant l’intersaison, Rory McIlroy s’est bien amusé

Avant le début d’une saison pour laquelle il nourrit de grands espoirs, Rory McIlroy dit s’être avant tout efforcé de se détendre.   Même s’il […]

Tech Golf League

Les premières critiques du TGL font surface

La deuxième journée de la Tomorrow Golf League a permis de mettre à jour quelques problèmes liés à l’utilisation de simulateurs. En effet, à deux […]

Adieu

Le dernier Masters pour Bernhard Langer

Après avoir fait ses adieux au DP World Tour en 2024, Bernhard Langer se présentera pour la dernière fois au Masters, qu’il a remporté à […]

LIV Golf
LIV Golf

Greg Norman remplacé au four mais toujours au moulin

Directeur général du LIV Golf depuis octobre 2021, Greg Norman abandonnera la gestion quotidienne à un pro du business du sport, mais restera impliqué dans […]

DP World Tour

Rory McIlroy, élu golfeur de l’année, donne son avis sur son protégé, Tom McKibbin, annoncé sur le LIV Golf

Tenant du titre du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison au programme cette semaine à l’Emirates Golf Club, Rory McIlroy, élu […]

Genesis Invitational

Tiger Woods très préoccupé par la situation dramatique à Los Angeles

Originaire du sud de la Californie, Tiger Woods suit avec attention l’évolution de la situation dans la région de Los Angeles où les incendies continuent […]

TGL, deuxième journée

Alerte Spoiler : la rentrée de Tiger Woods dans la deuxième journée de la TGL

Une semaine après les grands débuts de la Tomorrow Golf League (ou Tech Golf League), le nouveau show indoor proposé par Rory McIlroy et Tiger […]

Guerre des circuits

L’ancien coach de Tiger Woods dénonce le coupable de la guerre des circuits

Le célèbre Butch Harmon dresse un constat alarmant de la situation du golf professionnel et des conséquences de la trop fameuse guerre des circuits qui […]

Jon Rahm Photo by Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
DP World Tour

Jon Rahm : « Ne pas donner de points mondiaux aux joueurs du LIV, c’est une erreur ! »

Jon Rahm était attendu ce mardi en conférence de presse à l’Emirates Golf Club, hôte du Hero Dubaï Desert Classic. L’Espagnol, membre du LIV Golf, […]

Rory McIlroy Photo by Richard Heathcote/Getty Images
DP World Tour

Un Rory McIlroy “bodybuildé” pour battre tous les records à Dubaï ?

En quête d’une cinquième victoire au Hero Dubaï Desert Classic, Rory McIlroy est apparu avec un physique particulièrement impressionnant lundi au practice de l’Emirates Golf […]

Guerre des Circuits

Padraig Harrington met en garde Tom McKibbin…

Sur le point de signer sur le LIV Golf dont la saison 2025 débute le 6 février à Riyadh (Arabie saoudite), Tom McKibbin (photo) ne […]

Xander Schauffele Sarah Stier/Getty Images/AFP
PGA Tour

Après Scheffler, deux autres forfaits de poids dans l’American Express

Annoncé il y a quelques jours, le forfait de Scottie Scheffler ne sera pas la seule absence d’un joueur de calibre mondial à déplorer par […]