En marge de sa participation au Zozo Championship, Rickie Fowler est revenu sur sa contre-performance en Ryder Cup à Rome. Déçu mais fier d’avoir défendu les couleurs de son pays, l’Américain se projette déjà sur l’un de ses grands objectifs : représenter les USA aux Jeux olympiques de Paris 2024.
« On n’efface pas ça si facilement… » Rickie Fowler est toujours sous le coup de la déception de la défaite des USA en Ryder Cup et de sa piètre performance. Bénéficiaire d’une wild-card offerte par son capitaine Zach Johnson, le Californien a été l’ombre de lui-même à Rome.
Il n’a ainsi joué que deux matches, son foursomes du vendredi matin et le simple le dimanche contre Tommy Fleetwood. Il a concédé deux défaites, qui ont renforcé ses mauvaises statistiques dans l’épreuve biennale. Son bilan est désormais de 3 victoires, 9 défaites et 5 matches nuls en cinq participations…
« On essaie toujours de ne plus penser aux mauvais souvenirs dans ce sport, de les mettre derrière soi mais ça ne fonctionne pas toujours, a reconnu le vainqueur du Rocket Mortgage Classic. La Ryder Cup reste toujours une épreuve à part dans mon cœur. C’est une fierté de jouer pour son pays et un bonheur de le faire en équipe et de partager des bons moments avec ses coéquipiers. Ces semaines sont toujours inoubliables, victoire ou défaite. Mais elles sont plus agréables quand vous gagnez. Malheureusement, ça ne s’est pas bien passé pour nous. »
L’olympisme dans la peau
« Nous avons eu quelques-uns des joueurs de notre équipe qui ont bien joué à Rome, mais pas suffisamment », a reconnu Fowler. Avant de confirmer qu’il avait été diminué par un virus. « Nous avons un peu joué de malchance, moi et quelques autres, nous ne sous sommes pas sentis très bien là-bas. Aujourd’hui, ça va mieux et je suis content d’avoir pleinement retrouvé la santé. »
Désormais, Rickie a tourné la page Ryder Cup et sa quête de bons résultats a un autre objectif très « star and stripes » en tête : jouer les Jeux olympiques à Paris. « La Ryder Cup était l’objectif ultime cette année. L’an prochain, pour moi, ce seront les Jeux. J’ai beaucoup de travail à faire pour faire partie de l’équipe olympique. J’adorerais pouvoir représenter à nouveau les États-Unis aux Jeux olympiques. »
Présent à Rio en 2016 pour le grand retour du golf dans l’olympisme, le 24e joueur mondial s’est fait tatouer les anneaux sur son biceps.
Forever Olympians @RickieFowler pic.twitter.com/unkO3y8JYQ
— . (@Sam_Dorman1) September 15, 2016
Pour aller à Paris, Fowler devra figurer parmi les 15 meilleurs joueurs du monde au cumul des points mondiaux (et parmi les 4 meilleurs américains). Il est pour l’instant derrière Scottie Scheffler, Patrick Cantlay, Xander Schauffele et Max Homa… (le classement au 16 octobre)
© Patrick Smith / Getty Images