Grâce à un énorme 63 (-9), carte de la semaine à Singapour, le Sud-Africain Ockie Strydom remporte le Singapore Classic. Avec un score total de -19 (269), il devance d’un petit point le Finlandais Sami Välimäki. L’Allemand Marcel Schneider, le Sud-Coréen Jeunghun Wang et l’Espagnol Alejandro Del Rey complètent le podium à -15. Antoine Rozner et Matthieu Pavon s’offrent une très belle sixième place à -14…
L.V.
Deux mois quasiment jour pour jour après sa première victoire au Dunhill Championship chez lui à Leopard Creek, Ockie Strydom remet ça. Cette fois à Singapour. Parti ce dimanche avec quatre coups de retard sur les leaders Jeunghun Wang et Alejandro Del Rey, le Sud-Africain âgé de 38 ans a su combler avec une certaine maestria son retard et dérouler un jeu de golf pour le moins remarquable avec à l’arrivée un extraordinaire 63 (-9), carte de la semaine enregistrée ici au Laguna National Golf Resort Club.
Retrouvez le classement complet
Cinq birdies distillés à cadence rythmée (tous les deux trous) sur l’aller avant d’en rajouter quatre autres sur le retour dont deux sur les cruciaux trous 16 et 18. Deux exploits qui ont finalement fait la différence puisque son score total de -19 (269) lui permet de coiffer sur le fil le Finlandais Sami Välimäki, seul deuxième à -18 et qui n’a pas su concrétiser ses solides coups de fers sur les greens du 16 et du 18. Là où justement Strydom a été le plus costaud. Il comptait pourtant trois coups d’avance après dix trous joués…
Simply sensational 💯
Under pressure @OckieStrydom produces this at the final hole.#SingaporeClassic pic.twitter.com/RMPOw2OhQ9
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 12, 2023
Force de la nature, taillé comme un troisième ligne springbok, Strydom rappelle ici la trajectoire récente de son compatriote Thriston Lawrence, multiple vainqueur durant la saison 2021-22 sur le DP World Tour et jusqu’alors exclusivement connu des fans du Sunshine Tour, le très relevé circuit pro sud-africain dont il est issu.
Un nouveau succès mérité tant ses principaux adversaires n’ont pas su aussi profiter de leur avance à l’entame de ce dernier tour dans l’île-état. A commencer par le Sud-Coréen Jeunghun Wang, en panne avec son putter et qui se contente d’un malheureux 71 (-1) pour accrocher une troisième place ex eaquo à -15 en compagnie de l’Allemand Marcel Schneider et de l’Espagnol Alejandro Del Rey, l’autre grand perdant de la journée.
Del Rey is making an early statement.
He moves three clear at the top📈#SingaporeClassic pic.twitter.com/iAL2iDDlUH
— DP World Tour (@DPWorldTour) February 12, 2023
Ce dernier avait pourtant démarré comme il fallait son dimanche avec trois birdies sur ses trois premiers trous. Mais cette charge sabre au clair s’est par la suite essoufflée au fil d’un parcours qui ne pardonne pas les erreurs comme ce double bogey au 6 puis ce bogey au 17 achevant ici définitivement ses espoirs de triomphe.
Nouveau top 10 pour Matthieu Pavon
Toujours pas de victoire non plus pour Matthieu Pavon, huitième après 54 trous à trois longueurs de la tête. Mais le Bordelais s’offre un nouveau top 10 quelques jours seulement après sa 9e place au Ras Al Khaimah Championship grâce à son 69 (-3). Il termine ainsi 6e à -14, aux côtés d’Antoine Rozner, auteur d’un 67 (-5) sans faute. Le Racingman, qui effectuait son retour sur le Tour européen après une semaine de pause, grimpe à la 12e place de la Race…
Dans le dur hier avec son 72 (par), Julien Brun parvient à quelque peu rectifier le tir avec un ultime 69. L’Antibois finit 12e à -13 mais demeure dans le top 10 de la Race (10e). On ne le reverra pas sur le Tour avant le Kenya le 9 mars prochain…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Yong Teck Lim / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP