Même s’il avait déjà « techniquement » franchi le cut de tournois estampillés PGA Tour (lors de deux Open britanniques), Antoine Rozner s’est qualifié pour le week-end pour la toute première fois de sa carrière en tant que membre du PGA Tour. A la reprise du 2e tour du Farmers Insurance Open, un bogey et un birdie sur les deux derniers trous qui lui restaient à jouer ont fait son bonheur.
Les éliminations du tenant du titre Matthieu Pavon et de Victor Perez étaient déjà acquises, même si le 2e tour n’avait pu être achevé avant la nuit. A la reprise du jeu très tôt ce matin (7h30) à San Diego, Antoine Rozner était donc le dernier espoir français dans ce Farmers Insurance Open. Avec deux trous à jouer et trois points d’avance sur la ligne du cut, il semblait bien parti pour sauver l’honneur du côté des Bleus.
Le Racingman s’est parfaitement acquitté de sa tâche en réussissant un bogey et un birdie sur les trous 17 et 18 du South Course. Un dernier putt de 3,30m rentré sur son 36e trou est synonyme de qualification et de 25e place provisoire avant le début du 3e tour, prévu également ce samedi.
Retrouvez le leaderboard complet
Un cut fixé à +1
C’est le tout premier cut franchi par Antoine Rozner en tant que membre du PGA Tour. Comme tous les autres joueursd, il a dû batailler pour s’en sortir dans les rafales de vent, à l’image de ces neuf trous du retour du South Course sur lesquels il n’a pas scoré une seule fois le par : trois birdies et six bogeys ! Son 76 final n’est certes pas exceptionnel, mais l’excellent 67 du premier jour sur le North Course lui permet de franchir le pas.
Outre le tenant du titre Matthieu Pavon, la ligne du cut (fixée à +1) a fait des victimes de marque dans un tournoi pourtant déjà dépouillé de nombreuses têtes d’affiche. Les joueurs de Ryder Cup Tony Finau, Shane Lowry, Justin Rose et Francesco Molinari sont éliminés, alors que Max Homa, lui, avait renoncé à jouer ses derniers trous matinaux, étant déjà sûr de ne pas pouvoir se qualifier.
Les deux leaders sont Ludvig Åberg et Lanto Griffin à -6. Antoine Rozner fait partie de la petite quarantaine de joueurs à être sous le par (-1 total). Il disputera son 3e tour en compagnie de l’Italien Matteo Manassero et de l’Américain Ryan Gerard.
Le leaderboard
Photo Andrew Redington/Getty Images) (Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP