Joint par téléphone, Oihan Guillamoundeguy nous a expliqué ce qui a motivé son choix d’embrasser la carrière professionnelle à peine ses 18 bougies soufflées. Avec l’aide d’un agent expérimenté, il espère vite gravir les échelons et pourquoi pas frapper un grand coup dès la semaine prochaine dans l’Afrasia Bank Mauritius Open à Mont Choisy le Golf.
Propos recueillis par Nathan Cardet
Golf Planète : Ça y est, vous avez décidé de faire le grand saut vers le professionnalisme ?
Oihan Guillamoundeguy : Oui. C’est une décision réfléchie en famille et avec mon coach. J’ai eu l’opportunité aussi de signer avec un très bon agent, Duncan Reid. On a pesé le pour et le contre. Ça y est, je suis pro, enfin !
G.P. : Enfin, c’est le terme ?
O.G. : Enfin exactement ! J’ai toujours joué au golf par plaisir et je trouve que j’en prends beaucoup plus à jouer des tournois professionnels. Outre la possibilité de gagner un peu d’argent, ce qui est cool quand on est jeune, lorsque tu es pro, tu joues des parcours de dingues, contre des bons joueurs. Je vais avoir mon frère sur le sac toute l’année, ça va être incroyable.
G.P. : Vous vous sentez prêt pour le monde professionnel ?
O.G. : Je n’ai que 18 ans, je suis encore jeune mais je me sens prêt. Si cela n’avait pas été le cas, je ne l’aurais pas fait. On apprend sur le tas, en jouant, c’est comme cela qu’on devient meilleur. Par exemple, je pense que je ne ferai pas les mêmes erreurs à Maurice que celles que j’ai commises à l’Open de France. J’espère aller chercher rapidement des victoires cette année et pourquoi pas des grandes victoires.
J’ai hâte d’être au départ du 1 jeudi prochain avec le couteau entre les dents.
G.P. : Justement, l’Afrasia Bank Mauritius Open sur le DP World Tour, c’est un très beau tournoi pour étrenner ce nouveau statut ?
O.G. : Il n’y a pas mieux pour débuter. Un tournoi du Tour, à l’Île Maurice, au chaud (rires). Le parcours est incroyable il me semble. Il va falloir que je gère aussi cette excitation. Mais j’ai très bien su le faire à l’Open de France, ça ne devrait pas être un problème. J’ai hâte d’être au départ du 1 jeudi prochain avec le couteau entre les dents pour aller chercher quelque chose de grand.
G.P. : Avez-vous une idée de votre calendrier 2023 ?
O.G. : Normalement, je devrais pouvoir jouer grâce à des invitations le début de saison sur le Challenge Tour en Afrique du Sud car j’ai la chance d’avoir un bon agent qui a beaucoup de contacts. Il travaille avec Ernie Els, Antoine Rozner et Romain Langasque, ce n’est pas n’importe qui. Il connaît le golf. Dès que j’ai une question, il est en capacité de me répondre, il sait comment tout fonctionne.
©Alps Tour Federico Capretti