Invité sur le dernier tournoi de la saison 2024 de l’Asian Tour pris d’assaut par les joueurs du LIV Golf, Oihan Guillamoundeguy n’a pas passé l’écueil après deux tours sur le Riyadh Golf Club. Avec un score total de +3 (74 et 71), le Français finit très loin d’un cut fixé à -3. Cela ne passe pas non plus pour quelques très grosses pointures comme Charl Schwartzel, Bubba Watson, Dustin Johnson ou encore Sergio Garcia. C’est finalement le Chilien Joaquin Niemann, lui aussi membre du LIV Golf, qui s’est imposé samedi en play-off face à Cameron Smith et Caleb Suratt.
Il n’y a pas eu de miracle pour Oihan Guillamoundeguy. Le Landais, invité par les organisateurs du PIF Saudi International (5 millions de dollars de dotation), n’a pu faire mieux qu’une carte de 71 (par) à l’issue du 2e tour sur le Riyadh Golf Club, après avoir concédé un lourd 74 (+3) en ouverture le mercredi.
Retrouvez le classement complet
Dans cet ultime rendez-vous de la saison 2024 sur l’Asian Tour, le pensionnaire du Challenge Tour prend la 109e place à +3 (145), loin, très loin d’un cut fixé à -3. Il pourra tout juste se consoler en voyant quelques autres très grands joueurs de golf, principalement passés sur le LIV Golf, échouer après 36 trous.
Citons ici plusieurs vainqueurs du Masters, Charl Schwartzel, Bubba Watson, Dustin Johnson et… Sergio Garcia. Avec deux cartes de 71 et 73, l’Espagnol, qui rêve de jouer la prochaine Ryder Cup en septembre à Bethpage (New York), pointe à la 103e place !
Avec la présence de 42 joueurs du LIV Golf dans ce dernier tournoi de la saison de l’Asian Tour, le pourcentage de chance de voir l’un d’entre eux s’imposer était élevé. La preuve, après avoir bouclé les 72 trous ex aequo à -21, Joaquin Niemann, Cameron Smith et Caleb Suratt, tous pensionnaires du Circuit dissident soutenu par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, se sont affrontés en play-off. Et c’est le Chilien qui a finalement pris le dessus. Il repart de Riyadh avec un joli chèque de 1 million de dollars !
Le leaderboard
Photo : Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP