Auteur de deux putts de vingt mètres pour birdie dimanche, l’Anglais Oliver Wilson signe le deuxième succès de sa carrière sur le DP World Tour à 41 ans en remportant le Made in HimmerLand avec un coup d’avance sur l’Écossais Ewen Ferguson. Les Bleus éjectés du top 20.
Oliver Wilson (-21) attendait ce deuxième succès en carrière depuis huit longues années ! Appelé en 2008 par son compatriote Nick Faldo pour intégrer l’équipe européenne de Ryder Cup à 28 ans, Wilson avait attendu 2014 pour signer son unique victoire sur le DP World Tour avant cette semaine, en gagnant le prestigieux Alfred Dunhill Links Championship. Obligé de repasser par le Challenge Tour (deux victoires en 2018), le Britannique de 41 ans remet ça parmi l’élite, huit ans après !
From 65ft!🤯@Oliver_Wilson holes a huge birdie putt to take a one-shot lead to the 18th. #MIH22 pic.twitter.com/MlsTp5cQ2n
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 4, 2022
Deux putts monstrueux en six trous
C’est sur les greens que Wilson a fait la différence dimanche avec deux putts de vingt mètres au 13 et au 17 (on passera sur son « petit » putt de quatre mètres pour birdie au 16…). Une insolente réussite qui rappelle celle de Victor Perez lors de son triomphe aux Pays-Bas au mois de mai.
Avec cette victoire, Wilson sécurise ses droits de jeu pour la saison prochaine, alors qu’il n’était que 156e de la Race jeudi matin (et 748e mondial) ! Une victoire pleine d’émotion. Il lui était d’ailleurs impossible de dissimuler ses larmes au micro de la télévision. « J’étais en contrôle toute la journée et maintenant je pleure, soufflait-il. j’ai bien joué toute la journée mais ça ne voulait pas tomber au début. Et j’ai réussi deux énormes putts au retour. Il y a eu des moments très sombres ces dernières années, mais mes sponsors sont toujours restés près de moi, concluait-il en larmes ».
From 66ft! 🤯@Oliver_Wilson moves to -19 and one off the lead.#MIH22 pic.twitter.com/eME0UvxwEj
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 4, 2022
Ferguson impuissant
Déjà double vainqueur cette saison, l’Écossais Ewen Ferguson avait pourtant tout bien fait avec vingt-quatre derniers trous sans faute. Mais le golfeur de 26 ans reste trop court d’un petit point.
A world class up and down from @EwboF 🙌
The Scot is the first to -20 and now leads by two.#MIH22 pic.twitter.com/51K7OuDI1u
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 4, 2022
Le 62 du jour… pour Huizing !
Comme tous les jours, un homme à signé une carte de 62. Mais cette fois, il n’est pas Anglais et Daan Huizing partait de trop loin pour jouer la gagne (43e). Le Néerlandais arrache néanmoins une place dans le top 10 final avec cet exploit dominical.
Aucun Français dans le top 20
Benjamin Hébert termine premier français à -11 avec une dernière carte de 68. Le surfer corrézien avait pourtant débuté sa journée par un double-bogy au 1, mais avec son expérience acquise à 35 ans, le golfeur de Moliets né à Brive s’est rapidement ressaisi avec six birdies et un bogey sur ses dix-sept derniers trous.
Autour de la 20e place toute la semaine, Matthieu Pavon se contente finalement du 41e rang. Le Bordelais a notamment subi un gros trou d’air pour débuter son parcours retour (bogey, bogey et double-bogey) ! Grégory Havret a une nouvelle fois concédé un bogey au 12 (le quatrième en quatre jours !) pour finir tout juste dans le top 50.
Avec notamment un score partiel de +7 en quatre jours du 11 au 13, Frédéric Lacroix finit 62e à -4, malgré ses trois jolis birdies de suite du 6 au 8 dimanche. Le vainqueur du Saint-Malo Mixed Open 2019 se consolera avec une place de première réserve du BMW PGA Championship de Wentworth qui devrait lui permettre d’intégrer le prestigieux tournoi Rolex Series (tout comme Julien Brun qui vient pour sa part d’entrer officiellement dans le champ de la semaine prochaine).
Le classement final
(Photo Stuart Franklin/Getty Images via AFP)