Le nombre de joueurs sous le par, le score moyen, la pire carte du jour… les chiffres confirment que les joueurs ont été en grande difficulté ce samedi à Crans-Montana.
N.C., à Crans-Montana
Les joueurs ont été nombreux, à l’instar de Bernd Wiesberger, à se plaindre ce samedi de la difficulté des conditions lors de ce troisième tour. S’il est impossible de blâmer qui que ce soit du vent qui est venu perturber la tranquillité de la station, la configuration choisie par les organisateurs a laissé les joueurs perplexes.
En effet, les responsables du tournoi ont pris le parti de mettre des positions de drapeaux plus que sélectives. Et forcément, avec du vent mais aussi des greens qui se sont accélérés, le Crans-Sur-Sierre Golf Club, redessiné par Severiano Ballesteros en 1995, est devenu très compliqué.
0
Aucun participant n’a rendu une carte sans bogey ce samedi.
3
Il n’y a eu que trois trous qui se sont joués sous le par dans ce troisième tour, contre huit lors des deux premières journées. Il s’agit des deux courts par 4 du 6 et du 7, touchables avec un bois de parcours pour certains. Le par 5 du 14 et ses 504 mètres, a été joué en moyenne en 4,34. Cinq pars 4 ont eu une moyenne de score supérieure.
3
Ils ne sont que trois à avoir battu ce par 70. La performance du jour a été l’oeuvre du Suédois Jonas Blixt et son plus que solide 68 (-2). Son compatriote Sebastian Söderberg a fait un coup de plus, tout comme Edoardo Molinari.
Only THREE players finished under-par today 👇
🇸🇪 Jonas Blixt (-2)
🇸🇪 Sebastian Söderberg (-1)
🇮🇹 Edoardo Molinari (-1)#OEM2024— DP World Tour (@DPWorldTour) September 7, 2024
4
Leader à mi-parcours, Matt Wallace a conservé son avance de quatre coups sur son premier concurrent, Alfredo Garcia-Heredia, malgré une carte de 73 (+ 3).
70
70 doubles bogeys ou plus ont été comptabilisés lors de ce moving day. C’est un peu plus que jeudi (61) et vendredi (67). Grosse différence, il y avait moitié moins de joueurs sur le parcours pour ce troisième tour.
74,14
C’est le score moyen des 80 joueurs ayant pris le départ ce samedi. Ce chiffre était de 69,82 lors du premier tour, 69,81 vendredi. Les sept Français ont exactement la même moyenne. Jeong weon Ko a été le meilleur Bleu avec son 71 (+ 1) qui lui a fait gagner 35 places. À l’inverse, Adrien Saddier a chuté au classement après un score de 79 (+ 9).
84
Trois joueurs ont pris encore plus l’eau que leurs camarades en passant la barre des 80 : le vainqueur du dernier Open de France Ryo Hisatsune, l’expérimenté Haotong Li, 80 (+ 10) tous les deux, et le Gallois Rhys Enoch, auteur d’un terrible 84 (+14).
455
C’est la distance en yards, soit 416 mètres, du plus long drive de la journée mesuré au trou 14. C’est l’Allemand Matti Schmid qui a tapé cette bombe. Il a tout de même rendu un lourd 78 (+ 8).
©Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP