Deux Français sur quatre présents au départ ont passé le cut à l’Open : Benjamin Hébert et Romain Langasque, les deux copains qui avaient fait déjà parlé la foudre la semaine dernière au Scottish Open (2e et 3e). Et comme disait Ben après son deuxième tour, « pourquoi ne pas rêver qu’on refasse le même week-end et qu’on se place dans le top 10 !« . De la détermination, de l’optimisme, de la bonne humeur qui faisaient plaisir à voir ! Romain est 32e à -1 (68, 71) et Ben est 48e dans le par (73, 69). Levy, de justesse, et Lorenzo-Vera sont passés à la trappe.
Pour le moving day, Ben partira à midi heure française avec le Coréen Innchoon Hwang, et Romain s’élancera à 13h45 avec un autre Coréen, Sanghyun Park.
En tête, on trouve la paire inoxydable depuis le début, l’américain JB Holmes et l’Irlandais Shane Lowry à -8. Serrés de près par deux Anglais, très à l’aise sur ce links familier, Westwood et Fleetwood et suivis par le trio Rose-Smith-Harding. Encore derrière, viennent les américains Koepka, Spieth et Putmann et le sudaf Frittelli, dernier qualifié pour cet Open après sa victoire la semaine dernière au John Deere.
De ce dernier tour avant le cut, on retiendra :
- les échecs des « vieux » Woods et Mickelson, le Tigre se disant pressé de revenir à la maison après avoir constaté « qu’il y avait à Portrush beaucoup de jeunes plein de talent »
- la correctionnelle frôlée par Molinari, defending champion, Watson, McDowell, Wallace and Co, à +1, qui seront donc là ce week-end
- la formidable prestation de Rory McIlroy, revenu de l’enfer, pour une sortie en seigneur. Au départ ce vendredi matin, il était donc à +8. Il a joué 65 – meilleur carte du jour à égalité avec trois autres joueurs -, porté par le public et par son talent et rate le cut d’un seul petit coup… À très vite, Monsieur le Champion !
- la délégation américaine compose plus du tiers du champ des joueurs. Aux avant-postes, on retrouve Koepka et Spieth. Il n’y a pas de hasard… On devrait les retrouver dimanche dans le top 10
La question principale qui demeure : Shane Lowry arrivera-t-il à défendre jusqu’au bout le drapeau déchiré en deux de cette île dédiée au golf ? Et remplira-t-il la Claret Jug de Guinness bien tiède ??
Voici les derniers pronostics selon un institut spécialisé américain :
- Shane Lowry (T1, -8, 13.3%)
- Tommy Fleetwood (T3, -7, 12%)
- Justin Rose (T5, -6, 11%)
- Lee Westwood (T3, -7, 6.6%)
- J.B. Holmes (T1, -8, 6.4%)
- Brooks Koepka (T8, -5, 6.3%)
- Jon Rahm (T12, -4, 4.7%)
- Dustin Johnson (T18, -3, 3.6%)
- Matt Kuchar (T12, -4, 3.1%)
- Justin Harding (T5, -6, 3%)
- Cameron Smith (T5, -6, 3%)
- Andrew Putnam (T8, -5, 2.4%)
- Jordan Spieth (T8, -5, 2.4%)
- Dylan Frittelli (T8, -5, 2.2%)
- Xander Schauffele (T18, -3, 2.2%)