Déchaîné avec son 64 (-7) du jour, Adrian Otaegui (photo) prend le large en tête de l’Andalucia Masters. L’Espagnol, qui a disputé trois tournois du LIV Golf entre début juin et début septembre, possède à -16 six coups d’avance sur son compatriote Angel Hidalgo et le Suédois Joakim Lagergren. Très solide avec un 69 (-2) dans ce Moving Day, Antoine Rozner avance à la dixième place à -3…
L.V.
Va-t-on assister à la première victoire sur le DP World Tour d’un membre du très controversé LIV Golf ? L’Espagnol Adrian Otaegui est ainsi leader incontesté de l’Andalucia Masters après 54 trous avec un score de -16 (197). Soit six coups d’avance sur son compatriote Angel Hidalgo et sur le Suédois Joakim Lagergren.
Retrouvez le classement complet
Diabolique sur les greens du pourtant très difficile tracé de Valderrama, hôte de la Ryder Cup 1997, le Basque, auteur d’un énorme 64 (-7) avec notamment trois birdies sur les trois derniers trous, pourrait bien mettre d’ici 24 heures le DP World Tour dans un sacré embarras.
Et pour cause. Le plus français des golfeurs espagnols – il vient souvent s’entraîner à Arcangues (64) chez Olivier Léglise – a pris part à trois tournois du LIV Golf, ceux disputés à Londres, Portland (Oregon) et Boston (Massachusetts).
Just the third eagle on 17 today🦅#EDAM2022 pic.twitter.com/xQpeBqCpvL
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 15, 2022
Trois fois victorieux sur le Tour européen entre 2017 et 2020, il avait aussi défrayé la chronique au début du mois de juillet en déposant une requête (avec l’Anglais Ian Poulter et le Sud-Africain Justin Harding) auprès d’un tribunal écossais afin de pouvoir prendre le départ du Scottish Open.
Le 23 juin dernier, le DP World Tour avait, pour rappel, infligé une amende de 100 000 Livres à leurs membres ayant joué le premier tournoi du LIV Golf dans la banlieue de Londres (9-11 juin) tout en leur interdisant de s’aligner sur les tournois co-sanctionnés avec le PGA Tour, dont le Scottish Open (7-10 juillet).
Les juges de l’International Dispute Resolution Centre n’avaient cependant pas suivi les sanctions prises au préalable par le Tour européen et avaient demandé la réintégration, à titre provisoire, des trois golfeurs ayant porté l’affaire devant la justice.
Nearly an albatross for @AntoineRozner 😮 #EDAM2022 pic.twitter.com/5s6CkpWFsy
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 15, 2022
Depuis Boston au tout début du mois de septembre, Adrian Otaegui n’a plus rejoué sur le LIV Golf, qui semble l’avoir quelque peu « borduré » au profit des stars dissidentes du PGA Tour dont certaines ont débarqué (Cameron Smith, Marc Leishman, Joaquin Niemann…) juste après le 150e The Open à St Andrews.
Quelle sera la position des instances européennes si l’Espagnol, 30 ans le 21 novembre prochain, venait à l’emporter ce dimanche en Andalousie ? En attendant, aucune image, aucune vidéo de l’Espagnol circulent sur le site web officiel et le compte twitter du DP World Tour. Malaise !
Loin de ces prérogatives, les trois français qui ont franchi le cut vendredi soir ont délivré un solide golf ce samedi sous le soleil andalou. Antoine Rozner, tout près d’un albatros sur le par 5 du 17 (voir ci-dessus), rend un bon 69 (-2) et grimpe à la 10e place (ex-aequo) à -3. Même carte pour Romain Langasque qui gagne 20 rangs (22e dans le par total) tandis que Benjamin Hébert s’est contenté d’un 71 (par). Le Briviste sort du top 30 (31e à +1).
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP