
Le 7 novembre prochain, Lev Grinberg, ukrainien de naissance et pensionnaire depuis la rentrée 2023 du Centre de performance au Golf National, fêtera ses 18 ans. Il pourra alors choisir de poursuivre sa carrière très prometteuse sous bannière française. Sa naturalisation est d’ailleurs toujours en cours…
L.V.
On l’avait découvert en 2022, devenant à 14 ans et demi l’un des plus jeunes joueurs à franchir le cut d’un tournoi du DP World Tour. C’était en Belgique, au Soudal Open. Depuis Lev Grinberg a confirmé. Ce talentueux golfeur ukrainien a ainsi été le seul des trois joueurs amateurs à valider son ticket pour le week-end lors du dernier FedEx Open de France au Golf National, s’offrant à l’arrivée une 37e place sans jamais avoir joué au-dessus du par en 72 trous.
Pensionnaire depuis la rentrée 2023 du Centre de performance au Golf National, Lev Grinberg poursuit ses gammes sous l’égide de la Fédération française de golf qui suit de près sa naturalisation. Celle-ci devrait normalement intervenir le jour de ses 18 ans, le 7 novembre prochain.
« Sa naturalisation avance, confirme Pascal Grizot, le président de la ffgolf. Il a malheureusement échoué à son premier examen de français mais il en repasse un en juin et sera prêt pour son anniversaire. »
Si jamais il a cette soif d’aller au bout, de gagner en défendant le drapeau français, qui l’aide beaucoup en ce moment, c’est tant mieux.
Grégory Havret, responsable de la filière Messieurs à la ffgolf
Vainqueur de la Ryder Cup Junior en septembre 2023 à Rome au Marco Simone Golf & Country Club, Lev Grinberg sera encore l’un des rouages essentiels de l’équipe européenne emmenée par l’Ecossais Stephen Gallacher en septembre à Bethpage. Il devrait être très vraisemblablement épaulé ici par les Français Hugo Le Goff et Oscar Couilleau.
Officiellement responsable de la filière messieurs depuis le 1er septembre dernier, Grégory Havret, qui vient d’intégrer le 18 mars le Conseil d’administration du DP World Tour, se veut lui aussi optimiste quant à la naturalisation de Lev Grinberg.
« C’est quelqu’un qui a un passif incroyable, déclare-t-il. Si jamais il a cette soif d’aller au bout, de gagner en défendant le drapeau français, qui l’aide beaucoup en ce moment, c’est tant mieux. Ce sera un grand pas pour le golf de mettre Lev Grinberg sur le devant de la scène. J’espère avec la manière française. On l’espère tous. »
Photo : Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP