Sur le point de signer sur le LIV Golf dont la saison 2025 débute le 6 février à Riyadh (Arabie saoudite), Tom McKibbin (photo) ne fait pas le meilleur choix selon Padraig Harrington, lui aussi présent cette semaine dans les Emirats pour le Hero Dubaï Desert Classic.
Partira ? Partira pas ? Telle est la question que les observateurs se posent depuis que la rumeur, de plus en plus insistante, annonce le départ de Tom McKibbin, 22 ans, sur le LIV Golf. 18e de la Race 2024 sur le DP World Tour, promu sur le PGA Tour 2025, le jeune golfeur nord-irlandais, dont le « mentor » n’est autre que Rory McIlroy, membre comme lui de l’Holywood Golf Club, près de Belfast, laisse clairement perplexe Padraig Harrington.
L’Irlandais, triple vainqueur en Majeurs, présent comme McKibbin cette semaine au Hero Dubaï Desert Classic (9 millions de dollars de dotation), a en effet du mal à comprendre le choix du Britannique. Surtout dans une année de Ryder Cup…
« Cela serait plus difficile pour lui de faire partie de l’équipe de la Ryder Cup et de jouer dans les tournois Majeurs, souligne Harrington à nos confrères de Bunkered. Même s’il vous dira que c’est son objectif, un tel départ rendrait les choses plus compliquées. »
Tout ce que recherche un golfeur professionnel, surtout ceux qui sont encore jeunes, c’est de remporter le plus de victoires possibles, de participer aux tournois Majeurs, de jouer la Ryder Cup. S’il part (sur le LIV), cela freinera certainement tout ça.
« Tout ce que recherche un golfeur professionnel, surtout ceux qui sont encore jeunes, c’est de remporter le plus de victoires possibles, de participer aux tournois Majeurs, de jouer la Ryder Cup, ajoute Harrington. S’il part (sur le LIV), cela freinera certainement tout ça. Après, s’il gagne sur le LIV, il pourrait avoir des chances d’être sélectionné pour la Ryder Cup. Mais il faut qu’il joue bien au golf quasiment toute l’année… »
Présent au sein de l’équipe des Iles Britanniques et d’Irlande la semaine passée à Abu Dhabi, Tom McKibbin a plutôt fait bonne impression, remportant ses trois matches de doubles (avec Tyrrell Hatton, Aaron Rai et Matthew Jordan) et en étant battu 1 down par Matteo Manassero sur le green du 18.
Il a surtout tout au long de l’épreuve refusé de s’exprimer sur les rumeurs d’un départ au sein de l’équipe de Jon Rahm sur le LIV Golf, Légion XIII, laissant sous-entendre de facto que le transfert était déjà acté.
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP