Le capitaine de la dernière Ryder Cup, Padraig Harrington, a pu observer de près Tiger Woods la semaine passée. L’Irlandais est convaincu que le Tigre peut encore rugir dans les années à venir.
La dernière fois que Padraig Harrington a joué un week-end en Majeur aux côtés de Tiger Woods c’était à Bethpage dans l’US Open en 2002. Il y a donc plus de 20 ans !
Pourtant, l’Irlandais estime que l’Américain est capable de gagner un 16e tournoi du Grand Chelem s’il parvient à être en position à l’entame des neuf derniers trous.
Un avis qui s’appuie sur ce qu’il a vu lors des deux heures de retransmission de The Match.
Tiger aurait dû annoncer sa retraite à St Andrews dans The Open en juillet.
Colin Montgomerie
Woods fêtera ses 47 ans à la fin du mois et ne compte plus les opérations qu’il a dû subir depuis 10 ans. Il vient de déclarer forfait du tournoi aux Bahamas en raison de douleurs plantaires au pied droit.
En conférence de presse à la veille du Hero World Challenge, Woods déclarait qu ‘«il ne restait plus grand-chose dans sa jambe», en parlant de son état de santé.
Mais pour Harrington, tout ceci est anecdotique.
« Il y a deux choses qui font qu’un golfeur sort du lot – son talent et sa résilience, a expliqué Harrington jeudi après que la tempête ait interrompu le pro-am du PNC Championship. En général, il y a d’un côté les talentueux pas très résilient et de l’autre les résilients pas très talentueux. Tiger possède les deux depuis ses débuts, ce qui fait de lui un joueur exceptionnel. »
Monty pas d’accord
Pourtant, une semaine auparavant, Colin Montgomerie, un autre gloire passée du golf européen, avait déclaré dans un podcast qu’il ne pensait pas que Woods puisse gagner à nouveau.
« Tiger est fabuleux mais aujourd’hui Tiger n’a pas à revenir au niveau auquel il était performant à l’époque. Il doit revenir plus fort. Le niveau s’améliore tout le temps, et il n’y a pas un ou deux gars qui peuvent le battre maintenant. Il y en a beaucoup. Donc, je ne pense pas que ce soit possible », a confié l’Ecossais, huit fois vainqueur de l’ordre du mérite européen.
Selon lui, Tiger a manqué l’occasion de tirer sa révérence il y a quelques mois en Ecosse.
« Je ne le vois pas revenir. J’aimerais que cela se produise parce que ce serait génial pour le jeu. J’aimerais qu’il gagne. Mais je pense que Tiger aurait dû annoncer sa retraite à St Andrews dans The Open en juillet. »
Au total, Woods a joué les 162 trous cette année en compétition en marchant. Il a terminé 48e du Masters pour son retour un peu plus de 13 mois après son terrible accident de voiture.
Il a abandonné ensuite au soir du troisième tour du PGA Championship à Southern Hills et n’a pas pris part à l’US Open. En juillet dans The Open, le Tigre n’a pas franchi le cut à St Andrews et a remonté le 18 du Old Course les yeux embués par les larmes.
Photo © SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP