L’Open de France Paragolf se déroulera sur le parcours du golf de Biarritz Le Phare les 13 et 14 mai. Il sera précédé d’un Handi/Am le vendredi 12 : les équipes seront formées d’un handi golfeur et de deux golfeurs valides.
Deux originalités importantes sont à l’ordre du jour : ce tournoi est ouvert aux étrangers et un titre de Champion de France sera décerné aux vainqueurs.
Cette épreuve est comptabilisée au ranking mondial
Golf Planète a rencontré Virginie Urcun, membre du Phare et handigolfeuse, qui bataille depuis des mois pour mettre en place cet événement.
GP : Pouvez-vous nous rappeler ce que l’on entend par « Open de France Paragolf » ?
Virginie Urcun : L’Open de France Paragolf a été crée en 2004 : il s’agit d’une épreuve qui a lieu tous les deux ans en alternance avec les Championnats de France .
Il me semblait logique d’organiser un tel évènement au Pays Basque, terre de golf ! D’autant plus sur le magnifique parcours du golf de Biarritz le Phare, un des plus anciens parcours de France (1888) et dont l’accessibilité de toutes ses structures en fait le lieux idéal pour une telle compétition.
Ce tournoi est ouvert à l’ensemble des joueurs français et étrangers, ayant un « médical pass » c’est-à -dire une reconnaissance de golfeur/golfeuse en situation de handicap et avec un index inférieur à 36.
Cette épreuve est comptabilisée au ranking mondial piloté par le Royal & Ancient, ce qui fait de cette compétition une des épreuves phare du calendrier européen.
Enfin, Il faut savoir que La France est l’une des premières nations qui a adhérer à l ‘EDGA (Association Européenne des Golfeurs Handicapés) . Cette association est désormais est présente sur les 5 continents et regroupe 35 fédérations.
Les membres de l’Equipe de France seront présents
GP : Des Français ont déjà brillé sur les parcours de golf : seront-ils tous présents à Biarritz ?
VU : Oui , par chance, les meilleurs joueurs français et anciens vainqueurs de cette épreuve seront présents, tels que Charles Henri Quelin, Mathieu Cauneau, Etienne Colbert…
L’ensemble des membres actuels de l’équipe de France seront présents mais aussi de très bons joueurs étrangers tel que Issa Nlareb A Mang (index +6.3).
Je suis très heureuse aussi de compter parmi les compétiteurs 5 joueurs en fauteuil. Cela va permettre de créer une catégorie qui leur est dédiée.
Il est important de montrer que le golf est un sport accessible à tous, quels que soient l’âge, le sexe, la condition physique et ce type d’épreuve donne de la visibilité en termes de communication .
J’espère que cela donnera à des joueurs en situation de handicap l’impulsion pour venir se joindre à nous dans de futures épreuves.
GP : Combien ça coute ? Comment s’inscrire ? Quel est le programme ?
VU : Pour participer, chaque joueur doit s’inscrire pour le volet sportif sur le site de la FFG pour 120 € puisque c’est une compétition fédérale.
Afin de les accueillir dans les meilleurse conditions, il est proposé aux joueurs et leurs accompagnants un package (3 nuitées , petits déjeuners, les navettes , des lunchs boxes, les tee gifts, un repas de gala ) pour 150 euros seulement.
Ce package est rendu possible grâce aux partenaires[1] qui m’accompagnent et me soutiennent.
Enfin, sachez qu’un Handi Am est organisé le vendredi 12 mai. Il est ouvert à tous alors n’hésitez pas à vous inscrire !!! (équipe composée d’un joueur paragolf et de deux valides) auprès du golf de Biarritz à partir du 3 mai.
L’entrée est gratuite et nous attendons un public nombreux pour encourager tous ces sportifs de haut niveau !
Informations : cliquez ici
Contact : virginie_urcun@hotmail.com, 06 79 45 56 42
[1] Les partenaires de cet Open de France Paragolf sont : le golf de Biarritz du Phare et son directeur Stéphane TURIN, La Ligue de Golf de Nouvelle Aquitaine, la Mairie de Biarritz, l’association Evénement 64, Golf One 64, Philippe et le restaurant du golf, OME traiteur, Wellputt, Ora E Cars, Sotheby’s, Herbe, le golf de Seignosse et d’Ilbarritz qui mettent à notre disposition les voiturettes sans lesquelles cette compétitions ne pourrait avoir lieu.