Auteur d’un magnifique Moving Day bouclé par un non moins superbe 65 (-7), Antoine Rozner, 3e à -11, va partager dimanche le dernier groupe de ce Genesis Championship avec les deux « Local Hero », les Sud-Coréens Tom Kim et Byeong Hun An, co-leaders à -12. Show devant !
L.V.
Les organisateurs du dernier tournoi de la saison régulière sur le DP World Tour doivent être clairement aux anges à l’issue de cet incroyable Moving Day. Tom Kim et Byeong Hun An, les deux stars du golf sud-coréen, respectivement 25e et 36e mondiaux, sont en effet en tête du Genesis Championship avant le dernier tour !
Retrouvez le classement complet et les tee times du 4e tour
A -12 (204), le duo présent il y a quatre semaines à Montréal au sein de l’équipe Internationale de Presidents Cup battue par les Etats-Unis (18,5 à 11,5) compte une longueur d’avance sur un groupe de trois poursuivants composé du Portugais Ricardo Gouveia, de l’Italien Francesco Laporta et du Français Antoine Rozner.
Tom Kim finishes with an eagle to take the lead 🙌#GenesisChampionship pic.twitter.com/DOKKNQa1g4
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 26, 2024
Jeune prodige du golf du Pays du Matin Calme, Tom Kim, 22 ans, a tout connu ou presque dans ce 3e tour à Incheon. Quatre birdies savamment distillés entre les trous 4 et 14 sur un par 72 loin d’être évident à dompter lui ont ainsi permis de grimper aux avant-postes avant de commettre une grossière erreur sur sa mise en jeu hors-limites à droite sur le par 5 du 15. Un double-bogey qui a fait reculer la star coréenne à -9 avant de finir pourtant sa journée en boulet de canon avec un birdie réussi dès le 16 et surtout un sublime eagle au 18 lui offrant alors seul le commandement du tournoi.
.@ByeongHunAn birdies the last to join his compatriot at the top 👌#GenesisChampionship pic.twitter.com/8EoXWUitHr
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 26, 2024
Un fauteuil qu’il doit finalement partager avec son compatriote et leader vendredi soir, Byeong Hun An, auteur d’un chip d’école quasiment collé au drapeau sur le green du 18. Un ultime birdie qui vient atténuer un samedi plutôt poussif pour le vainqueur du BMW PGA Championship 2015 à Wentworth, qui poste à l’arrivée un petit 71 (-1).
Ces deux-là s’élanceront dans le dernier groupe à partir de 11h25 locale (04h25 en France) en compagnie d’Antoine Rozner. Le Français, solide depuis jeudi matin avec deux cartes de 69 (-3) et 71, a clairement haussé son niveau de jeu en claquant aujourd’hui un énorme 65 (-7) avec pas moins de huit birdies pour un seul bogey concédé.
Les dix spots pour le PGA Tour redeviennent possible pour Rozner…
Projeté 31e à la Race après 54 trous, le Racingman consolide ici un peu plus encore sa place à Abu Dhabi, évidemment, mais surtout à Dubaï pour le DP World Tour Championship regroupant le top 50 (le top 52 plus précisément). Le triple vainqueur sur le Tour européen peut même, en cas de victoire ce dimanche à Incheon, viser les dix spots mis en jeu (comme l’an passé) pour le PGA Tour 2025.
La tâche ici s’annonce toutefois délicate puisque lorsque l’on consulte le leaderboard de ce Genesis Championship à 4 millions de dollars de dotation, dix-sept golfeurs ne se tiennent qu’en quatre coups seulement. Parmi eux, l’Espagnol Ivan Cantero et l’Allemand Marcel Schneider, 9e à -9 et 12e à -8, qui se battent pour conserver leur droit de jeu plein pour la saison 2024-25. Au jeu des projections, ils pointent ainsi à la 106e et 105e place à la Race…
Top 76 de la Race éligible pour Abu Dhabi…
Si la carte est sauvée depuis longtemps pour Adrien Saddier, l’objectif d’être présent à Abu Dhabi dans moins de quinze jours maintenant pour le premier des deux tournois des playoffs (Abu Dhabi HSBC Championship du 7 au 10 novembre) est plus que jamais d’actualité. Le Haut-Savoyard, trois fois 71 cette semaine, occupe la 39e place à -3. Il est surtout projeté 70e à la Race. La mission est pour le moment validée, d’autant que le DPWT a annoncé ce samedi que la ligne de « qualification » pour Abu Dhabi avait été reculée au top 76.
Une « nouvelle frontière » que Jeong weon Ko, 73 (+1) dans ce Moving Day, est susceptible d’atteindre dans vingt-quatre heures. Le golfeur de Bussy-Guermantes (77) est actuellement… 78e à la Race ! Alors peut-être…
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Tyrone Winfield/Sunshine Tour