Avec deux défaites et une victoire, Victor Perez a été éliminé dès la phase de poules du WGC-Match Play. Il n’y aura donc pas de Masters pour le numéro un français, qui reste qualifié pour le British Open et le PGA Championship.
Victor Perez avait besoin d’une demi-finale pour arracher une place dans le top 50 mondial synonyme d’invitation de dernière minute au Masters d’Augusta (6-9 avril).
La barre était très haute, trop haute et il n’y aura finalement pas eu de miracle pour le numéro un tricolore, éliminé dès la phase de groupes.
51e joueur dans la hiérarchie parmi les 64 engagés, il y a eu une forme de logique à cette élimination précoce qui témoigne néanmoins du très haut niveau du Français, puisqu’il est passé tout près de la victoire mercredi face au 11e joueur mondial Collin Morikawa le premier jour et que le lendemain le double vainqueur australien Jason Day a terminé en trombe pour ne finalement s’imposer qu’au 17e trou.
Perez sauve l’honneur
Sa victoire honorifique vendredi face à un Adam Svensson lui aussi éliminé a rassuré le Tarbais qui rêve de décrocher en fin de saison une des dix places sur le PGA Tour mises en jeu via le ranking du DP World Tour, même s’il a logiquement perdu cette semaine la place de numéro un qu’il occupait depuis sa victoire à Abu Dhabi, au profit de Rory McIlroy.
Brutal way to lose a match 😫
Victor Perez’s putt to extend the match lips out to give @JDayGolf the win. pic.twitter.com/6H9l82SnXg
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 23, 2023
Deux Majeurs au moins au programme cette année
Si le numéro un tricolore n’a pas réussi à intégrer le top 50 mondial et donc le Masters, il reste néanmoins qualifié pour deux des trois autres Majeurs du reste de la saison.
Le Tarbais jouera le PGA Championship (18-21 mai), puis le British Open, dernier Majeur du calendrier fin juillet. Pour l’US Open mi-juin, il faudra rentrer dans le top 60 mondial le 4 juin sachant qu’il a reculé de trois places ce lundi et qu’il occupe désormais le 64e rang mondial.
En Asie à la fin du mois d’Avril ?
Forcément présent en Italie début mai sur le futur parcours de la Ryder Cup 2023 à laquelle il rêve de participer, Perez pourrait être tenté de s’envoler pour l’Asian Swing du DP World Tour au Japon (20-23 avril) et en Corée du Sud la semaine suivante.
L’objectif est de marquer un maximum de points à la Race pour rester le plus haut possible dans ce classement et ainsi espérer décrocher une sélection automatique en Ryder Cup.
Perez a déjà joué les quatre plus grands grands rendez-vous du calendrier. Sur les neuf Majeurs qu’il a déjà disputés, il a passé trois fois le cut pour une 22e place comme meilleur résultat (US PGA 2020).
Photo : Harry How / Getty Images via AFP