Les joueurs du LIV Golf engagés cette semaine à Djeddah en Arabie saoudite ont fait bloc dans leurs déclarations pour regretter la décision de l’OWGR de ne pas accorder de points mondiaux aux tournois du circuit dirigé par Greg Norman.
La décision était pourtant prévisible, mais dans le sillage de Bryson DeChambeau, tous les joueurs du LIV Golf interrogés cette semaine ont fait part de leur mécontentement et de leurs regrets de cette sentence. Pour ceux qui n’ont pas récemment gagné de tournoi Majeur notamment, l’accès aux autres circuits et en particulier aux tournois du Grand Chelem va devenir impossible. Extraits. Entre aigreur et un soupçon de mauvaise foi…
Cameron Smith
« Je pense que le classement mondial est devenu quelque chose d’obsolète. Nous avons sur notre circuit quelques-uns des meilleurs joueurs du monde et ils vont bientôt figurer au-delà du top 100, du top 200… Ça va devenir ridicule. Voir quelqu’un comme Talor Gooch, qui réussit la saison de sa vie, manquer les Majeurs en 2024, c’est absurde. Nous ressentons beaucoup d’animosité de la part de l’OWGR envers le LIV. »
Patrick Reed
« C’est très décevant. Le système est cassé. Le fait que l’on joue sur un circuit différent ne devrait pas entrer en ligne de compte pour notre position dans ce classement. »
Dustin Johnson
« On ne devrait plus du tout utiliser ce système. Cela semble difficile de s’appuyer sur un classement qui exclut 48 des meilleurs joueurs du monde. C’est biaisé. Cela ne me touche pas personnellement, mais ça affecte d’autres joueurs de notre circuit. »
Talor Gooch
« Je ne suis pas surpris par ce qu’il se passe depuis un an, un an et demi. Le boulot de l’OWGR devrait être de classer dans l’ordre les meilleurs joueurs du monde. Ce qu’ils ne font pas, d’évidence. Ils ne devraient pas avoir les clés pour décider ce qui est éligible ou pas. »
© AFP / Rob Carr