Suite à la publication du calendrier de l’European Tour dans lequel ne figure pas l’Open de France, la ffgolf a fait savoir dans un communiqué que les questions liées à la crise sanitaire, rendaient impossible l’inscription du tournoi à une date satisfaisante pour les différentes parties.
“Le circuit européen, détenteur des droits d’organisation de l’Open de France et promoteur de l’événement jusqu’en 2022 inclus, n’a pas, à ce stade, inscrit l’épreuve, propriété de la ffgolf, à son calendrier.”
Alors que 18 tournois annulés ou reportés en 2020 font leur retour sur le calendrier du circuit européen rendu public cette semaine, le plus vieil open continental n’apparaît nulle part.
Annulé en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, le tournoi pourrait donc à nouveau, ne pas avoir lieu en 2021.
“trop de questions étaient encore en suspens” indique l’European Tour. “Celles-ci ne permettent pas à l’heure actuelle de fixer une date dans le calendrier publié aujourd’hui. Plusieurs hypothèses sont toujours à l’étude, concernant le partenariat titre, tout comme la date du tournoi.”
La crise sanitaire principale responsable ?
Des interrogations subsistent sur en effet sur la possibilité d’accueillir le public et les partenaires historiques du tournoi hésitent à s’engager tant qu’il apparait impossible de se servir de l’évènement comme plateforme à leurs actions de communication et de relations clients.
“La crise sanitaire ne facilite pas l’équation. Un Open de France disputé en début de saison aurait une forte probabilité de se jouer à huis-clos. Une situation qui pose la question de l’engagement indispensable des partenaires économiques, qui risqueraient de ne pas être en capacité d’organiser leurs opérations habituelles de relations publiques.”
”La ffgolf est très attentive à l’évolution de la situation. Notre ambition d’accueillir en France un grand tournoi capable de rassembler de très nombreux spectateurs et de générer un engouement médiatique est intacte.”
La ffgolf déjà tournée vers 2022 ?
Malheureusement si l’horizon tarde à s’éclaircir la fédération française de golf n’aura d’autres choix que d’envisager une deuxième annulation de l’Open.
3 ans après l’accueil de la Ryder Cup, le Golf National, dont tout le monde s’accorde à dire qu’il est LE parcours taillé pour recevoir des épreuves d’envergure, risque donc de sonner creux encore cette année.
“Si la ffgolf, face aux incertitudes propres à la période si particulière que nous traversons, devait se résoudre à l’impossibilité d’accueillir l’Open de France au Golf National en 2021, elle n’en resterait pas moins très fortement mobilisée pour préparer l’avenir.”
Alors qu’il y a peu nous évoquions dans nos colonnes les bonnes relations entre la ffgolf et le PGA Tour, laissant présager d’un avenir radieux pour l’Open de France, c’est l’inquiétude à court terme qui est désormais de mise.
Photo FRANCK FIFE / AFP