Délocalisé à St-Nom-la-Bretèche en 2025 en raison des travaux du Grand Paris Express entrepris au Golf National dès le 21 octobre, l’Open de France aura bien lieu à Saint-Quentin-en-Yvelines en 2026. Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf, l’assure et en profite pour évoquer la nouvelle configuration des trois trous impactés par ces mêmes travaux (4, 5 et 6) dont les greens vont s’inspirer de parcours de références aux Etats-Unis.
L.V. avec F.S., au Golf National
C’est une rumeur qui a enflé en début de semaine au Golf National, quand celui-ci était alors copieusement arrosé par les résidus de l’ouragan Kirk ayant sévi dans l’Atlantique quelques jours auparavant. L’édition 2026 de l’Open de France pourrait en effet ne pas avoir lieu sur le parcours fétiche de l’Albatros.
Les travaux du Grand Paris Express, qui débuteront officiellement le 21 octobre, soit une semaine après la fin du FedEx Open de France, pouvaient, toujours selon cette rumeur, déborder sur les vingt mois prévus pour la réalisation de la ligne 18 reliant l’aéroport d’Orly à Versailles-Chantiers. Celle-ci impactera trois trous (4, 5 et 6) du tracé ayant accueilli la Ryder Cup 2018 mais aussi les Jeux olympiques de Paris 2024 en août dernier, obligeant la délocalisation de l’Open de France 2025 à St-Nom-la-Bretèche (78).
Les travaux devraient tenir les délais. Dans le cas contraire, on serait à la fin des travaux et la ligne 18 les arrêterait pendant une semaine s’il le fallait pour l’Open de France.
Pascal Grizot
Un scénario que Pascal Grizot a balayé d’un revers de main quand nous l’avons interrogé cette semaine au Golf National, hôte du 106e Open de France de l’histoire. « L’objectif est de ne faire qu’une seule année à St-Nom, lâche plutôt confiant le président de la Fédération française de golf. Les travaux devraient tenir les délais. De toute façon, dans le cas contraire, on serait à la fin des travaux et la ligne 18 les arrêterait pendant une semaine s’il le fallait pour l’Open de France. »
13 at Pine Valley Golf Club…. My favorite hole in the entire world. pic.twitter.com/ixqqAm99BA
— Zac Blair (@z_blair) March 7, 2016
Durant ces travaux, plusieurs modifications vont être apportées sur les trois trous concernés par le passage prochain de cette même ligne 18. Ceux-ci ont été confiés à l’Anglais Russell Talley, qui a longtemps collaboré avec le célèbre architecte, lui aussi anglais, Martin Hawtree, qui a notamment relooké les dix-huit greens du Royal Birkdale mais aussi les parcours en France des Aisses, de Chantilly et de Fontainebleau.
« Pour le trou n°4, qui sera en léger dogleg gauche, on va s’inspirer du green n°1 de Winged Foot, précise Pascal Grizot. Au 5, on va reculer le green de 60 mètres. Il sera surélevé avec des barrières de bunkers, un petit peu comme le n°2 de Pine Valley (New Jersey). Quant au 6, qui est un trou très faible du parcours, comme on va reculer le 5, on va avancer les départs. Son green sera réduit d’un tiers en taille et au lieu de le faire en longueur, on va le faire en largeur, et tout au fond. Il ressemblera au trou n°13 de Pine Valley. Toujours au 6, on va décaler les départs sur la gauche et ce sera toujours un trou drivable mais avec cependant une barrière de bunkers sur la gauche. En fonction de votre longueur, vous devrez choisir quel bunker vous voulez carrier si vous prenez ce risque. Si malheureusement pour vous vous ratez à droite, vous serez hors limite. Ce qui est une grosse différence avec le trou actuel. »
Photo : Golf Planète