Qualifié pour le deuxième Signature Event de la saison suite à son exceptionnelle victoire dimanche dernier à Torrey Pines, Matthieu Pavon aura à ses côtés un habitué de ce rendez-vous de début de saison, le président de la Fédération française de golf, Pascal Grizot.
Ce n’est pas la première fois que Matthieu Pavon va se frotter au parcours de Pebble Beach.
Le Bordelais était en effet l’un des deux tricolores présents au départ de l’édition 2019 de l’US Open et n’avait pas franchi le cut, contrairement à Clément Sordet.
Plombé par une entame de partie délicate le jeudi (+3 après six trous), le nouveau 34e joueur mondial avait conclu son 2e tour par deux bogeys et avait été obligé de plier bagages prématurément.
Ce ne sera pas le cas cette semaine puisque dans les 8 Signature Events du PGA Tour, il n’y a pas de cut pour les 80 joueurs retenus pour se disputer le pactole de 20 millions de dollars.
C’est ma meilleure semaine de golf de l’année, et de loin !
Pascal Grizot
Les deux premiers tours en alliance avec un amateur se jouent sur deux tracés : Pebble Beach Golf Links et Spyglass Hill Golf Course. Le 3e parcours de l’ancienne formule du tournoi, le Shore Course du Monterey Peninsula Country Club, a été écarté.
Jeudi et vendredi, Matthieu Pavon sera donc flanqué du deuxième meilleur amateur dans le champ du tournoi puisqu’il prendra le départ aux côtés de Pascal Grizot qui affiche un index de 1 sur le programme officiel.
« C’est ma meilleure semaine de golf de l’année, et de loin !, avait expliqué en 2022 sur le site de la ffgolf, le président de la Fédération qui prend part à ce tournoi créé en 1937 depuis plusieurs années maintenant. D’une part, parce que ça se déroule à Pebble Beach, qui fait partie des plus beaux parcours du monde et accueille régulièrement des US Open et d’autre part, en raison de cette formule associant des amateurs aux professionnels. »
Des invités décriés
Les deux hommes s’élanceront jeudi à 10h33 (19h33 en France) du 1 à Pebble Beach et le lendemain à 9h33 du 10 de Spyglass Hill. Dans cette partie 30 se trouve également l’Américain de 35 ans Peter Malnati.
Classé au-delà de la 200e place mondiale, il a été invité en sa qualité de membre du Board des joueurs du PGA Tour, tout comme Webb Simpson, lui aussi décroché dans la hiérarchie.
Les deux joueurs sont donc très loin de remplir les critères sportifs de participation à ses épreuves réservées à l’élite.
Leurs invitations n’ont d’ailleurs pas manqué de faire réagir les détracteurs du circuit américain qui voient là des manœuvres en prévision des prochains scrutins concernant l’avenir du PGA Tour dont certains nécessitent l’aval du comité des joueurs.