Le vice-président de la Fédération Française de Golf était lundi soir l’invité de l’émission Golf+ Le Mag autour de Pauline Sanzey, Thierry David et Adrien Toubiana.
Présent pour évoquer principalement les avancées dans le dossier concernant la réouverture des parcours, Pascal Grizot a déclaré que son rôle était de tout faire pour que les golfeurs français puissent rejouer au golf le plus vite possible réaffirmant qu’aucun sport n’était mieux traité que le golf pendant cette crise sanitaire.
Le SMS de l’espoir
Dans une longue séquence consacrée au probable assouplissement des mesures, Pascal Grizot a rappelé point par point les enjeux de la réouverture et les moyens mis en oeuvre par la ffgolf pour y parvenir. Et alors qu’elle s’apprêtait à rendre l’antenne, l’animatrice de l’émission hebdomadaire phare de la chaine, Pauline Sanzey, n’a pas manqué de relancer Pascal Grizot qui venait de recevoir un SMS de nature optimiste.
« C’est vrai que les dernières informations sont optimistes mais ça bouge tout le temps. Les arbitrages seront faits au dernier moment et la personne qui m’envoie ce message m’invite à laisser passer la nuit mais pour les sports de plein air, il pourrait y avoir une éclaircie.»
On est certain que le Président a lu cette lettre
Plus tôt dans l’émission, le vice-président de la ffgolf a aussi évoqué les 3 scénarios détaillés par Christophe Muniesa dans notre entretien dimanche et affirmé que la lettre adressée en milieu de semaine dernière au Président de la République avait été lue.
«On m’a posé la question pourquoi s’être allié avec les fédérations d’autres sports individuels de plein air pour écrire ce courrier. C’est évidemment pour peser plus lourd. Je peux vous assurer que les ministères qui reçoivent une lettre de 5 fédérations qui représentent 5 millions de licenciés, cela a plus de poids. Donc cette lettre, on est certain que le Président l’a lue.»
Le futur président de la Fédération a ensuite souhaité souligner l’investissement sans faille des équipes de la Fédération pour arriver à ses fins.
“Les licenciés attendent de moi qu’on obtienne des résultats. Nous sommes extrêmement mobilisés 24 heures sur 24 avec Christophe Muniesa, Aurélien Didier, Olivier Denis-Massé, Basile Lenoir. Tous les éléments que nous traitons le sont jour et nuit.”
Un protocole renforcé avec attestation
Anticipant la décision du gouvernement qui tient à conserver l’attestation pour limiter les trajets, Grizot explique que la ffgolf a proposé un protocole où les clubs fourniraient, la dite “Attestation”, aux joueurs qui auraient réservé un départ.
“Comme il sera nécessaire de réserver un départ, le golf attestera que vous vous déplacez pour pouvoir faire votre partie.”
Les craintes économiques
Mais les enjeux dépassent évidemment le strict cadre des intérêts individuels des pratiquants. Avec le deuxièmement confinement, l’enquête lancée par la ffgolf et les services d’Aurélien Didier auprès des golfs a mis en exergue des difficultés importantes pour une centaine de structures.
«On ne se bat pas uniquement pour que les golfeurs puissent reprendre le golf mais aussi pour tous les emplois de la filière : les gens qui ont un travail, les golfs qui sont des entreprises.»
Espérons que la reprise rapide (ce vendredi ?) puisse être la lueur d’espoir attendue par tout le monde.