Guerre des Circuits

Pascal Grizot souhaite la création d’un second circuit en marge du PGA Tour

17 décembre 2024

Invité ce lundi 16 décembre à répondre aux questions de cinq acteurs du golf français – une licenciée, un directeur de golf, un journaliste, un joueur professionnel, un greenkeeper – Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf fraîchement réélu pour un second mandat (2025-2028), a évoqué le souhait de créer un événement d’envergure internationale qui impliquerait notamment le LIV Golf. Mais pas le PGA Tour…

 

Fraîchement réélu au tout début du mois de décembre pour un second mandat à la tête de la Fédération française de golf (FFG), Pascal Grizot a répondu ce lundi 16 décembre depuis le Centre de Performance situé au Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines (78) aux questions de cinq acteurs du golf en France.

A celle posée par notre confrère de L’Equipe, Romain Lefebvre, portant sur la création d’un grand tournoi en France, en marge de ceux qui peuvent exister sur le PGA Tour, Pascal Grizot a été très clair. …

« Ce problème-là, il me passionne, a-t-il tout de suite lâché. Quand je vois un tel gâchis, ça me rend malade. Le golf professionnel est dans une mauvaise situation. Ceux qui ne sont pas d’accord avec ça, mentent ! Je porte un plan simple qui est de dire que le PGA Tour est parfaitement légitime pour organiser des événements aux Etats-Unis, personne ne veut remettre en question le leadership des Etats-Unis dans le golf mondial. Mais à partir du moment où les Etats-Unis ne souhaitent pas, avec leur allié du DP World Tour, organiser de grandes compétitions à l’extérieur des USA, le reste du monde doit se prendre en main. »

 

 

La fusion de 4 circuits hors Etats-Unis

Il souhaite ainsi créer un second circuit où fusionnerait plusieurs circuits tels que le DP World Tour, l’Asian Tour, le PGA Tour of Australasia, le Sunshine Tour mais aussi le LIV Golf.

Nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines de cela, Pascal Grizot a rencontré Greg Norman, le Directeur général du Tour dissident soutenu financièrement par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, afin de lui soumettre ce projet.

« On doit créer des International Series, l’équivalent des Signature Events sur le PGA Tour, poursuit Grizot. Il faut arrêter cette guerre fratricide. Pourquoi donner des points mondiaux au Hero World Challenge, un tournoi sur invitation, à seulement dix-huit joueurs ? Et pourquoi n’en donne-t-on pas aux joueurs du LIV ? Même si les joueurs du LIV doivent avoir une décote, puisqu’ils jouent sur trois tours, dans un format qui est aussi celui par équipe, avec des départs en shot-gun.»

Si on ne renforce pas l’attractivité du golf, les consommateurs iront voir ailleurs.

Sortir de l’alliance avec le PGA Tour

C’est très clair Pascal Grizot est très inquiet pour l’avenir du golf dans un monde où la concurrence explose et où chaque sport lutte pour son exposition médiatique.

Il refuse de voir notre discipline s’enkyster dans des formats vieillissants et le train-train d’immuables calendriers.

Selon lui, il faut plus de porosité entre les grands circuits, et ne souhaite plus que les instances dirigeantes actuelles président de cette manière aux destinées de l’Open de France voire à d’autres tournois historiques du Vieux continent.

« En dehors des quatre tournois Majeurs dans l’année, qui attirent beaucoup de monde devant leur écran de télé quand il y a un bon plateau pour le dimanche, et on a vu que parfois c’était même compliqué pour des tournois Majeurs. Si on ne renforce pas l’attractivité du golf, les consommateurs iront voir ailleurs. La F1, le basket, ça n’arrête pas de progresser. J’ai vu qu’il y allait avoir bientôt un match de NBA délocalisé à Paris… Ce que les Américains ont compris en basket, ils ne l’ont pas encore compris au golf… »

Avec Christophe Muniesa (Directeur général de la FFG), cela fait quatre ans qu’on demande à pouvoir organiser un tournoi au Golf National et le partager avec d’autres pays. On n’a pas de réponse…

« Le LIV, c’est un nouveau format qui peut attirer de nouveaux golfeurs, ajoute-t-il. On attend avec impatience un deal avec le PGA Tour… Pour des histoires d’ego, pour des histoires qui dépassent un peu tout le monde, personne n’est capable de s’assoir autour d’une table pour trouver une solution qui ne soit pas bonne pour le PGA Tour, pas bonne pour le Tour européen mais qui soit bonne pour le jeu de golf. Moi, je dis, commençons à nous organiser en dehors des Etats-Unis sans être en conflit avec eux, et que l’on soit au contraire complémentaire… Regardez l’exemple des Signature Events. Ils ne sont joués qu’aux Etats-Unis. Avec Christophe Muniesa (Directeur général de la FFG), cela fait quatre ans qu’on demande à pouvoir organiser un tournoi au Golf National et le partager avec d’autres pays. On n’a pas de réponse… »

La situation n’est pas tenable et les audiences baissent en moyenne de 20 %

En marge de cette rencontre avec ces acteurs majeurs du golf tricolore, Pascal Grizot a aussi répondu directement à nos questions sur cette création d’un circuit qui n’engloberait pas le PGA Tour.

« Mon rôle en tant que président de Fédération, c’est de parler avec tout le monde et cela inclut le LIV Golf, souligne-t-il. On ne me reproche pas de ne pas avoir un Signature Event en France, il n’y en a pas en dehors des Etats-Unis mais le board de la FFgolf me questionne sur pourquoi l’Espagne a des tournois du DPWT (Open d’Espagne, Andalucia Masters) et une étape du LIV et pas nous. »

 

L’homme de la situation ?

Le président de la Fédération française de golf est prêt à aller au “combat”, à mettre son énergie débordante au service de cette grande cause.

La même puissance pensante qu’il a déployée pour obtenir l’organisation de la Ryder Cup en France en 2018. Il veut faire bouger les lignes avant qu’il ne soit trop tard.

On comprend ainsi qu’il vit mal le fait que le DP World Tour se retrouve pieds et poings liés dans une alliance avec le PGA Tour. 

Son caractère, son réseau, sa connaissance du milieu pourraient lui permettre d’accomplir cet incroyable tour de force qui consiste à bâtir une nouvelle entité capable de coexister avec le PGA Tour et le LIV.

« Quand j’en parle à d’influents sponsors, à de potentiels sponsors ou des patrons de chaînes de TV, ils sont d’accord avec moi. La situation n’est pas tenable et les audiences baissent en moyenne de 20 %, enchaîne-t-il en guise de conclusion. Je ne veux rien faire contre le PGA Tour, au contraire, il faudra travailler ensemble sur un calendrier complémentaire. Et si le LIV Golf signe un accord avec le PGA tour, c’est une bonne nouvelle. Mais il faudrait aussi que le LIV soutienne l’International Tour. Pour moi, le LIV doit être des deux côtés de l’Atlantique… »

 

 

 

 

Dans la même catégorie
JessicaKorda Michael Owens/Getty Images/AFP
LPGA

Jessica Korda, retirée des fairways depuis 2023, envisage un retour en 2026

Retraitée depuis 2023, maman d’un petit Greyson depuis février dernier, Jessica Korda, sœur ainée de Nelly, l’actuelle numéro 1 mondiale, a laissé entendre qu’elle pourrait […]

PGA Tour, QSchool

Erratum : Paul Barjon sera bien sur le Korn Ferry Tour en 2025

Contrairement à ce que nous avions écrit dimanche soir, le Français Paul Barjon évoluera bien en 2025 sur le Korn Ferry Tour en vertu de […]

golf-pga-lpga-grant-thornton-invitational-matthieu-pavon-celine-boutier ©PGA Tour
Grant Thornton Invitational, Réaction

Céline Boutier, Matthieu Pavon, les deux font la paire !

Très solides dans le jeu et désormais un peu plus complices sur et en dehors du parcours, Matthieu Pavon et Céline Boutier ont décroché une […]

Tiger Woods Charlie Woods Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Tournois pros

Tiger Woods en famille et le DP World Tour à Maurice au programme de la semaine

Avant de découper la dinde et d’ouvrir les cadeaux, il reste une semaine de golf pour les pros. Le DP World Tour clôture l’année 2024 […]

golf-qschool-pga-tour-korn-ferry-tour-paul-barjon-jeremy-gandon ©Getty/AFP
PGA Tour, QSchool, Tour 4

Paul Barjon, Jérémy Gandon, un coup qui change tout

Après avoir perdu son droit de jeu sur le PGA Tour au terme de la saison 2024, Paul Barjon espérait récupérer une catégorie sur le […]

Grant Thornton Invitational, Tour 3

Tavatanakit et Knapp de bout en bout, Boutier et Pavon à la hauteur

Le duo Paphangkorn Tavatanakit/Jake Knapp a remporté l’épreuve mixte de Grant Thornton Invitational en ayant mené le tournoi de bout en bout. Céline Boutier et […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 4

Malgré un double bogey, le Sud-Africain Shaun Norris l’emporte à Leopard Creek. Martin Couvra dans le top 10

Parti avec six coups de retard sur la tête du leaderboard au départ du dernier tour de l’Alfred Dunhill Championship, le Sud-Africain Shaun Norris, auteur […]

LIV-Golf-Promotions Lee Chieh-po Max
LIV Golf, Promotions

Le 223e joueur mondial décroche le gros lot et accède au LIV Golf

Vainqueur des International Series de Thaïlande au mois d’octobre grâce à deux birdies sur les deux derniers trous, ce joueur Taïwanais de 30 ans va […]

Paul Barjon Mike Stobe/Getty Images/AFP
PGA Tour, QSchool, Tour 3

Paul Barjon et Jérémy Gandon sur le reculoir

Bien placé après deux tours, Paul Barjon (photo) a vu ses chances de terminer dans le top 5 du Final Stage des cartes d’accès au […]

Grant Thornton Invitational, Tour 2

Tavatanakit et Knapp aux commandes, Boutier et Pavon s’accrochent

Le tournoi mixte Grant Thornton Invitational est toujours dominé par le duo Paphangkorn Tavatanakit/Jake Knapp. Déjà en tête après le premier tour, la Thaïlandaise et […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Vidéo : la journée complètement dingue de Charl Schwartzel à Leopard Creek

Quatre fois vainqueur de l’Alfred Dunhill Championship entre 2004 et 2015, cinq fois deuxième de 2005 à 2023, le Sud-Africain Charl Schwartzel, détenteur de la […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Marcus Kinhult prend une sérieuse option. Langasque et Couvra toujours dans le coup…

Une fois encore hyper solide ce samedi à Leopard Creek avec une carte de 69 (-3), Marcus Kinhult (photo) conserve les commandes du tournoi à […]

golf-pga-lpga-grant-thornton-invitational-matthieu-pavon-celine-boutier
Grant Thornton Invitational, vidéo

Un air de JO ? La réaction de Matthieu Pavon et Céline Boutier après leur belle entame de tournoi mixte en Floride

Nos deux meilleurs représentants du golf hexagonal sont en Floride cette semaine pour la deuxième édition du Grant Thornton Invitational, une épreuve mixte associant un […]

Nelly Korda Cliff Hawkins/Getty Images/AFP
Circuits pros

Vous ne devinerez jamais combien de vidéos de leur swing ont sur leur téléphone ces deux stars du PGA Tour et du LPGA !

De tout temps, les joueurs et joueuses pros ont pris l’habitude de se filmer afin de vérifier et de valider des changements techniques mais depuis […]

Paul Barjon Carmen Mandato/Getty Images/AFP
PGA Tour, QSchool, Tour 2

Dans des conditions extrêmes, Paul Barjon et Jérémy Gandon tiennent le cap !

A mi-tournoi, Paul Barjon et Jérémy Gandon préservent leur chance de bien figurer dans le Final Stage des cartes d’accès au PGA Tour et au […]

DP World Tour

Le nouveau calendrier du DP World Tour 2025 continue de prendre forme avec une dotation record

Le DP World Tour a dévoilé des changements à son calendrier mondial 2025, notamment le retour de deux open nationaux et pas mal de nouveaux […]

Grant Thornton Invitational, Tour 1

Des leaders inattendus en Floride, Céline Boutier et Matthieu Pavon bien lancés

Le tournoi mixte du Grant Thornton Invitational qui réunit sur le Tiburón Golf Club de Naples en Floride quelques-un(e)s des grandes stars du PGA Tour […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Martin Couvra et Frédéric Lacroix font des étincelles à Leopard Creek

Respectivement auteur d’une carte de 66 (-6) et 67 (-5), Martin Couvra (photo) et Frédéric Lacroix grimpent à la 5e place du leaderboard à -7 […]

Tristan Jones / LET
Ladies European Tour

Dix Françaises en finale des Cartes du LET

La joueuse amateure française Vanessa Bouvet (photo) a pris la première place de l’un des quatre tournois de qualification pour la finale des Cartes du […]

Asian Tour

Joël Stalter retrouve Gary Stal et Julien Sale à la finale des Cartes asiatiques

Après Gary Stal et Julien Sale, qualifiés le 6 décembre dernier au First Stage des Cartes asiatiques à Chonrubi (Thaïlande), c’est au tour de Joël […]

Paul Barjon Mike Mulholland/Getty Images/AFP
PGA Tour, QSchool

Paul Barjon démarre bien la finale des cartes du PGA Tour, Jérémy Gandon un peu moins

Les deux Français Paul Barjon et Jérémy Gandon jouent gros cette semaine à Ponte Vedra Beach, sur les deux parcours qui accueillent le Final Stage […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Le vétéran Andy Sullivan prend les devants. Guerrier et Langasque au contact

Auteur d’une carte immaculée de 64 (-8), l’Anglais Andy Sullivan, à la recherche d’un cinquième succès sur le Tour européen depuis plus de quatre ans, […]

DP World Tour

Alexander Levy a songé à tout arrêter…

De retour sur le DP World Tour cette semaine à l’Alfred Dunhill Championship (Afrique du Sud) après avoir pris la 12e place finale de la […]

Royal and Ancient Golf Club, St. Andrews Photo Mark Sunderland / Robert Harding Heritage / robertharding via AFP
Règlement

Transgenres, le Royal and Ancient s’aligne sur l’USGA et la LPGA

Quelques jours seulement après la décision commune de l’USGA (United States Golf Association) et de la LPGA de modifier radicalement sa politique d’accès à leurs […]

LemieuxQS Mike Stobe Getty AFp
Pré Q-School LET

Une même joueuse encore disqualifiée aux Cartes… et avant même son premier coup !

Gabby Lemieux a été disqualifiée des pré-qualifications du Ladies European Tour (LET) sans avoir même eu le temps de taper un seul coup… suite à […]

Brooks Koepka et Bryson DeChambeau Photo Ross Kinnaird/Getty Images via AFP
The Showdown

« J’ai eu tort », Brooks Koepka fait amende honorable pour son mépris envers Bryson DeChambeau

Alors que se rapproche le « crypto.com Showdown », un match entre deux stars du PGA Tour et deux autres du LIV Golf, Brooks Koepka […]

Nelly Korda Tony Finau Cliff Hawkins/Getty Images/AFP
Grant Thornton Invitational

Tony Finau forfait, Nelly Korda se trouve un nouveau partenaire

Blessé au genou et toujours convalescent, Tony Finau s’est retiré du Grant Thornton Invitational et ne fera pas équipe comme l’an dernier avec la numéro […]

Team Cup

Romain Langasque rejoint Pavon et Rozner dans l’équipe d’Europe continentale

Fort de sa 2e place au Nedbank Golf Challenge le week-end passé à Sun City, Romain Langasque a été retenu dans l’équipe d’Europe continentale qui […]