Patrice Barquez est au carrefour de tout le golf en France : lui qui est né un club à la main du côté du golf de Palmola à Toulouse où enseignait son père Dominique, il a vite pris le chemin de la compétition régionale, nationale et européenne avant de se convertir en pro, en coach, en commentateur TV, en consultant, en chargé de mission à la ffgolf etc.
Il ajoute une corde à son arc aujourd’hui : la formation supérieure. Une activité qui lui tient à coeur et dont l’objectif est simple : retenir en France les jeunes champions français et européens qui sont tentés de traverser l’Atlantique pour tenter une carrière dans le golf. Avec des partenaires et des amis, il lance Golfsup qui sera basé à la Baule.
Ce devrait être le premier Golf Etudes Golf Post Bac, avec suivi personnalisé et diplôme certifié. L’encadrement sera de très haut niveau pour le golf et académique pour les études. L’offre est « all inclusive », c’est à dire formation/hébergement/équipements/infrastructures… Le campus est situé à 300m de la plage de La Baule et les deux magnifiques parcours Barrière seront reliés par navette. Début des cours : octobre prochain.
Patrice Barquez nous a accordé un entretien pour en parler.
Nos jeunes champions de golf, après le bac, sont tous attirés par un séjour universitaire aux Etats-Unis. Golfsup se veut une réponse française et européenne à leurs attentes. D’où est venue l’idée ?
L’idée est simple : comme vous le savez, depuis plus de 15 ans, nous envoyons nos jeunes (garçons et filles) aux Etats unis comme une solution miracle. Je me suis dit que nous étions capable de faire en France ce double cursus golf haut niveau et étude supérieure. Les moyens et les hommes existaient : il suffisait de les réunir. C’est ce que nous faisons avec Golfsup.
Concrètement, quelles seront les conditions de développement sportif et supérieur ?
L’environnement que nous souhaitons créer chez Golfsup est d’apporter une formation golf par des experts du golf professionnel tourné vers le jeu en compétition. Avec au bout de ces trois années chez nous, peut-être l’envie pour eux d’en faire leur métier.
Et en même temps une formation école de commerce (Bachelor) dans le marketing digital avec 50% de cours en anglais afin qu’ils puissent travailler dans le monde sport ou plus précisément dans l’univers business du golf.
Qui sont vos partenaires privés et publics ? et quelle est votre équipe de formateurs ?
Les partenaires sont bien sûr la Fédération Française de Golf, la PGA France, Golf Barrière de La Baule, l’Alps Tour, le Letas féminin… Pour vous donner une idée aussi de quelques noms qui seront associés à la formation golf, sachez que les étudiants croiseront les fers avec Thomas Levet, Romain Langasque, Christian Cevaer et d’autres encore.
Pour ce qui est des études supérieures universitaires, des professeurs de la Sorbonne et des université de Nantes et Rennes viendront donner des cours sur notre campus.
Si je veux m’inscrire, que dois-je faire ? Y a t il encore des places pour la première année ? A combien revient une année ?
Oui, il reste encore des places pour la première année ! Nous sommes sur une inscription à 27 K€ l’année tous compris (formation golf, formation étudiante, hébergement demi-pension). Nous travaillons actuellement sur des mécénats entreprises afin de diminuer le coût annuel…
Pour les inscriptions, il suffit d’aller sur le site www.golfsup.fr : il faut remplir un dossier et nous prendrons contact très rapidement avec vous
Pour revenir aux USA, quels sont les aspects positifs que vous avez retenus de l’enseignement américain ? Et quelle sera l’originalité principale de Golfsup ?
Le côté positif des américains concernant le golf est d’abord concentré sur leur dynamisme autour du jeu, sur leur envie de scoring, davantage que vers la technique pure !
Chez Golfsup, notre coach fera un compromis : il sera tourné vers le jeu en grande majorité mais il sera aussi vigilant sur les bases de la technique.
Je veillerai personnellement à ce que notre coach soit en relation étroite avec le professeur de golf de l’étudiant pour un meilleur suivi et une meilleure performance.
A titre personnel, pourquoi avez-vous souscrit à ce projet alors que vous êtes déjà bien occupé entre Canal+ et votre accompagnement de joueurs du circuit ?
C’est vrai, ça peut paraitre beaucoup ! J’ai la chance d’évoluer dans ce secteur : j’adore le golf qui est à la fois mon métier et ma passion.
J’aime aussi faire des choses qui n’existe pas en France et qui peuvent apporter à notre système hexagonal golf.
Malgré cette détermination, Golfsup reste un sacré challenge ; mais j’aime ça !
Autres informations : www.golfsup.fr ou 02 40 60 96 96