Dans le dur depuis sa 3e place au RBC Heritage le 21 avril dernier, Patrick Cantlay s’est offert un superbe premier tour ce jeudi à Pinehurst. Un 65 (-5) qui lui permet de prendre la tête provisoire du tournoi devant Ludvig Åberg (66) et Matthieu Pavon (67). Auteur d’un 69 (-1) sans bogey, Sergio Garcia est en embuscade dans le top 5 alors que Tiger Woods s’est contenté d’un 74 (+4). Pour son 33e US Open, Phil Mickelson a, lui, sombré avec un très lourd 79 (+9) !
L.V.
En position de scorer la meilleure carte de l’histoire ici à Pinehurst en mode US Open, Patrick Cantlay (parti du 10) s’est contenté du par sur le par 3 du 9 mais a signé son premier tour avec un excellent 65 (-5) fort de six birdies pour un seul bogey. Il égale ici les deux 65 claqués par Martin Kaymer il y a dix ans lors des deux premiers tours de l’US Open 2014 (avant de l’emporter le dimanche avec un score de -9).
THISCLOSE to the lowest round in U.S. Open history at Pinehurst. 😮
Still, a sizzling 65 for @patrick_cantlay. pic.twitter.com/hptat2zbVu
— U.S. Open (@usopengolf) June 13, 2024
C’est la première fois que l’actuel n°9 mondial s’installe dans un top 5 à l’issue d’un premier tour d’un tournoi du Grand Chelem. Sa meilleure entame était jusque-là une 7e place au Masters 2022. Avant de finir 39e…
Tous les scores de ce premier tour
L’Américain qui a mis 5h25 pour boucler ses dix-huit premiers trous devance d’une longueur le Suédois Ludvig Åberg, 2e au Masters 2024 et qui reste sur une 5e place au Memorial (après avoir manqué le cut à l’USPGA il y a un mois).
Sergio’s bogey-free round is only the sixth in U.S. Open history at Pinehurst No. 2 🔥
The Spaniard carded a 69 today and sits at 1 under for the championship. pic.twitter.com/PhFuSSGi4m
— U.S. Open (@usopengolf) June 13, 2024
Suivent Matthieu Pavon (67) et Tony Finau (68) alors que cinq autres golfeurs pointent à -1 (69). Parmi eux, Sergio Garcia. Invité en début de semaine pour son 25e US Open, l’Espagnol, passé sur le LIV Golf en juin 2022, n’a pas concédé le moindre bogey dans ce premier tour. Un exploit XXL (voir plus haut) tant ce tracé du Course n°2 de Pinehurst est redoutable. En 87 tours joués dans ce 3e Majeur de la saison, c’est tout simplement la première fois qu’il ne commet aucune erreur.
Parmi les favoris à avoir déjà signé leur carte, notons le 70 (par) de Brooks Koepka, longtemps aux avant-postes avec trois birdies sur ses dix premiers trous avant de coincer avec trois bogeys entre les trous 13 et 16. Le Floridien, lui aussi passé sur le LIV Golf, est 19e provisoire, tout comme Collin Morikawa et l’Anglais Robert Rock, reconverti dans le métier de coach depuis plusieurs années maintenant…
Tiger gets one back.
He has birdied both par 5s today. pic.twitter.com/lYCyHXzOuM
— U.S. Open (@usopengolf) June 13, 2024
Idéalement lancé avec un birdie sur son premier trou (au 10), Tiger Woods a fait illusion durant une bonne partie de son aller – notamment putter en mains – avant de craquer avec cinq bogeys en sept trous (entre le 16 et le 4). Son 74 (+4) inaugural l’envoie pour le moment à la 106e place en compagnie de Dustin Johnson.
Une addition encore plus salée pour Justin Thomas (77) et pour Phil Mickelson, impuissant sur un parcours où il avait pourtant fini 2e en 1999 juste derrière Payne Stewart. Son 79 (+9) est tout simplement son plus mauvais premier tour en 33 US Open disputés, égalant son 79 à Winged Foot en septembre 2020 !
Photo : Chris Keane/USGA