Patrick Cantlay a définitivement enterré les rumeurs d’un départ éventuel pour le circuit dissident LIV Golf, qui circulaient à son sujet depuis l’an dernier. C’est son attachement à l’histoire du PGA Tour qui l’a emporté.
Au moment d’entamer sa 11e saison comme professionnel, au Tournoi des Champions, le vainqueur de la FedEx Cup 2021 a mis les choses au point concernant des intentions de départ que certains lui prêtaient.
C’est important d’être informé et d’évaluer les options qui se présentent. J’y ai beaucoup réfléchi
Patrick Cantlay
Contrairement à Cameron Smith et Joaquin Niemann qui ont quitté le PGA Tour après le dernier Tour Championship à East Lake, Cantlay a tenu bon et résisté aux sirènes des pétrodollars.
Dans une interview accordée au podcast Drop Zone, Cantlay confie «Je n’envisage pas d’aller sur LIV et cela fait un moment que j’ai pris ma décision » mais explique qu’il a pris le temps de mûrir sa réflexion « c’est important d’être informé et d’évaluer les options qui se présentent. J’y ai beaucoup réfléchi… ».
Le Californien très ami avec Xander Schauffele et toujours sans victoire en majeur a donc bien pesé le pour et le contre.
«L’histoire, les tournois avec lesquels j’ai grandi. Tout cela compte. Pouvoir jouer la President’s Cup et la Ryder Cup, ce sont des gros avantages. Le PGA Tour semble avoir la volonté d’évoluer et de s’améliorer.» précise Patrick Cantlay qui fait désormais partie du Comité des Joueurs.
Agent libre
Dans la décision finale de Cantlay, l’incertitude planant encore sur l’avenir du LIV, tout comme le format des tournois, sur 54 trous au lieu de 72, ont joué un rôle déterminant.
Même s’il avoue que les sommes distribuées par les Saoudiens et le fait de jouer moins souvent auraient pu faire pencher la balance : « Il y a plus d’argent et et ils jouent moins souvent. L’arrivée du LIV était prévisible voire inévitable. Nous sommes un petit business, qui a été très stable pendant plusieurs décennies. En golf il n’y a jamais eu de grève. En Baseball il y a eu 9 grèves en 30 ans», résume Cantlay, sobrement.
En 2023, pour la deuxième édition du LIV, il y aura 14 tournois, dont 9 aux Etats-Unis. Et si Cantlay reste fidèle au PGA Tour, après mûre réflexion, il s’est séparé cet hiver de deux partenaires majeurs, Titleist et Hugo Boss.
©Getty/AFP