Il n’y aura pas de polémique Patrick Cantlay à Montréal lors de la Presidents Cup (26-29 septembre), tout au moins pas autour de son couvre-chef. Le n°9 mondial portera bien la casquette de l’équipe des USA, contrairement à ce qui s’est passé lors de la dernière Ryder Cup, où son choix de jouer tête nue avait provoqué beaucoup de remous. Cette fois, les joueurs américains sont grassement payés pour jouer…
« La casquette de l’équipe est trop petite, je ne la porte pas uniquement pour cette raison », avait expliqué, placide, Patrick Cantlay à Rome. Personne, ou pas grand-monde, n’avait cru en cette explication un peu lunaire. Selon de nombreuses sources, le vestiaire américain était morcelé lors de la dernière Ryder Cup, entre une partie des joueurs désireux d’être payés pour représenter leur pays, et d’autres moins concernés par ce manque à gagner.
Il semble bien que le n°9 mondial ait refusé de porter cette fameuse casquette pour protester contre sa prestation « gratuite » forcée, puisque les joueurs américains ne sont pas rémunérés pour affronter l’Europe.
La bonne taille de rémunération
Le public de Rome avait d’ailleurs beaucoup chambré Patrick Cantlay en apprenant la nouvelle lors de la journée du samedi. Ce qui n’avait pas empêché ce jour-là le joueur américain de réussir un finish étourdissant pour gagner un match de quatre balles face à Rory McIlroy et Matthew Fitzpatrick. Le caddie de Cantlay, Joe LaCava, avait manifesté sa joie de façon un peu provocante après l’ultime birdie de son joueur et avait gêné même Rory avant son dernier putt, ce qui avait provoqué plus tard une colère incontrôlée du Nord-Irlandais.
Bref, cette absence de casquette avait eu de nombreuses conséquences.
Un an plus tard, Patrick Cantlay porte bien le couvre-chef officiel de son équipe comme le montre cette photo prise par le photographe du PGA Tour. A-t-il trouvé enfin la bonne taille ?
Il est bien sûr plus probable que les sommes importantes reversées aux joueurs US par la PGA of America lors de la Presidents Cup lui conviennent davantage…
©Ben Jared / PGA TOUR