Patrick Cantlay a vu son avance de cinq coups réduite à deux unités avant le dernier tour à Pacific Palisades. Ses deux compatriotes Xander Schauffele et Will Zalatoris seront à sa poursuite dimanche.
Partenaires de foursomes à Rome avec une association qui s’est soldée par deux défaites, Patrick Cantlay et Xander Schauffele n’auront sûrement pas très envie de se remémorer ses souvenirs de Ryder Cup ce dimanche, tandis qu’ils partageront la dernière partie du Genesis Invitational. S’ils sont amis dans la vie et même très proches, on serait d’ailleurs surpris de les voir bavarder sur les fairways.
The final pairing on Sunday @TheGenesisInv.@XSchauffele | @Patrick_Cantlay pic.twitter.com/qipg4OsBZW
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 17, 2024
Le titre dans ce Signature Event, avec quatre millions de dollars à la clé pour le lauréat, sera sûrement leur priorité et les deux Américains n’ont pas la réputation d’être très causants sur le parcours.
Au terme d’un « moving day » un soupçon ennuyeux à Riviera (l’absence de Tiger Woods, peut-être…), Cantlay a un peu perdu de sa superbe, après deux premiers tours flamboyants qui lui avaient offert cinq coups d’avance. Le n°7 mondial a encore une fois semblé en pleine maîtrise de son grand jeu et a enquillé tous les putts courts qui se présentaient à lui, sauf sur le trou n°17 où il a commis un faux-pas inattendu sur ce par 5 (bogey).
Un premier faux-pas pour le leader
Il n’a plus que deux coups d’avance avant le dernier acte. Le moment semble quand même venu pour lui d’aller chercher son 8e succès sur le PGA Tour, le premier depuis 2022.
Ses deux principaux poursuivants sont donc Xander Schauffele et Will Zalatoris, qui ont signé tous les deux une superbe carte de 65 ce samedi. Auteur d’un trou en un vendredi qui lui a rapporté une voiture à lui et à son caddie, « Mr Z » pourrait être un vainqueur populaire, lui qui revient de si loin après avoir souffert de deux hernies discales.
Ce sera donc trois Californiens qui vont se disputer le titre à domicile dans ce tournoi dont l’hôte était le grand absent du jour, Tiger Woods. Son abandon de la veille a peut-être un peu pesé sur l’ambiance de ce 3e tour qui a manqué de spectacle, il faut bien le dire, même si les birdies et même les eagles sont tombés. Le n°5 mondial avait d’ailleurs lancé sa journée avec un « aigle » dès le 1er trou.
Going right at it from the rough 💪@XSchauffele moves to T2 with an eagle at the first. pic.twitter.com/dKQomEhI3M
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 17, 2024
Terne Europe
On aurait aimé que Scottie Scheffler ou un Européen enflamme la journée. Mais le n°1 mondial a enchaîné une deuxième carte de 70 un peu terne. Rory McIlroy n’est pas parvenu à enclencher la vitesse supérieure (69), tout comme Tommy Fleetwood (71), Viktor Hovland (70) et Ludvig Aberg (70). Aucun joueur du Vieux continent ne figure dans le top 20 à 18 trous de la fin.
Les nerfs de « Pat Ice » seront-ils mis à rude épreuve dimanche ? Dans la cuirasse d’un joueur réputé imperturbable, on a entraperçu quelques failles… On espère que le suspense sera au rendez-vous dans un tournoi qui tarde à s’enflammer.
Le leaderboard
©Harry How/Getty Images/AFP