L’Américain Patrick Reed avait déposé plainte pour harcèlement contre plusieurs journalistes et différents médias américains qui, selon lui, s’étaient ligués pour lui causer du tort. Son sulfureux avocat n’avait pas hésité à réclamer 750 millions de dollars de dommages et intérêts !
Le procès en diffamation pour un montant de 750 millions de dollars de Patrick Reed à l’encontre de plusieurs représentants des médias a été définitivement rejeté par le juge Timothy J. Corrigan. Le vainqueur du Masters 2018, désormais joueur du LIV Golf, a été condamné à payer les honoraires et frais d’avocat des accusés.
Le représentant de la loi a justifié sa décision comme suit : « La plainte de Mr Reed ne répond pas aux critères requis concernant une prétendue malveillance de la part de la presse accusée de diffamation. Même si le plaignant peut se sentir frustré par la couverture médiatique négative dont il fait l’objet, celui-ci n’est pas parvenu à caractériser des faits méritant une poursuite en diffamation et celles-ci doivent donc être rejetées. »
Il a ajouté qu’en vertu de la loi de Floride et du premier amendement, les accusés « ont exercé le droit constitutionnel à la liberté d’expression » dans leurs publications à propos de Patrick Reed.
Charges insuffisantes
En novembre 2022, les accusations avaient déjà été jugées non-recevables et le représentant de la loi avait alors expliqué que si le joueur du LIV souhaitait poursuivre sa demande de réparation « il lui faudrait réévaluer ses prétendues accusations et présenter uniquement les réclamations qui sont fondées et étayées par la loi. »
Dans sa déposition, Patrick Reed évoquait un complot, une diffamation, et des mensonges préjudiciables de la part des journalistes et de leurs publications. Sur le banc des accusés se trouvaient Golfweek et l’un de ses chroniqueurs vedettes, Eamon Lynch, ainsi que Golf Channel et plusieurs de ses consultants : Brandel Chamblee, Damon Hack et Shane Bacon.
Dans son réquisitoire, Larry Klayman, l’avocat de Reed, avait déclaré que « la mission du PGA Tour et de son “partenaire” NBC’s Golf Channel avait été de détruire un des meilleurs joueurs du LIV Golf Tour, sa famille, ainsi que tous les joueurs du LIV Golf, pour promouvoir leurs propres intérêts. Des attaques malveillantes qui auraient alimenté de la haine, aidé et encouragé un environnement de travail hostile et causé des dommages financiers et émotionnels importants à Mr Reed et à sa famille. »
Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP