
Présent cette semaine au Trump National Doral pour le LIV Golf Miami, cinquième étape du Tour dissident 2025, Patrick Reed, vainqueur du Masters 2018, est venu reconnaitre l’Augusta National les 26 et 27 mars. Malgré l’ouragan Helene qui a ravagé à l’automne dernier le sud-est des Etats-Unis, le parcours est toujours aussi compétitif.
Jouissant d’un statut particulier à Augusta en tant qu’ancien vainqueur du Masters (c’était en 2018), Patrick Reed est venu les 26 et 27 mars derniers tester le parcours qui accueille à partir de jeudi 10 avril la 89e édition du plus « fermé » des quatre tournois du Grand Chelem.
On le sait, l’Augusta National a subi de sérieux dégâts à l’automne dernier lors du passage dévastateur de l’ouragan Helene. Des centaines d’arbres jouxtant le tracé ont ainsi été déracinés et certains greens plus ou moins endommagés. Mais d’après l’Américain, membre du LIV Golf, le parcours demeure toujours aussi compétitif.
La jouabilité du parcours n’a pas changé. Tous les arbres qui entrent en jeu, tous ceux qui bordent les fairways sont toujours là. En fait, tous ceux qui gênent.
Patrick Reed
« Je m’attendais à ce que le parcours soit très différent, et que le jeu soit lui aussi un peu différent, a-t-il souligné en marge du LIV Golf Miami prévu du 4 au 6 avril au Trump National Doral. Parce qu’avec moins d’arbres, le jeu pourrait être différent. Il y a certainement moins d’arbres, certaines zones qui étaient très denses permettent désormais une meilleure visibilité. Mais la jouabilité du parcours n’a pas changé. Tous les arbres qui entrent en jeu, tous ceux qui bordent les fairways sont toujours là. En fait, tous ceux qui gênent. »
« Le parcours est magnifique, a-t-il ajouté. Le green du 16 a été complètement détruit (par la chute de deux grands arbres). Ils ont dû tout refaire. Mais c’est toujours le même green à la fois diabolique et amusant. Évidemment, ceux qui y sont déjà allés verront une légère différence, mais la jouabilité, pour moi, n’a pas vraiment changé. »
Ticket pour The Open en poche
Patrick Reed, 34 ans, fait partie des 12 joueurs issus du LIV Golf à participer à ce Masters 2025. S’il tarde à briller sur le Tour financé par les Saoudiens, il a également joué trois fois cette saison sur le DP World Tour, prenant notamment la 10e place au Hero Dubaï Desert Classic (Rolex Series) avant de finir 8e au Ras Al Khaimah Championship la semaine suivante.
Il s’est surtout distingué le 23 mars dernier à Macao, sur l’Asian Tour, terminant 2e de cet International Series et validant du même coup son ticket pour The Open au Royal Portrush (Irlande du Nord) du 17 au 20 juillet.
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP