Malgré des déclarations différentes quand il a opté pour le LIV Golf, arguant qu’il serait plus souvent chez lui en famille que sur les greens de golf, Patrick Reed a confirmé qu’il s’engageait dans les deux prochains International Series au calendrier de l’Asian Tour ce mois-ci.
Les golfeurs du LIV Golf ne sont plus à une contradiction près. Ainsi, Patrick Reed a confirmé qu’il serait bien au départ des deux prochains International Series au calendrier de l’Asian Tour 2022, le circuit asiatique bénéficiant d’une aide financière substantielle (300 millions de dollars) de LIV Golf Investments, dont Greg Norman est le patron, et du Fonds d’Investissement Public d’Arabie saoudite.
Le vainqueur du Masters 2018 sera au départ la semaine prochaine (11-14 août) à Singapour (1,5 million de dollars de dotation) puis en Corée du Sud du 18 au 21 août (1,5 million de dollars de dotation également). Le golfeur américain, âgé de 31 ans, avait pourtant déclaré en rejoignant le LIV Golf qu’il souhaitait être moins souvent sur les tournois et plus régulièrement entouré des siens, en famille. Comprendra qui voudra !
Banni du PGA Tour, ce choix d’aller évoluer sur le Tour asiatique est surtout un moyen d’engranger des points mondiaux alors que l’incertitude plane toujours autour des LIV Golf Invitational Series, ne comptant pas pour l’instant au classement mondial. A moins d’être exemptés en tant qu’anciens vainqueurs en Majeurs, les joueurs du LIV n’ont en effet pour le moment aucune issue pour se qualifier en Grand Chelem.
Nous avons évoqué la récusation de (Jay) Monahan, (Keith) Pelley et (Martin) Slumbers et tous ceux qui ont eu un commentaire négatif sur le LIV
Greg Norman
Mais à écouter Greg Norman, le grand patron du LIV Golf, ce « souci » devrait être réglé très prochainement. Peter Dawson, le président de l’OWGR qui gère le classement mondial, est « un homme raisonnable », dixit l’Australien.
« Il a notre candidature, il suivra le bon processus pour l’obtenir. Nous avons évoqué la récusation de (Jay) Monahan, (Keith) Pelley et (Martin) Slumbers et tous ceux qui ont eu un commentaire négatif sur le LIV. Ils ne peuvent pas voter. Du point de vue de l’OWGR, si je suis à la place de Dawson, je reçois des conseils juridiques indépendants. »
Jay Monahan, Keith Pelley et Martin Slumbers, respectivement patron du PGA Tour, du DP World Tour et du Royal & Ancient, siègent au sein du Conseil d’Administration de l’OWGR et sont donc juge et partie dans cette affaire…
Photo : Gregory Shamus/Getty Images/AFP