Victorieuse le week-end passé sur le Ladies European Tour (LET) en Arabie saoudite, Patty Tavatanakit s’empare des commandes du Honda LPGA Thailand avec un second 67 (-5) en deux jours. La Thaïlandaise, 43e joueuse mondiale, partage à -10 (134) le leadership avec la Suédoise Madelene Sagstrom et la Sud-Coréenne Sei Young Kim. Perrine Delacour (30e) et Céline Boutier (51e) s’accrochent tant bien que mal…
L.V.
Plutôt discrète pour l’entame de sa saison à la fin du mois de janvier au LPGA Drive on Championship (42e à +3), Patty Tavatanakit a su rapidement rebondir. Victorieuse dimanche dernier sur le LET en Arabie saoudite au Aramco Saudi Ladies International, la Thaïlandaise, devant son public et sous un très chaud soleil, confirme sa très bonne forme actuelle.
Retrouvez le classement complet et les tee times du 3e tour
La 43e joueuse mondiale, lauréate du ANA Inspiration 2021 – sa seule victoire sur le LPGA – est en effet en tête du Honda LPGA Thailand grâce à une seconde carte consécutive de 67 (-5). Malgré un seul et unique bogey concédé sur le premier trou du Siam Country Club Old Course de Pattaya, elle a ensuite déroulé avec quatre birdies claqués du 2 au 7 avant d’en signer deux autres sur le retour (au 10 puis au 18).
A birdie to finish her round in front of her home fans! 🇹🇭@Patty_MPT | @hondalpgath pic.twitter.com/Iar7V8HS6F
— LPGA (@LPGA) February 23, 2024
« Je ressens un peu plus de fatigue suite à un bon jeu la semaine dernière, analyse Tavatanakit avec une certaine lucidité. Il y a eu beaucoup d’adrénaline là-bas, en Arabie saoudite. Nous ne sommes que vendredi et il fait très chaud. Mon corps réclame du repos mais je vais continuer à aller de l’avant. »
La golfeuse âgée de 24 ans, sur le LPGA depuis 2020, partage les commandes de ce tournoi à 1,7 million de dollars de dotation avec la Suédoise Madelene Sagstrom (67 également) et l’expérimentée Sud-Coréenne Sei Young Kim, 31 ans, 12 succès sur le LPGA (dont un Majeur, le KPMG Women’s PGA Championship 2020), auteure ce vendredi d’un 68 (-4).
Absolutely splendid 💯@msagstrom | @hondalpgath pic.twitter.com/hmuyoGMlYe
— LPGA (@LPGA) February 23, 2024
Ce trio compte un coup d’avance sur un autre trio composé de la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim, n°9 mondiale, de la Thaïlandaise Jaravee Boonchant, et de la Suissesse Albane Valenzuela, co-détentrice (avec Ariya Jutanugarn) de la carte du jour avec son magistral 65 (-7).
Leader la veille avec un très solide 64 (-8), la Taïwanaise Peiyun Chien n’a cette fois pas pu faire mieux qu’un 72 (par). Elle recule à la 7e place au leaderboard, à deux longueurs de la tête.
Perrine Delacour et Céline Boutier accusent, en revanche, un écart bien plus important. Malgré un second 70 (-2) d’affilée, la Picarde occupe la 30e place à -4 (140). Même score pour la n°3 mondiale, 51e à -2 (142)…
Rappelons que ce premier tournoi de reprise sur le LPGA après trois semaines de break se dispute sur quatre tours sans cut au sein d’un champ réduit désormais à 71 joueuses, l’Américaine Cheyenne Knight n’ayant pas pris le départ de ce 2e tour !
Le leaderboard
Photo : Getty Images