L’Aramco Saudi Ladies International, étape phare de ce début d’année, cristallise l’attention de toutes les joueuses avec plus de 5 millions de dollars en jeu cette semaine. Après le premier tour, la Thaïlandaise Patty Tavatanakit mène les débats. Céline Herbin (photo) est bien placée dans le top 10.
Pour succéder à l’une des meilleures joueuses du monde au palmarès de l’Aramco Saudi Ladies International (Lydia Ko vainqueure en 2023), certaines des plus grosses pointures du golf mondial se sont cette année encore donné rendez-vous au Riyadh Golf Club pour cette édition 2024.
Retrouvez le classement complet
Parmi elles, une joueuse a pris le dessus sur la concurrence après les 18 premiers trous. La Thaïlandaise de 24 ans Patty Tavatanakit, actuelle 70e joueuse mondiale et lauréate en Majeur (l’ANA Inspiration 2021), a fait honneur à sa réputation en prenant les commandes d’entrée grâce à une carte de 66 (-6), avec sept birdies contre un bogey.
Tavatanakit taking route 66 (-6) to the top of the leaderboard 👏#RaiseOurGame | #GolfAndMore pic.twitter.com/TmDpQeCGEE
— Ladies European Tour (@LETgolf) February 15, 2024
La star thaïlandaise, très satisfaite de sa performance dans des conditions très venteuses : « Les conditions étaient vraiment, vraiment difficiles. Je suis heureuse de tout ce que j’ai fait. Le résultat était vraiment bon aujourd’hui. Je reviens lentement à ce que je ressentais il y a deux ou trois ans, quand j’étais plus jeune, que je n’avais aucune peur et que je jouais bien au golf. »
Sa belle entrée en matière lui permet de prendre un point d’avance sur Paula Reto, deuxième en -5 (67), et deux sur deux autres joueuses à -4.
Céline Herbin, à l’attaque toute !
Cinq représentantes du clan tricolore ont arpenté les fairways saoudiens pour la deuxième étape de la saison. La plus expérimentée d’entre toutes, Céline Herbin, 41 ans, est restée fidèle à son tempérament en faisant fi des rafales atteignant parfois 50 km/h. Résultat : quatre birdies, quatre bogeys et surtout un eagle sur le par 5 du 13, pour lui permettre de rendre un solide 70 (-2).
La double vainqueure en carrière sur le Ladies European Tour se classe 8e à l’issue du premier jour de compétition, à quatre longueurs de la tête.
Ses compatriotes Emma Grechi et Pauline Roussin-Bouchard ont joué 74 (+2) et pointent à la 44e place, alors qu’Anne-Charlotte Mora et Nastasia Nadaud sont à l’arrière après des cartes respectives de 79 (+7) et 83 (+11).
Le Leaderboard
Photo : @LET