Pour la première fois en trois US Open, Paul Barjon est parvenu à signer une carte sous le par. Un sublime 67 (-3) fort de sept birdies (pour quatre bogeys) qui lui permet d’accrocher la septième place au leaderboard en compagnie notamment de Scottie Scheffler, le n°1 mondial, et de Bryson DeChambeau, vainqueur en 2020 à Winged Foot.
L.V.
67 (-3) à l’issue de ce premier tour. Avez-vous été surpris par cette très belle entame ?
Non, pas trop surpris non… C’est une journée positive dans l’ensemble. Certes, j’ai frappé quelques mauvais coups mais je me suis retrouvé souvent du bon côté du trou. J’ai très bien joué les pars 5 aussi (Ndlr, birdie à chaque fois sur les trois pars 5). Il y a eu beaucoup de birdies aussi. Donc, non, je ne suis pas surpris. L’objectif est maintenant de jouer quatre tours comme ça.
Apparemment, vous semblez apprécier ce parcours…
Oui, j’aime bien. J’aime cette sorte de links. Il n’y a pas beaucoup d’arbres. Il y en a quelques-uns autour des tees de départ et sur quelques trous de l’aller. Mais ça me rappelle un peu quand je jouais l’Open britannique amateur. Nous avons eu un peu de bruine ce matin et je pense que cela a rendu un peu plus souple les greens. Je pense donc que cela explique probablement aussi pourquoi les scores sont assez bas.
J’ai pas mal appris. A Winged Foot, j’ai fait quatre doubles au cours des deux premiers jours. Et j’ai raté le cut pour quelques coups.
Justement, êtes-vous étonné de voir que les leaders ont joué 62 (-8) ?
Je ne sais pas si c’est surprenant. Je pense qu’il ne faut pas trop s’emballer non plus. Je savais que quelqu’un allait jouer -5 ou -6, mais là, oui, c’est un bon tour. C’est plutôt bien joué de leur part (Ndlr, Rickie Fowler et Xander Schauffele). Parce que c’est difficile quand même. Le plus délicat ici est de ne pas faire un seul bogey ou d’en faire un ou deux. C’est ça qui est difficile.
Vos expériences précédentes dans un US Open vous ont-elles permis d’appréhender différemment ce premier tour ?
Je le pense, oui. J’ai pas mal appris. A Winged Foot (en 2020), j’ai fait quatre doubles au cours des deux premiers jours. Et j’ai raté le cut pour quelques coups. J’ai donc appris que si vous avez des soucis sur le parcours, tentez de jouer le bogey. De temps en temps, vous pouvez aussi avoir un peu de chance mais je pense que le plus important, c’est surtout d’éviter les doubles. Car les occasions de sortir avec des doubles ici sont nombreuses.
Photo : Jeff Haynes/USGA