En ballotage pour conserver des droits de jeu complets l’an prochain, John Huh a réussi la perf de sa carrière jeudi sur le parcours du Sedgefield Country Club à Greensboro. L’Américain a rendu un époustouflant 61 qui lui permet de s’installer seul en tête du dernier tournoi de la saison régulière. Entame très compliquée en revanche pour Paul Barjon (photo) que seul un top 3 peut sauver.
« C’est un peu étrange parce que je ne me sentais pas très à l’aise dans mon jeu et j’ai signé ma meilleure carte en carrière », a confié John Huh à la sortie de son 18e trou.
Passé en 29 à l’aller avec notamment une série de 5 birdies consécutifs, le New-Yorkais a quasiment rentré tous ses putts de moins de 3 mètres et a enquillé un long putt pour eagle au 15 qui lui permet de prendre 2 coups d’avance.
Eagle alert! 🦅@JohnHUH1990 is bogey-free and 8-under thru 15 🤯 pic.twitter.com/7fFfasj6IS
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 4, 2022
Seul deuxième derrière Huh, le Sud Coréen Sungjae Im n’a pas à se préoccuper de sa place sur le circuit l’an prochain.
Il est l’unique joueur du top 10 de la FedEx Cup à s’aligner cette semaine en Caroline du Nord et un bon résultat ici pourrait lui garantir une place au Tour Championship à la fin du mois à Atlanta.
Son 63 du jour est son deuxième meilleur score de la saison. La fois où il a fait mieux, c’était lors de sa victoire au Shriners Children’s Open en octobre de l’année dernière.
Fowler en danger
Parmi les joueurs naviguant en eaux troubles, notons les bons débuts de Brian Stuard, 137e au général avant ce tournoi et projeté 124e avec sa 5e place provisoire.
Constat satisfaisant aussi pour Austin Smotherman, 125e après le retrait de la liste de 10 “rebelles” partis sur le LIV Golf et auteur d’un 65 qui pourrait lui permettre de finir la saison du bon côté du couperet.
Cela n’a pas très bien débuté en revanche pour Rickie Fowler qui perdrait 4 places après son 71 du jour et sortirait donc des qualifiés pour le premier tournoi des Playoffs dans une semaine à Memphis (St Jude Championship).
Une élimination synonyme également de droits de jeu partiels en 2023 pour l’ancien numéro 4 mondial !
Paul Barjon à la peine
Plombé par 10 premiers trous très délicats, le Français Paul Barjon aura bien du mal à inverser la tendance vendredi et à se relancer pour aller chercher un top 3, seul résultat synonyme de retour dans le top 125 de la FedEx Cup et donc de droits de jeu complets la saison prochaine.
1 double, 2 bogeys et un triple dès l’entame du retour ont très sérieusement hypothéqué les chances du Tricolore de briller cette semaine.
3 birdies sur les 5 derniers du trou du jour lui offrent tout de même un petit bol d’air mais sa 141e place, à 5 coups du cut provisoire et à 15 coups du leader, sonne comme un coup d’arrêt.
Le résumé vidéo du 1er tour
Le leaderboard
Photo Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP