Le Néo-Calédonien installé aux Etats-Unis depuis 2012 n’est plus qu’à une marche d’intégrer le prestigieux PGA Tour. Après avoir remporté l’ordre du mérite sur le MacKenzie Tour au Canada l’an passé, le joueur formé à la Texas Christian University entame ce dimanche au Bahamas sa saison sur le Korn Ferry Tour la 2e division américaine. Avec pour objectif de se faire une place aux côtés des stars du plus emblématique des circuits professionnels dès 2021 !
Bonjour Paul, comment vous sentez-vous avant le début de la saison du Korn Ferry Tour ce dimanche ? La préparation hivernale s’est bien passée ?
Oui, ça va, mais c’est vrai que je suis impatient de commencer car il ne s’est pas passé grand-chose depuis la fin de la saison en septembre dernier. J’ai essayé d’obtenir des invitations en Australie pour l’Australian Open et l’Australian PGA Championship en décembre mais sans succès. Du coup, pour garder le rythme, j’ai fait 2 petits tournois un à Houston et un San Antonio. Ce sont des tournois « pay to play » et j’ai gagné les 2 !
Maintenant, je suis excité à l’idée de lancer la saison ; c’était un peu long mais d’un autre côté, c’était bien d’avoir un break car les tournois vont s’enchainer.
Quel est l’objectif sur le Korn Ferry Tour après avoir gagné l’ordre du mérite sur le MacKenzie Tour ?
Le but c’est évidemment de finir dans les 25 premiers pour monter sur le PGA Tour avec toujours dans un coin de la tête que plus je finis haut plus ce sera facile de rentrer dans le champ l’an prochain si j’ai ma carte. L’an passé sur le MacKenzie au Canada, je m’étais fixé un premier objectif de finir dans les 5 et en jouant bien les deux premiers tournois (6e et 1er) je me suis dit que je pouvais viser plus haut et donc la place de numéro 1. On va donc voir ce que donne ce début de saison sur le Korn Ferry Tour et on affinera si besoin.
“Au niveau golf ici
c’est paradisiaque”
Justement cette expérience au Canada, c’était comment ?
Une bonne expérience. Et cerise sur le gâteau, j’ai bien joué. Il y a eu l’Open du Canada un tournoi du PGA Tour que j’ai pu jouer et dans lequel j’ai fini 20e. J’étais un peu surpris mais c’était vraiment un bon apprentissage.
L’Europe ne vous manque pas trop ?
De par certains côtés si. Cela fait 8 ans que je suis parti et mes amis me manquent, mes potes de lycée. La culture, la nourriture. Je me suis marié il y a quelques mois et je me sens complètement acclimaté ici. Le sport a une vraie place dans la société ici ; les mentalités sont différentes. C’est plus positif et c’est vrai qu’au niveau golf, c’est paradisiaque.
Vous n’avez jamais envisagé revenir jouer en Europe ?
Pas vraiment. L’année dernière j’étais venu faire 3 Challenge Tour avant le début de saison au Canada. C’était une option dans ma tête mais dès lors que j’ai décroché une carte pleine sur le Korn Ferry la question ne s’est plus posée.
“Il va falloir se battre mais c’est le cas partout”
Et puis il y aura un autre français avec vous sur le Korn Ferry Tour, c’est sympa ?
Oui très. Cyril (Bouniol) ne va peut-être pas rentrer dans les deux premiers tournois avec un champ limité à 134 joueurs mais ça va être cool car c’est vrai qu’on se connait bien maintenant. On vit dans le même état (Texas) et on s’entraine assez souvent ensemble puisqu’on est tous les deux basés au Mira Vista Country Club.
Donc pas trop d’appréhension à quelques heures de prendre le départ du premier tournoi ?
La concurrence va être accrue. Quand on regarde la dotation on comprend pourquoi. Il y a même parfois d’anciens vainqueurs de majeur comme Angel Cabrera qui jouent. Des anciens du PGA Tour qui ont perdu la main et qui tentent de se relancer. Et puis les meilleurs joueurs des universités. Il va falloir se battre mais c’est le cas un peu partout aujourd’hui.
Dernière question pourquoi les tournois du Korn Ferry Tour débutent le dimanche ?
C’est pour favoriser l’exposition du circuit et pour permettre aux télés d’avoir du golf à diffuser en début de semaine quand les tournois du circuit principal sont terminés. Cela ne me dérange pas. Ça ne change rien et ça offre une meilleure visibilité à mes partenaires.