Après avoir perdu son droit de jeu sur le PGA Tour au terme de la saison 2024, Paul Barjon espérait récupérer une catégorie sur le grand circuit américain via la Final Stage de la QSchool du PGA Tour. Malheureusement, le joueur formé en Nouvelle-Calédonie n’a pas atteint son objectif comme l’autre représentant français engagé dans ce dernier sélectif.
Il n’y aura pas de quatrième ni de cinquième français sur le PGA Tour en 2025.
Paul Barjon et Jérémy Gandon ne sont pas parvenus à terminer parmi les cinq premiers et ex aequo au terme des quatre tours du Final Stage des QSchool du PGA Tour et ne rejoindront pas Victor Perez, Matthieu Pavon et Antoine Rozner.
Retrouvez le classement complet
9e après 36 trous, Barjon a reculé au 50e rang ce week-end avec deux cartes au-dessus du par (73 sur le Sawgrass Country Club puis 71 sur le Dye’s Valley Course).
Une position au terme des 72 trous qu’il partage avec le Drômois Jérémy Gandon qui a rendu une belle dernière carte de 69 dimanche à Ponte Vedra Beach.
Malheureusement, il fallait finir parmi les 40 joueurs et ex aequo suivant ce top 5 pour décrocher une catégorie garantissant la participation à au moins une dizaine de tournois du Korn Ferry Tour, l’antichambre du PGA Tour et un circuit sur lequel Barjon s’est imposé deux fois par le passé.
Les miettes du Korn Ferry Tour
Pour cela, les deux Français auraient dû jouer un coup de moins après ces quatre tours. Ils ont donc quitté la Floride avec en poche simplement un droit de jeu conditionnel sur le Korn Ferry Tour 2025.
Les opportunités y seront rares et ils devront le plus souvent se rabattre sur le PGA Tour Americas, un circuit réunissant la plupart des tournois d’Amérique Latine et du Canada.
A noter l’excellent week-end de l’Argentin Alejandro Tosti auteur de deux cartes de 65 et 66 pour remonter dans le top 5. On retrouvera donc son caractère bien trempé (parfois trop) sur le PGA Tour l’an prochain.
Le leaderboard
©Getty Images/AFP