Exclusif Korn Ferry Tour

Paul Barjon : « L’objectif, c’est de rester sur le PGA Tour, de gagner des tournois, de gagner des Majeurs… »

10 octobre 2023

Victorieux le week-end passé dans l’Indiana de la finale du Korn Ferry Tour, Paul Barjon, 31 ans, termine la saison à la 9e place de la Points List. Ce retour sur le PGA Tour en 2024 doit désormais coïncider avec plus de régularité dans son jeu et une ambition décuplée.

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

C’est à la sortie de sa séance de gym très matinale à la Texas Christian University (TCU), son ancienne fac avec laquelle il demeure très fidèle, que le golfeur français a répondu à nos questions. Le bilan de l’année 2023 sur le Korn Ferry Tour, la gestion à venir de trois mois sans compétition, sa préparation pour être fin prêt en janvier sur le PGA Tour, Paul Barjon n’a occulté aucun sujet. En toute décontraction.

Avez-vous ressenti la semaine passée dans l’Indiana cette pression du résultat, cette obligation de réaliser quelque chose d’incroyable sur le dernier tournoi de la saison ?

Non, ce n’était pas vraiment une obligation. Je ne le voyais pas comme ça en tout cas. J’ai trouvé que c’était un scénario beaucoup plus facile que de jouer en étant 26, 27 ou 28e dans le ranking (Ndlr, la Points List du Korn Ferry Tour où les 30 premiers étaient qualifiés pour le PGA Tour 2024). Car là, en effet, on a tout à perdre. Moi, j’étais 44e je crois…

Donc, je n’avais pour le coup rien à perdre. C’est un scénario qui a par conséquent été assez simple à aborder, en jouant assez librement finalement.

Quand vous vous retournez sur votre saison 2023 sur le Korn Ferry Tour, qu’est-ce que vous vous dites aujourd’hui ?

Que ce fut une saison avec des grosses parties, des scores très bas et puis aussi des journées qui n’ont pas été bonnes. Il y a eu beaucoup de positif mais il y eu aussi des choses sur lesquelles il faut que je bosse un peu plus. Surtout sur le management du mental et de la régularité… Je me dois d’être un peu plus régulier sur les quatre tours…

Les deux fois où j’ai gagné cette année, j’ai été constant toute la semaine mais le reste de la saison… Je n’ai pas eu de semaine où j’ai fait -1 ou -2 tous les jours. C’était un peu à l’image de la saison avec des hauts et des bas durant les quatre jours…

Ce serait une bonne idée d’arriver à jouer au moins entre maintenant et la deuxième semaine de janvier. Pendant les périodes hivernales, j’aime bien faire un tournoi par mois.

Sur le PGA Tour, ce genre de scénario n’est pas viable. N’être bon que deux semaines dans l’année, c’est trop juste, non ?

Sauf si vous gagnez durant ces deux semaines (rires). Mais évidemment, l’objectif est d’avoir beaucoup plus de régularité pour que le samedi et le dimanche vous ayez une chance d’être en haut du leaderboard.

Comment allez-vous gérer ces trois mois de break avant la reprise de la saison 2024 du PGA Tour prévue début janvier à Hawaï ? Allez-vous tenter d’obtenir une ou deux invitations sur les Fall Series entre maintenant et la mi-novembre ?

Je n’en ai pas encore trop parlé avec mon agent et mon coach mais ça va venir très vite… Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Il faut que je regarde le calendrier, les opportunités de qualifications ou d’invitations. On va voir ce que l’on peut faire. Ce serait une bonne idée d’arriver à jouer au moins entre maintenant et la deuxième semaine de janvier.

Pendant les périodes hivernales, j’aime bien faire un tournoi par mois. Ce serait assez correct comme rythme. Cela ferait aussi du bien de prendre du temps en dehors du parcours, en dehors de la compétition pour être fin prêt pour une saison qui va être longue sur le PGA Tour. Car tout va s’enchaîner assez intensément à partir de janvier.

On espère tous faire une saison qui dépasse en termes de gains les 500 000 dollars…

Savez-vous combien de tournois vous allez pouvoir disputer sur le PGA Tour en 2024 ?

Non, je n’en ai aucune idée. En plus, avec les nouveaux tournois à champ réduit et sans cut, c’est difficile d’évaluer tout ça. Est-ce que les Rory (McIlroy) et les autres joueurs de ce calibre ne vont jouer que ces tournois ou iront-ils aussi à Hawaï après avoir disputé le tournoi des Champions la semaine d’avant ? Pour l’instant, on n’en sait rien.

Etes-vous assuré de bénéficier en 2024 de cette prime, ce revenu garanti de 500 000 dollars pour les joueurs arrivant du Korn Ferry Tour ?

C’était effectivement en place l’année dernière. Je ne sais pas si ce sera effectif aussi en 2024. Si ce sera autant ou plus… Je ne sais pas. On n’a pas encore reçu des emails sur ce point pour ceux qui rejoignent le PGA Tour. Mais je vous confirme que c’était en place l’an passé… Comme les 5 000 dollars afin de participer aux frais de voyages et aux dépenses que l’on peut rencontrer sur un tournoi.

Donc, il n’y a pas de raison que cela soit abandonné pour 2024…

Oui, ce sera le même montant je pense. Ou plus encore. Ce serait un manque de chance pour moi qu’ils abandonnent ces mesures (rires). Mais on espère tous faire une saison qui dépasse en termes de gains les 500 000 dollars…

Il y a deux ans vous étiez justement sur le PGA Tour. En 2023 vous étiez redescendu à l’échelon inférieur. Là, vous remontez. Quelle est la solution selon vous pour perdurer plus longtemps au plus haut niveau ?

On va en parler avec mon coach dans les jours à venir et mettre un plan cet hiver pour bosser sur les deux-trois choses qui pèchent un peu pour ne pas avoir à refaire le coup de l’ascenseur l’année prochaine. L’objectif, c’est de rester sur le PGA Tour, de gagner des tournois, de gagner des Majeurs… Et puis bosser en régularité…

J’ai l’impression que tout va dans le bon sens au niveau du jeu. Il faut avoir de la patience, et on sait que le mental a une part importante dans ce sport qu’est le golf. Mettons ça sur la table, bossons là-dessus en parallèle des statistiques habituelles du petit jeu, du grand jeu, etc.

Tout a bien fonctionné (avec Robin Cocq). On a fait du bon boulot ensemble sur tout ce qui est préparation de parcours et séance d’entraînement. La collaboration va se poursuivre en 2024.

Allez-vous continuer à collaborer avec Robin Cocq ?

Oui. On va s’appeler cette semaine pour faire le point. Tout a bien fonctionné. On a fait du bon boulot ensemble sur tout ce qui est préparation de parcours et séance d’entraînement. La collaboration va se poursuivre en 2024 (Ndlr, Robin Cocq est coach performance auprès de plusieurs golfeurs et golfeuses français).

Même chose avec les autres membres de mon staff (Ndlr, Jon Sinclair, coach technique, Angela Couger, coach mental). On essaie de peaufiner les besoins et si c’est le cas, on rajoutera. Là, j’ai commencé la première phase de ma préparation, c’est-à-dire le travail physique afin d’être meilleur la saison prochaine. C’est la seule chose la plus facile à appréhender. Il n’y a pas de trop de réflexions. On fait des tests, on voit là où on a progressé et là où on a régressé. Et on bosse directement sur ça…

Vous étiez à la salle de gym très tôt chez vous à Dallas aujourd’hui…

Oui ! A 7h00 (14h00 en France) ! C’est parce qu’il y a beaucoup moins de monde à cette heure-là. Je continue à faire du sport à TCU (Texas Christian University). J’essaie d’y aller quand il n’y a ni les gars du football US, ni ceux du base-ball…

Donc, vous ne lâchez rien. Vous ne vous arrêtez pas un peu malgré cette montée sur le PGA Tour ?

Je vais lâcher les clubs pendant au moins une semaine, là, mais c’est vrai que le physique, c’est quelque chose que j’aime bien faire. Et puis ça m’occupe aussi durant la journée car les journées sont longues quand on ne joue pas au golf (rires).

Avez-vous envisagé de revenir en France durant cette période ?

Je ne sais pas. C’est possible. J’irai peut-être en Australie voir mes parents. C’est assez loin. Rien n’est encore décidé !

 

Photo : Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

 

Dans la même catégorie
Ein Bay Open 2025

Maxime Legros lance sa saison avec un top 5

La saison 2025 de l’Alps Tour a démarré cette semaine en Égypte. Maxime Legros a signé la meilleure performance française avec une belle cinquième place. […]

Apple TV
Télévision

Nouveau : Une série humoristique avec des stars du PGA Tour

Apple TV a annoncé que sa série comique avec Owen Wilson, « Stick », fera ses débuts le 4 juin. Des visages connus du monde […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Benjamin Hébert persiste et signe

Convoqué très tôt ce vendredi pour le 2e tour du Magical Kenya Open, Benjamin Hébert, co-leader la veille à -8 avec l’Anglais John Parry, a […]

Shane Lowry Rory McIlroy Chris Graythen/Getty Images/AFP
Zurich Classic

Rory-Lowry, les Irish défendront leur titre au Zurich Classic

Les Irlandais Rory McIlroy et Shane Lowry ont confirmé qu’ils feront équipe ensemble lors du Zurich Classic où ils défendront leur titre. Le duo « irish » […]

DP World Tour

Le Tour européen annonce un nouveau tournoi en Chine

Le DP World Tour restera deux semaines consécutives en Chine à la fin du mois d’avril, bouclant du même coup l’Asian Swing. Après le Volvo […]

Maison Blanche

Selon ses détracteurs, Donald Trump passerait trop de temps au golf

Alors que Donald Trump menace de licenciement les fonctionnaires américains passant trop de temps à jouer au tennis ou au… golf, le nouveau locataire de […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 2

Céline Boutier termine son deuxième tour du Honda LPGA Thailand pied au plancher !

Céline Boutier (photo) a soufflé le froid et le chaud vendredi à Pattaya dans le deuxième tour du Honda LPGA Thailand. La Française, qui a […]

Tiger Woods President Donald Trump Photo by Jim WATSON / AFP
Guerre des circuits

La réunion à la Maison Blanche avec Donald Trump qui a mis en effervescence les médias américains toute la soirée accouche d’une souris

Comme chacun de ses faits et gestes depuis son retour à la Maison Blanche, la réunion entre le président américain Donald Trump, les représentants du […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mexico Open, Tour 1

Des leaders inattendus au Mexique, bons débuts pour Victor Perez

A l’issue du premier tour, trois joueurs européens occupent la tête du Mexico Open. L’Allemand Jeremy Paul, l’Anglais Harry Hall et le Norvégien Kris Ventura […]

Magical Kenya Open, Tour 1

Benjamin Hébert en double commandes à Nairobi

Auteur d’un sublime premier tour bouclé en 63 (-8) sans la moindre erreur, Benjamin Hébert est co-leader du Magical Kenya Open en compagnie de l’Anglais […]

Magical Kenya Open

Martin Couvra : « On trouve beaucoup de choses avec mon staff » 

Fort de deux tops 5 consécutifs, Martin Couvra espère continuer sur sa lancée au Kenya. Le Français peut compter sur son staff pour l’aider dans […]

Akie Iwai Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 1

Record du parcours dans le 1er tour du Honda LPGA Thailand pour une rookie, Céline Boutier en retrait

En décrochant avec sa sœur jumelle un droit de jeu sur le LPGA Tour à la finale des qualifications en fin d’année, la Japonaise de […]

BoutierChevronPR Zhizhao Wu Getty AFP
Honda LPGA Thailand

« C’est un peu ma troisième maison ici », Céline Boutier évoque ce lien qui la relie à la Thaïlande

De retour au Siam Country Club pour le Honda LPGA Thailand, le premier tournoi de la tournée asiatique du LPGA, Céline Boutier a évoqué ses […]

Dustin Johnson Graeme McDowell Photo by ADRIAN DENNIS / AFP
Grand Chelem

Dustin Johnson veut encore gagner en Majeurs

Dans un entretien accordé à Today’s Golfer, Dustin Johnson souhaite étoffer son palmarès dans les tournois du Grand Chelem. Malgré un déficit de résultat flagrant […]

LPGA DRAPEAU FLAG
LPGA

L’un des souscripteurs historiques du LPGA Tour ne paye plus ses factures

JTBC, réseau de télévision par câble sud-coréen, sous contrat avec le LPGA Tour depuis 2010, n’a pas payé la diffusion des événements du circuit professionnel […]

The Open

Julien Guerrier, quatre jours en Irlande pour préparer Portrush

Qualifié pour le 153e The Open de l’histoire en juillet prochain en Irlande du Nord grâce à son top 25 de la Race 2024, Julien […]

Sun Day Red
Nouveau

Qui est Karl Vilips, le joueur choisi par Tiger Woods pour porter sa ligne de vêtements Sun Day Red ?

Le premier ambassadeur de la ligne de vêtements Sun Day Red de Tiger Woods a été dévoilé. Présentation.   Même si l’information avait fuité, Sun […]

Photo : Andrew Reddington / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Adam Scott s’attend à ce que les joueurs du PGA Tour ne soient pas (tous) satisfaits de l’accord avec le LIV

Acteur de premier plan dans les négociations entre le PGA Tour et le LIV Golf, l’Australien Adam Scott est convaincu qu’un probable accord de réunification […]

TGL
TGL

Tiger Woods : « L’un des moments les plus embarrassants de ma carrière de golfeur »

Pas au mieux de sa forme après le décès de sa mère, Tiger Woods s’est pris les pieds dans le tapis lors de la large […]

TGL
TGL

Tiger Woods reprend à la TGL mais son équipe offre une première victoire large à celle de Rickie Fowler

L’équipe de New York Golf Club composée de Rickie Fowler, Matthew Fitzpatrick et Cameron Young l’a emporté 10 à 3 sur le Jupiter Links Golf […]

Frank Fife / AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia dément des tensions potentielles avec ses coéquipiers de Ryder Cup

Certains ont peur que l’Espagnol puisse faire tanguer le navire européen durant la prochaine Ryder Cup à Bethpage (New York), mais il estime qu’il n’y […]

Sergio Garcia Photo by Asanka Ratnayake / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia va chercher ses rares points mondiaux à Macao…

Toujours très motivé à l’idée de disputer la 45e Ryder Cup de l’histoire à Bethpage (New York) à la fin du mois de septembre, Sergio […]

TGL

Ludvig Åberg et The Bay Golf Club nouveaux leaders après une soirée de folie à la TGL

Mené par un Ludvig Åberg toujours aussi solide, The Bay Golf Club a remporté ses deux rencontres de la soirée. L’équipe de San Francisco a […]

TGL

Incroyable, Tommy Fleetwood réalise un trou en un sur un par 4 à la TGL

En marge de la journée marathon de la TGL, Tommy Fleetwood a fait un trou en un sur un par 4 lors de l’échauffement. L’Anglais […]

Scottie Scheffler ©Mike Ehrmann/Getty Images/AFP
Genesis Invitational

Scottie Scheffler : « Je me sens plutôt mal »

Malgré de bons résultats en ce début de saison, Scottie Scheffler n’est pas satisfait et ne se sent pas encore au top. L’Américain, auteur d’une […]

HARRY HOW Getty Images via AFP
Lâchage

Rory McIlroy répond violemment à un spectateur critique à l’égard de son caddie

En panne de putting, Rory McIlroy s’est lâché sur un chahuteur lors du dernier tour du Genesis Invitational.   Selon le journaliste de golf Dan […]

LIV Golf
Guerre des circuits

« Les meilleurs joueurs sont sur le LIV » : le commentaire du nouveau PDG du LIV qui énerve les fans de golf

Le successeur de Greg Norman a hérissé le poil de nombreux amoureux de golf avec son dernier commentaire sur les meilleurs joueurs qui joueraient désormais […]

Ludvig Aberg Alex Slitz/Getty Images/AFP
Ryder Cup 2025

European ranking : Åberg s’installe dans le top 6 devant Lowry et Detry

En décrochant le 3e Signature Event de la saison sur le PGA Tour, Ludvig Åberg, désormais 4e joueur mondial, entre dans le top 6 qualificatif […]