Éliminé par le cut du RSM Classic, dernier tournoi de la saison de la FedEx Cup, Paul Barjon perd sa carte du PGA Tour. Son compatriote Martin Trainer se qualifie de justesse pour le week-end et devra sortir le très grand jeu pour accrocher au minimum une catégorie partielle. L’Américain Patrick Fishburn s’installe pour sa part aux commandes de ce dernier tournoi du FedEx Cup Fall après deux tours.
Les deux Français à la bagarre dans ce FedEx Cup Fall étaient en difficulté avant le dernier tournoi de la saison. Ils sont toujours virtuellement hors du top 150 après 36 trous. Pour Paul Barjon, le couperet est même définitivement tombé sur cette année 2024. Le Bordelais devrait terminer autour de la 180e place à la FedEx Cup avec ce cut manqué au RSM Classic après une carte de 78, alors que seul le top 125 conserve ses droits de jeu complets et que les suivants jusqu’à la 150 place obtiennent des droits de jeu partiels.
Martin Trainer était 157e jeudi matin. Son ultime birdie sur son 34e trou de la semaine lui permet de passer le cut in extremis (-1) et de pouvoir continuer à y croire. Il faudra certainement au moins un top 20 pour un droit de jeu partiel et un podium pour rentrer dans le top 125 final. Libéré par le cut vendredi soir, le natif de Marseille a le potentiel pour nous réserver une belle surprise dimanche !
Berger et Aberg se relancent
Loin devant, l’Américain Patrick Fishburn pointe seul en tête à -11 avec sa carte de 64 sur le tracé de Plantation Course. Son compatriote Lee Hodges est à un coup avec la carte du jour (63), aux côtés de Maverick McNealy. Les trois hommes du podium sont en lutte pour le titre, mais également pour rentrer dans le top 60 de la FedEx Cup qui leur permettrait de jouer les deux premiers tournois signatures de 2025. Le Belge Adrien Dumont de Chassart reste dans le top 10 malgré une carte timide de 70. Actuellement cinquième et assuré du top 150 final de la FedEx Cup, il a besoin d’un podium pour arracher le top 125.
Enfin, le quadruple vainqueur sur le PGA Tour de 31 ans Daniel Berger (vainqueur de la Ryder Cup 2021) flirte avec le top 125 qu’il intègre pour le moment virtuellement avec sa 17e place sur l’île de Saint Simon, aux côtés du revenant Ludvig Aberg, cinquième joueur mondial.
73-64.
Defending champ Ludvig Åberg bounces back in a big way @TheRSMClassic. pic.twitter.com/E8jZXu2DU9
— PGA TOUR (@PGATOUR) November 22, 2024
Le classement
Photo : Mike Hermann / Getty / AFP