L’Anglais Paul Casey n’a pas pris le départ du PGA Championship à cause de blessures au pied droit et au genou qui ont été aggravées par son choix de… nouvelles chaussures. Il avait été remplacé par un rookie du PGA Tour, Sam Stevens. 16 joueurs du LIV Golf étaient en lice dans cette 105e édition.
Paul Casey faisait partie des invités au PGA Championship, en raison de son palmarès, mais il n’a pu honorer cette invitation. Ex-numéro 3 mondial et membre de l’équipe européenne de Ryder Cup, il souffre d’un genou et d’un orteil du pied droit. Il n’y avait donc plus que 16 joueurs du LIV Golf sur la liste des engagés.
Les blessures de Casey ont été aggravées récemment par son choix de changer de chaussures. Et tous les soins qu’il a tenté d’apporter en urgence, pendant toute la journée du mardi 16 mai, n’ont rien pu faire. Il a donc une fois encore manqué un Majeur, lui qui avait beaucoup souffert du dos l’an dernier et raté les trois premiers grands rendez-vous de 2022, avant de rejoindre le LIV Golf en juillet, dans l’équipe de Bryson DeChambeau.
Remplacé par Sam Stevens
Son forfait s’est ajouté à celui de Martin Kaymer, annoncé un peu plus tôt. Il a fait le bonheur d’un rookie du PGA Tour, Sam Stevens, 130e joueur mondial, grâce à sa 2e place au dernier Valero Texas Open.
Basé aux USA, Casey a joué cinq fois la Ryder Cup, la dernière fois en 2021. Une édition au cours de laquelle il avait été battu dans les quatre matches auxquels il avait pris part. Cette année-là, il avait accroché la 4e place du tournoi de golf des Jeux olympiques de Tokyo, remporté par l’Américain Xander Schauffele.
Vainqueur de 21 tournois chez les pros, 3e du Players Championship 2022, son dernier résultat marquant sur le PGA Tour, Casey n’est pas sûr de pouvoir être rétabli pour la prochaine étape du circuit de Greg Norman cette semaine à Washington DC.
Photo : Getty Images